Santé Canada approuve le test HPV de Roche pour le dépistage primaire de première ligne du cancer du col utérin et Roche lance un nouveau test cytologique offrant ainsi le portfolio le plus complet pour le dépistage du cancer du col de l'utérus

LAVAL, QC, le 10 juin 2014 Roche a annoncé l'approbation par Santé Canada du test cobas® 4800 HPV (Virus du Papillome Humain) en tant qu'outil diagnostique pour le dépistage primaire de première ligne du cancer du col de l'utérus chez les femmes de 25 ans et plus. Roche a aussi lancé le test entièrement automatisé CINtec® PLUS qui améliore la détection et favorise l'intervention précoce dans les cas d'anomalies précancéreuses du col de l'utérus.  Le test cytologique CINtec® PLUS homologué par Santé Canada aide à identifier les femmes chez qui la présence de lésions cervicales précancéreuses de grade élevé nécessite une colposcopie dans l'immédiat. La gamme des produits Roche pour le dépistage du cancer du col utérin offre les stratégies les plus complètes pour la prévention et le traitement de cette maladie. 

« Nous sommes très fiers que Santé Canada ait approuvé le test cobas® 4800 HPV comme outil diagnostique de première ligne permettant d'identifier les femmes à risque de développer un cancer du col de l'utérus » a déclaré Ian Parfrement, président et directeur général de Roche Diagnostics Canada. « De concert avec les autorités et les professionnels de la santé, nous allons travailler à redéfinir et à adapter les lignes directrices de pratique clinique de manière à encourager les médecins à inclure ces nouveaux tests au protocole de soins de leurs patientes.  Lorsque décelé à un stade précoce, le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers qui connaît les meilleurs taux de prévention et de guérison, le taux de survie s'élevant à plus de 90 %, et grâce à nos solutions de dépistage du cancer du col de l'utérus, nous allons contribuer à l'amélioration des soins et de la santé des femmes. »

« Le Canada a toujours été à l'avant-garde des stratégies innovatrices de prévention du cancer du col utérin », selon le Dr Eduardo Franco, professeur titulaire de la chaire James McGill et directeur du département d'oncologie et d'épidémiologie du cancer de l'Université McGill. « Une fois de plus, les Canadiennes vont profiter d'une innovation technologique majeure grâce à l'homologation récente par Santé Canada du premier test moléculaire pour le dépistage du cancer du col utérin qui inclut les génotypes 16 et 18. Cette nouvelle indication offrira aux femmes une sécurité accrue tout en réduisant la fréquence des tests de dépistage auxquels elles doivent se soumettre. »

Le test cobas® 4800 HPV permet à la fois la détection d'un groupe de génotypes de VPH à risque élevé ainsi que la détection individuelle des génotypes VPH 16 et 18. Ces derniers sont responsables d'environ 70 % des cas de cancer du col. La décision de Santé Canada d'approuver une utilisation plus élargie du test cobas® 4800 HPV est fondée sur les résultats de l'étude de référence ATHENA à laquelle ont participé plus de 47 000 femmes. Cette étude a démontré que 1 femme sur 4 identifiée VPH 16 positif développera un cancer du col au cours des trois prochaines années et que près de 1 femme sur 7 VPH 16 positif souffre d'une maladie du col utérin de haut grade non détecté par le test cytologique de Papanicolaou (Pap).

De plus, l'étude ATHENA comprend une comparaison entre une stratégie de dépistage fondée sur le test cobas® 4800 HPV et des stratégies alternatives utilisant le test cytologique de Pap et un test de VPH. Cette comparaison a démontré que la stratégie misant sur la capacité du test cobas® 4800 HPV à identifier les femmes positives aux VPH 16 ou 18, et utilisant la cytologie cervicale (Pap) comme test de confirmation à des fins de triage, permettrait aux médecins de détecter plus de cas de maladie sans devoir soumettre un nombre important de femmes à des suivis inutiles.

À propos du Virus du Papillome Humain et du cancer du col utérin
Les infections causées par le Virus du Papillome Humain (VPH) sont communes et à l'origine de pratiquement tous les cas de cancer du col utérin. Toutefois, seules les femmes qui ont des infections au VPH persistantes et ayant développé une maladie du col utérin précancéreuse de grade élevé doivent être traitées. Plus de 500 000 nouveaux cas de cancer du col utérin sont diagnostiqués chaque année à travers le monde et la moitié de ces patientes en décèdent.¹ On peut prévenir le cancer du col utérin en pratiquant un dépistage de routine qui permet de traiter les femmes qui présentent des lésions précancéreuses et ce avant que se développe le cancer. Malheureusement, le taux moyen de survie de 5 ans des patientes n'atteint qu'environ 20 % lorsque la maladie est diagnostiquée à un stade avancé.

À propos de la gamme des produits Roche pour le dépistage du cancer cervical
Le test cobas® 4800 HPV détecte tous les génotypes VPH à haut risque tout en identifiant les femmes dont le résultat des génotypes VPH 16 ou 18 est positif et qui devraient profiter d'une intervention immédiate.  Le test cytologique CINtec® PLUS aide à déceler la maladie sous-jacente et ainsi déterminer si l'on doit procéder à une colposcopie. Le test histologique CINtec® confirme la présence ou l'absence de lésions CIN2+ (p16 positif) dans des biopsies effectuées lors d'une colposcopie.  

À propos de Roche
Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders de l'industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour l'oncologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, l'ophtalmologie et les neurosciences. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise d'avant-garde dans la gestion du diabète. Sa stratégie des soins personnalisés vise à mettre à disposition des médicaments et des produits diagnostiques permettant d'améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. Depuis sa fondation, en 1896, Roche n'a cessé  d'apporter  une contribution  majeure dans le domaine de la santé, au niveau mondial. Vingt-quatre médicaments développés par Roche font partie de la Liste modèle de Médicaments Essentiels de l'Organisation Mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des agents chimiothérapiques permettant de sauver des vies. En 2013, le groupe Roche, qui comptait plus de 85 000 employés dans le monde, a consacré plus de 8,7 milliards de francs suisses à la recherche et  au développement. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 46,8 milliards de francs suisses. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l'actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Roche Canada, fondée en 1931, comprend une division pharmaceutique établie à Mississauga en Ontario et une division diagnostique installée à Laval, Québec, qui emploient environ 900 personnes partout au pays.  Roche Canada s'implique activement dans les communautés locales où elle a pignon sur rue grâce à ses investissements dans les organismes caritatifs et à ses partenariats avec les institutions de soins de santé d'un océan à l'autre. Pour de plus amples informations, consultez le site www.rochecanada.com.

Toutes les marques de commerce mentionnées sont protégées par la loi.

Références
¹World Health Organization Fact Sheet 380, September 2013: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs380/en/ (non disponible en français)

SOURCE : Roche Diagnostics

Renseignements : Mélanie Lussier, Communications, Roche Diagnostics Canada, Tél. : 450 686 3137, melanie.lussier@roche.com

LIENS CONNEXES
www.rochecanada.com

Profil de l'entreprise

Roche Diagnostics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.