Santé Canada approuve Absorb(MC), l'endoprothèse vasculaire biorésorbable d'Abbott, la première endoprothèse qui se dissout complètement

Dispositif révolutionnaire fait d'un matériau qui se dissout naturellement comme des points de suture résorbables.

Absorb traite la maladie coronarienne comme le fait une endoprothèse métallique, puis disparaît après la guérison de l'artère, ne laissant aucun métal restreignant le mouvement naturel du vaisseau.

Cette nouvelle technologie a permis de traiter plus de 150 000 personnes dans plus de 100 pays.

MARKHAM, ON, le 14 juill. 2016 /CNW/ - Abbott a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé Absorb, son endoprothèse vasculaire biorésorbable, le premier dispositif médical du genre sur le marché pour traiter les Canadiens atteints d'une maladie coronarienne.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160713/389273

Absorb est la seule endoprothèse vasculaire biorésorbable à être approuvée pour le traitement de la coronaropathie, la première cause de mortalité des Canadiens et des Canadiennes. La coronaropathie est le type de cardiopathie le plus répandu qui touche environ 1,3 million de Canadiens et reste la principale cause de décès dans le monde malgré des décennies d'avancées thérapeutiques.

Alors que les endoprothèses vasculaires sont couramment faites de métal, celle d'Abbott, Absorb, est faite d'un matériau qui se dissout naturellement comme les points de suture résorbables. De fait, Absorb disparaît complètement1 en trois ans environ, après avoir fait son travail consistant à tenir ouverte une artère bouchée et à favoriser la guérison du segment de l'artère traité. En revanche, les endoprothèses métalliques sont des implants permanents qui restreignent à vie le mouvement du vaisseau chez la personne traitée.

« Absorb marque un progrès important dans le traitement de la maladie coronarienne, a déclaré Philippe L.-L'Allier, M.D., directeur du Service de cardiologie interventionnelle de l'Institut de cardiologie de Montréal. Sa technologie novatrice fait que l'artère traitée, une fois l'endoprothèse dissoute, peut vibrer et fléchir à mesure que le cœur est appelé à travailler plus fort au fil des activités quotidiennes. Cela signifie également que les médecins peuvent offrir plus facilement à leurs patients d'autres options de traitement si elles se révèlent nécessaires. »

Suite à l'approbation d'Absorb par Santé Canada, Abbott prévoit mettre son dispositif novateur à la disposition des hôpitaux dans tout le Canada dès cet été.

Cynthia Gibeau, une résidente de l'Alberta âgée de 60 ans, a été traitée avec l'endoprothèse biorésorbable Absorb il y a trois ans, dans le cadre d'un programme d'accès spécial, après que des blocages dans les artères coronaires lui aient été diagnostiqués. « Quand on m'a dit que je pourrais recevoir une endoprothèse qui disparaîtrait une fois qu'elle avait fait son travail, je me suis sentie tellement soulagée, a-t-elle dit. Cela fait trois ans depuis que le dispositif est implanté et j'ai l'esprit bien tranquille sachant que le dispositif a ouvert le blocage, administré son médicament, puis s'est dissout, laissant en place une artère dépourvue d'une structure métallique permanente. »

« L'objectif d'Abbott est d'aider les gens dans le monde entier à vivre mieux, en meilleure santé, et à mener une vie plus épanouie, a déclaré M. Deepak Nath (Ph. D.), vice-président principal de la division vasculaire d'Abbott. Absorb, l'endoprothèse biorésorbable, traite la coronaropathie, sans laisser chez les malades un implant métallique permanent, ce qui leur donne la paix d'esprit et leur permet de reprendre leurs activités quotidiennes sans le souci lié à un implant métallique permanent. Nous sommes très ravis d'apporter aux patients canadiens la promesse d'Absorb. »

Dans les études cliniques menées dans le monde entier, l'endoprothèse biorésorbable Absorb a donné, à court et à moyen terme, des résultats tangibles comparables à ceux de l'endoprothèse métallique XienceMC d'Abbott, la meilleure endoprothèse à élution de médicaments. Lors de l'essai clinique pivot ABSORB III, mené avec répartition aléatoire, auquel a participé un groupe prédéterminé d'environ 2 000 patients américains, les patients qui avaient reçu l'endoprothèse biorésorbable Absorb avaient connu après un an, dans la population de patients visée, des taux d'événements indésirables spécifiques (diamètre de référence du vaisseau de ≥ 2,5 mm et de ≤ 3,75 mm) - y compris décès liés à des maladies cardiaques, crises cardiaques attribuées à l'artère porteuse d'une endoprothèse et aux interventions répétées à la lésion traitée (collectivement appelés défaillance de la lésion cible) - comparables à ceux des patients qui avaient reçu l'endoprothèse métallique Xience.

L'endoprothèse Absorb d'Abbott, commercialisée sous le nom d'Absorb GT1 Bioresorbable Vascular Scaffold ou système BVS, est maintenant offerte dans plus de 100 pays dont le Canada. L'utilisation du dispositif aux États-Unis a également été récemment approuvée. Absorb a été utilisée pour traiter plus de 150 0002 personnes dans le monde entier.

À propos d'Abbott :

Chez Abbott, nous nous sommes engagés à vous aider à vivre la meilleure vie possible grâce aux grands bienfaits que procure la santé. Depuis plus de 125 ans, nous commercialisons dans le monde entier de nouveaux produits et technologies - nutritionnels, diagnostiques, dispositifs médicaux et pharmaceutiques génériques - qui augmentent les possibilités pour plus de gens à tous les stades de la vie. Aujourd'hui, 74 000 employés d'Abbott s'emploient à aider les gens à vivre non seulement plus longtemps, mais mieux, dans les pays - plus de 150 - où nous sommes présents.

Communiquez avec nous sur notre site www.abbott.com, sur Facebook à l'adresse facebook.com/Abbott et Twitter avec les mots-clics @AbbottNews et @AbbottGlobal.

1. Absorb se dissout sauf pour deux paires de marqueurs métalliques minuscules qui demeurent dans l'artère pour permettre à un médecin de voir le lieu d'implantation du dispositif.

2. Chiffre basé sur le taux d'utilisation du dispositif dans le monde entier. Données consignées au dossier chez Abbott.

Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20150928/271488LOGO

SOURCE Abbott

Bas de vignette : "Désormais approuvée par Santé Canada, l’'endoprothèse cardiaque Absorb d’'Abbott est un dispositif médical unique en son genre fabriqué à partir d’'un matériau qui se dissout naturellement comme les points de suture résorbables. Après avoir débloqué une artère bouchée, Absorb se dissout complètement en trois ans environ. (Groupe CNW/Abbott)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160714_C2250_PHOTO_FR_734839.jpg



Renseignements : Médias : Jacqueline Zonneville, GCI Group, (416) 486-2603; ou Jonathon Hamilton, Abbott (224) 667‑8646, ou Information financière, Mike Comilla, Abbott (224) 668-1872

Profil de l'entreprise

Abbott

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.