Santé Canada approuve ABRAXANE(MD) plus gemcitabine pour le traitement de première intention des patients atteints d'un cancer métastatique du pancréas

MISSISSAUGA, ON, le 6 août 2014 Santé Canada a approuvé PrABRAXANEMD pour suspension injectable (paclitaxel en poudre pour suspension injectable) (paclitaxel en nanoparticules lié à l'albumine [nabMD]) pour le traitement de première intention des patients adultes atteints d'un cancer métastatique du pancréas. Cette approbation est une excellente nouvelle pour les Canadiens qui reçoivent un diagnostic de cancer métastatique du pancréas; il s'agit du premier traitement approuvé pour cette maladie en près de vingt ans.

L'approbation de Santé Canada se fonde sur les résultats de l'étude MPACT (Metastatic Pancreatic Adenocarcinoma Clinical Trial), une étude de phase III internationale ouverte et randomisée, dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine en octobre 2013. L'étude MPACT a regroupé 861 patients atteints d'un cancer métastatique du pancréas n'ayant jamais reçu de chimiothérapie; ils provenaient de 11 pays, dont le Canada, et ont connu une amélioration statistiquement significative de leur survie globale médiane avec ABRAXANE plus gemcitabine, comparativement à la gemcitabine seule (8,5 vs 6,7 mois) (RR 0,72, < 0,0001), soit une réduction globale de 28 % du risque de décès.1

 « L'approbation d'ABRAXANE en association avec la gemcitabine en traitement de première intention est un important jalon dans la prise en charge de cette maladie », affirme le Dr Petr Kavan, professeur agrégé, département d'oncologie, Université McGill (Hôpital général juif). « ABRAXANE en association avec la gemcitabine procure des bienfaits significatifs au plan de la survie globale chez les patients souffrant d'un cancer métastatique du pancréas. Cela aura un impact positif sur la façon dont nous gérerons cette maladie à l'avenir. C'est une nouvelle extrêmement prometteuse pour nos patients car, après une interruption de plusieurs années, nous avons enfin quelque chose de nouveau à leur offrir. »

« Il y a bien longtemps que l'on a assisté à un quelconque progrès dans le traitement du cancer du pancréas. C'est ce qui rend cette annonce si importante pour les patients; elle leur donnera l'espoir dont ils ont besoin pour continuer à se battre », estime Laurie Ellies, cofondatrice et directrice générale de Cancer du pancréas Canada. « Au cours de la dernière décennie, les taux de survie associés au cancer ont significativement augmenté. Malheureusement, on ne peut en dire autant du cancer du pancréas, qui demeure une maladie fatale. Pour une personne qui reçoit un diagnostic de cancer métastatique, c'est parfois une question de semaines. Cette année seulement, on peut s'attendre à ce qu'environ 4 700 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du pancréas. À lui seul, ce chiffre témoigne de la nécessité absolue d'approfondir la recherche pour trouver des traitements; c'est ce sur quoi comptent les patients. »

ABRAXANE est accessible sur le marché au Canada.

À propos du cancer du pancréas
Le cancer du pancréas arrive au quatrième rang parmi les causes de décès par cancer au  Canada.2 Le pancréas est constitué de deux principaux types de cellules : exocrines et endocrines. L'adénocarcinome est un sous-type de tumeur exocrine et représente environ 95 % des cancers du pancréas. Peu importe le stade de la maladie, la survie à cinq ans dans le cancer du pancréas est d'environ 8 % au Canada.3 En ce qui concerne le cancer métastatique du pancréas, la survie à cinq ans est d'environ 2 % au  Canada.2

À propos d'ABRAXANEMD
ABRAXANEMD est une forme de paclitaxel lié à l'albumine; il est fabriqué à l'aide de la technologie nabMD brevetée. ABRAXANE est préparé avec de l'albumine, une protéine humaine et il est exempt de solvant. Les réactions indésirables les plus fréquentes (≥ 20 %) observées selon une incidence de ≥ 5 % supérieure dans le groupe traité par ABRAXANE/gemcitabine sont la neutropénie, la fatigue, la neuropathie périphérique, les nausées, l'alopécie, l'œdème périphérique, la diarrhée, la pyrexie, les vomissements, la baisse de l'appétit, l'érythème cutané et la déshydratation.4

Veuillez consulter la monographie d'ABRAXANE pour des renseignements complets sur l'innocuité.

ABRAXANE en association avec la gemcitabine pour le traitement du cancer métastatique du pancréas est approuvé aux États-Unis et dans 30 autres pays, dont l'Argentine et l'Australie, de même que dans plusieurs pays d'Europe.

À propos de Celgene
Celgene Corporation est une société biopharmaceutique internationale intégrée qui se consacre principalement à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de nouvelles modalités pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires par l'entremise de la régulation des gènes et des protéines. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la société, à l'adresse www.celgene.com.

Toutes les marques déposées utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont protégées par la loi.

___________________________
1 Von Hoff DD, Ervin T, Arena FP, et coll., Increased Survival in Pancreatic Cancer with nab-Paclitaxel plus Gemcitabine, New England Journal of Medicine, 2013; 369(18) : 1691-703.
2 Société canadienne du cancer, Statistique Canada, Agence de santé publique du Canada, Registres provinciaux et territoriaux du cancer, statistiques 2014. Sujet particulier : Les cancers de la peau. Disponible à : http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/publications/Canadian%20Cancer%20Statistics%202014/Canadian-Cancer-Statistics-2014-FR.pdf. Page consultée le 5 août 2014.
3 Société canadienne du cancer, Tumeurs malignes du pancréas. Disponible à : http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/pancreatic/pathology-and-staging/malignant-tumours/?region=on. Page consultée le 5 août 2014.
4 ABRAXANEMD, monographie de produit, 15 juillet 2014, Celgene Corporation.

SOURCE : Celgene Corporation

Renseignements : Yannick Gayama, Weber Shandwick, 514 447-3942, YGayama@webershandwick.com

Profil de l'entreprise

Celgene Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.