Santé Canada agit rapidement pour contrôler les produits chimiques utilisés pour produire le fentanyl

Le changement réglementaire fait de l'engagement du gouvernement fédéral à remédier à la crise relative aux opioïdes au Canada.

OTTAWA, le 31 août 2016 /CNW/ - Le Canada connaît un nombre croissant de surdoses et de décès causés par des opioïdes partout au pays, et des journées telles que la Journée internationale de la sensibilisation aux surdoses attirent une attention nécessaire à cette crise. Le gouvernement du Canada est engagé à résoudre ce problème complexe de santé publique.

La gravité de cette crise au Canada exige que les gouvernements travaillent ensemble et agissent aussi vite que possible afin de faire face à tous les aspects de la question.

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement fédéral à prendre des mesures pour remédier à la crise nationale des opioïdes, Santé Canada propose de poursuivre les plans visant à restreindre six produits chimiques utilisés dans la production du fentanyl, initialement présenté par le sénateur Vern White dans son projet de loi d'intérêt public du Sénat S-225, Loi modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (substances utilisées dans la production de fentanyl). Cette proposition réglementaire respecterait l'intention du projet de loi du sénateur Vern White de manière expéditive et ajouterait ces substances dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS) et le Règlement sur les précurseurs, c'est-à-dire que leur importation et exportation non autorisées seraient illégales.

Le mauvais usage du fentanyl est devenu important pour la première fois avec le détournement des formulaires pharmaceutiques du médicament, tel que le timbre. Cependant, au cours des derniers mois, la GRC a signalé une augmentation de la production nationale du fentanyl illégal. Santé Canada surveille régulièrement l'apparition de nouvelles substances dans le marché illicite de la drogue et travaille étroitement avec les organismes d'application de la loi pour y remédier aussi rapidement et efficacement que possible. Le mauvais usage d'opioïdes est un problème compliqué et aucune méthode unique ne remportera pas cette bataille. Les mesures du gouvernement doivent être multidimensionnelles et dynamiques afin de faire face à cette crise. En proposant d'ajouter dans la loi les produits chimiques qui sont utilisés pour produire le fentanyl illicite, le gouvernement du Canada utilise un autre outil pour lutter contre les opioïdes en se penchant sur les volets du problème qui touche la production et l'approvisionnement.

L'ajout proposé des précurseurs du fentanyl complète le nouveau Plan d'action pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes annoncé par la ministre Jane Philpott en juin 2016. Le plan comprend un sommet national sur les opioïdes qui sera organisé cet automne par la ministre de la Santé et vise à mieux informer les Canadiens sur les risques liés aux opioïdes, à soutenir l'amélioration des pratiques d'ordonnance, à réduire la facilité d'accès aux opioïdes inutiles, à soutenir l'amélioration des traitements proposés aux patients et à améliorer l'ensemble des données probantes. Le gouvernement appuie aussi les stratégies de réduction des méfaits, y compris les centres d'injection supervisée.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada appuie le projet de loi privé du député Ron McKinnon, la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose qui aiderait à encourager les personnes qui sont témoins d'une surdose à appeler l'aide d'urgence.
  • L'accès à Naloxone a été amélioré et est maintenant disponible sans ordonnance aux secouristes, à la police et aux familles. 

 

Citations
« Grâce aux efforts déjà déployés par le sénateur Vern White, nous pouvons  prendre cette mesure rapidement en vue de restreindre les produits chimiques utilisés dans la production du fentanyl. Notre gouvernement adopte une approche exhaustive, collaborative, compatissante et fondée sur les preuves pour remédier à cette crise de santé publique. Il reste encore beaucoup de travail à faire et je me réjouis de l'organisation d'un sommet cet automne pour travailler avec mes collègues de partout au Canada en vue de remédier à la crise actuelle relative aux opioïdes ».
Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens connexes

 

Les communiqués de presse de Santé Canada sont affichés dans Internet à : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Andrew MacKendrick, Bureau de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Demandes de renseignements du public : 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.