Sanofi Pasteur fait progresser la stratégie nationale d'immunisation grâce à une nouvelle technologie de code à barres

Sanofi Pasteur est le premier fabricant de vaccins au monde à utiliser le code à barres GS1 sur l'emballage de vaccins offerts sur le marché

TORONTO, le 7 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY), est heureuse d'annoncer qu'elle ajoutera la symbologie du code à barres bidimensionnel GS1 DataMatrix à ses vaccins fabriqués et vendus au Canada. Cette mesure s'applique notamment à l'unique produit biotechnologique générant des millions de dollars au Canada, soit les seuls vaccins conjugués pentavalents anticoquelucheux acellulaires au monde (PediacelMD, QuadracelMD, AdacelMD, AdacelMD-Polio). Sanofi Pasteur est la première entreprise de mise au point et de fabrication de vaccins au monde à mettre en œuvre le système de code à barres GS1 à l'égard de vaccins offerts sur le marché, un élément clé de la Stratégie nationale d'immunisation du Canada. Cette technologie permettra de saisir automatiquement dans les registres d'immunisation et dans le dossier des patients les données sur le vaccin comme son numéro de lot et sa date de péremption, éliminant ainsi les erreurs de saisie qui peuvent atteindre 20 % dans les registres à saisie essentiellement manuelle.

« En qualité de chef de file du secteur, notre entreprise a à cœur d'adopter des solutions novatrices pour appuyer la Stratégie nationale d'immunisation du Canada. L'utilisation du code à barres GS1 sur les produits que nous fabriquons au Canada constitue un pas de plus vers l'obtention de dossiers de vaccination plus précis, déclare Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur Limitée. Cette initiative vise à améliorer le système de soins de santé en allégeant la tâche des médecins et du personnel infirmier et en rendant plus faciles la compilation et la consultation de renseignements cruciaux afin d'assurer une administration sûre des vaccins », conclut M. Lievonen.

La Stratégie nationale d'immunisation du Canada (NIS) est une stratégie globale qui cherche à répondre aux besoins du Canada en matière d'immunisation. Cette stratégie vise notamment à assurer un accès aux vaccins, la sûreté et l'efficacité des programmes et la sûreté de l'approvisionnement en vaccins et à améliorer la capacité du Canada à intervenir de façon rapide et efficace lors de situations d'urgence. La traçabilité des vaccins constitue un élément essentiel du succès de cette stratégie et une priorité de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en matière d'identification automatisée des projets de vaccins (AIVP).

Sanofi Pasteur est membre du Groupe de travail consultatif sur l'identification automatisée des projets de vaccins, un effort collectif coprésidé et établi par l'ASPC qui réunit des groupes d'intervenants du domaine de la vaccination afin d'appuyer l'utilisation des données d'identification sur les produits, selon des normes établies à l'échelle mondiale. La norme GS1 permettra d'optimiser la traçabilité et l'administration des vaccins aux points d'intervention en offrant de l'information complète et précise par le simple balayage du code à barres. Grâce à ces données, l'ASPC pourra obtenir et suivre avec précision le taux de vaccination des Canadiens.

« Le Canada est à l'avant-garde dans ce domaine; il travaille à l'identification des vaccins et améliore son système depuis 1999, et nous voyons enfin les fruits de notre travail. De nombreux intervenants participent à cette initiative et la contribution de chacun est essentielle à la mise en œuvre des normes mondiales en matière de traçabilité, explique le DJohn Spika, directeur général, Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI), ASPC. Nous félicitons Sanofi Pasteur pour son leadership et encourageons tous les autres intervenants à suivre son exemple en participant à la constitution de dossiers justes et complets au profit de la santé publique », conclut le DSpika.

« Sanofi Pasteur appuie les objectifs de l'ASPC et son rôle de leader dans la mise en place de ces normes mondiales. La constitution de dossiers de vaccination justes et complets représente un outil puissant de santé publique. C'est la seule façon de vraiment savoir contre quelles maladies nous sommes adéquatement protégés et contre lesquelles nous ne le sommes pas », précise le DRobert Van Exan, directeur des politiques d'immunisation, Sanofi Pasteur Limitée et coprésident de l'AIVP.

À propos du code à barres GS1

Le code à barres GS1 qui se trouvera sur l'emballage des vaccins contiendra diverses données, dont le code article international (GTIN) unique du vaccin et son numéro de lot, afin que le vaccin puisse être identifiable partout dans le monde. Le code GTIN est fourni par GS1 Canada, un organisme sans but lucratif et membre de GS1, chef de file mondial en matière de normes de la chaîne d'approvisionnement. Ce format est un code à barres de plus en plus utilisé en raison de sa capacité à contenir une quantité considérable d'information sur une petite surface et de sa résistance aux manipulations fréquentes.

À propos de Sanofi

Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec  sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, les maladies rares, la santé grand public, les marchés émergents, et la santé animale. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site: www.sanofipasteur.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2010 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l'AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2010 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

Bas de vignette : "Vaccin de Sanofi Pasteur avec un code à barres bidimensionnel GS1 DataMatrix (Groupe CNW/SANOFI PASTEUR)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120207_C9779_PHOTO_FR_9673.jpg

SOURCE SANOFI PASTEUR

Renseignements :

Nancy Simpson
Directrice, Communications
416-667-2955
nancy.simpson@sanofipasteur.com

Profil de l'entreprise

SANOFI PASTEUR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.