Sanderling Ventures annonce l'acquisition de Torax Medical par Ethicon

SAN MATEO, Californie, le 3 avril 2017 /CNW/ - La société de portefeuille de Sanderling Ventures, Torax Medical, Inc., a été acquise par Ethicon, une division de Johnson & Johnson. Torax met au point et commercialise le système de gestion de reflux LINX pour le traitement du reflux gastro­œsophagien pathologique (RGO). Le dispositif LINX est basé sur une technologie d'augmentation magnétique du sphincter (MSA) et la procédure est actuellement disponible dans les centres médicaux aux États­Unis et en Europe.

Torax Medical a été fondée par Sanderling Ventures, Mayo Medical Ventures et Todd Berg, un entrepreneur chevronné du secteur de medtech. Cette équipe spécialisée et concertée d'experts a été formée spécifiquement pour mettre au point une nouvelle thérapie pour le traitement du RGO. Cette maladie est causée par une barrière défectueuse entre l'œsophage et l'estomac dénommé le sphincter œsophagien. Les gens souffrant de RGO ont un sphincter affaibli qui ne peut dorénavant empêcher le reflux de fluides gastriques nocifs dans leur œsophage et leurs voies respiratoires. Si le sphincter défectueux n'est pas traité, l'évolution clinique du patient inclura vraisemblablement l'apparition ou l'aggravation de symptômes et l'évolution possible de la maladie vers des états plus graves, incluant le cancer œsophagien. Actuellement, le traitement du RGO le plus largement adopté est l'utilisation de médicaments de l'inhibiteur de la pompe à protons (IPP) qui supprime la production d'acide normale du patient. Ces médicaments réduisent seulement l'acidité du reflux gastro­œsophagien mais réduisent peu la quantité de reflux anormaux. [1­3]

Le docteur Timothy Mills, directeur général chez Sanderling Ventures, président et cofondateur de Torax Medical a commenté comme suit : « Torax est un exemple du modèle d'investissement de Sanderling qui associe les entrepreneurs avec nos ressources de gestion actives qui comprennent à la fois les rôles financiers et de leadership. Ceci permet une gestion très efficace du capital qui permet l'élaboration ciblée d'une innovation en soins de santé véritablement de premier plan et des soins de patients améliorés. Le modèle d'investissement, en collaboration avec nos partenaires consortiaux de capital-risque, crée une culture unique pour Torax qui mettra au point une technologie révolutionnaire pour le traitement du RGO. » [4]

À propos du RGO

Le reflux gastro­œsophagien (RGO) affecte environ 20 millions d'Américains et cause un fardeau incroyable sur la qualité de vie des patients et un fardeau économique sur le système de soins dans santé américain. Le RGO est causé par une faiblesse du sphincter œsophagien inférieur qui permet le reflux de fluides gastriques nocifs dans l'œsophage, ayant pour conséquences des douleurs et des irritations de la muqueuse de l'œsophage. Le RGO est associé à un état précancéreux appelé syndrome de l'œsophage de Barrett qui augmente le risque du cancer œsophagien. Les symptômes du RGO incluent des brûlures d'estomac et des régurgitations, souvent associées à des troubles du sommeil chronique, et peuvent également inclure une toux persistante, des raclements de gorge excessifs, un enrouement et le sentiment d'avoir une « boule » dans la gorge. Les médicaments pour neutraliser l'acide, tel que le Prevacid®, Nexium® et Prilosec®, fonctionnent pour supprimer la production d'acide gastrique, mais ne réparent pas la malformation du sphincter, perpétuant ainsi le reflux.

À propos de Torax Medical

Torax Medical, dont le siège social est à St. Paul, au Minnesota, met au point et commercialise des produits conçus pour traiter les dysfonctionnements des sphincters grâce à sa plateforme technologique appelée Magnetic Sphincter Augmentation (MSA). Torax Medical commercialise actuellement le système de gestion des reflux LINX® pour le traitement du RGO aux États-Unis et en Europe.

À propos de Sanderling Ventures

Fondée en 1979, Sanderling se consacre à mettre au point de nouvelles sociétés biomédicales spécialisées dans le domaine des sciences de la vie, des appareils médicaux et des technologies électroniques en santé. L'approche unique de Sanderling combine un objectif d'investissement ciblé qui met l'accent sur la gestion active et l'engagement à long terme en vue d'assurer des taux de rendement optimaux pour ses entrepreneurs ainsi que ses investisseurs. Sanderling et ses dirigeants jouent un rôle actif au sein de leurs nouvelles entreprises et leurs sociétés de portefeuille en élaborant des stratégies de contrôle des coûts pour prolonger les fonds disponibles, en fournissant l'expertise technique et réglementaire lorsque nécessaire tout en procurant le savoir et l'expérience de l'équipe de Sanderling. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.sanderling.com.

[1] Dodds WJ, Dent J, Hogan WJ, et al. Mechanisms of gastroesophageal reflux in patients with reflux esophagitis (Mécanismes de reflux gastro­œsophagien chez les patients souffrant d'œsophagite peptique). N Engl J Med 1982;307:1547-52.

[2] DeMeester TR, Wernly JA, Bryant GH, Little AG, Skinner DB. Clinical and in vitro analysis of determinants of gastroesophageal competence: a study of principles of antireflux surgery (Analyse clinique et in vitro de facteurs déterminants de capacités gastro­ oesophagiens : une étude des principes sur l'intervention chirurgicale antireflux). Am J Surg 1979; 137:39-46.

[3] Pandolfino JE, Zhang QG, Ghosh SK, Han A, Boniquit C, Kahrilas PJ. Transient lower esophageal sphincter relaxations and reflux: mechanistic analysis using concurrent fluoroscopy and high-resolution manometry (Relâchements transitoires du sphincter œsophagien inférieur et reflux : analyse mécaniste à l'aide de de fluoroscopie et de manométrie en haute résolution simultanément). Gastroentérologie 2006; 131:1725­33.

[4] Ganz RA, et coll. Esophageal Sphincter Device for Gastroesophageal Reflux Disease (Dispositif du sphincter œsophagien pour le reflux gastro­œsophagien). N Engl J Med 2013;368:719-27

Logo - http://mma.prnewswire.com/media/482803/Sanderling_Ventures_Logo.jpg

SOURCE Sanderling Ventures

Renseignements : CONTACT : Sanderling Ventures, Willien Ha, wha@sanderling.com, 650-401-2000

Profil de l'entreprise

Sanderling Ventures

Renseignements sur cet organisme

Torax Medical

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.