Sanction royale de la loi sur les RPAC : une victoire pour les travailleurs canadiens

TORONTO, le 28 juin 2012 /CNW/ - L'industrie canadienne des assurances de personnes félicite le gouvernement fédéral pour l'adoption du projet de loi C-25 qui met en place le cadre législatif permettant d'instaurer les Régimes de pension agréés collectifs (RPAC). « Les RPAC auront un effet égalisateur. Les pensions ne seront plus l'apanage de ceux qui travaillent dans le secteur public ou pour de grandes entreprises; tous les Canadiens pourront en bénéficier, déclare Frank Swedlove, président de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP). Les grands gagnants sont les petites et moyennes entreprises qui à l'heure actuelle n'ont pas les moyens d'offrir des régimes de retraite, ainsi que les travailleurs du secteur privé et les travailleurs autonomes qui n'ont pas accès à ces régimes », ajoute-t-il. Les RPAC sont des régimes de retraite collectifs, économiques, et administrés par des professionnels. Selon un sondage mené pour le compte de l'ACCAP l'année dernière, sept dirigeants de PME sur dix envisageraient d'offrir un RPAC.

Toutes les provinces ont convenu d'instaurer les RPAC mais, à ce jour, seul le Québec a déposé un projet de loi visant la mise en place de sa version du régime, le Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER). En vertu de la loi québécoise, tous les travailleurs au service d'un employeur comptant cinq employés et plus, ainsi que les travailleurs autonomes, auraient accès à un régime d'épargne-retraite au travail d'ici 2015.

« Nous exhortons toutes les provinces à prendre, rapidement et résolument, des mesures législatives pour l'instauration des RPAC afin de donner aux travailleurs toutes les possibilités d'économiser en vue de la retraite », ajoute M. Swedlove.

Le Canada jouit d'un des meilleurs systèmes de retraite au monde, selon l'Indice de fonds de pension global Melbourne Mercer. « L'ajout des RPAC ne peut qu'accroître le profil de notre pays sur la scène internationale, poursuit M. Swedlove. Les Canadiens auront un meilleur accès aux régimes et davantage de choix dans la planification de leur retraite. »

Au sujet de l'ACCAP

L'industrie canadienne des assurances de personnes fournit à environ 26 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada.

SOURCE Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.

Renseignements :

Contact médias à l'ACCAP :
Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, 613-230-0031


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.