San Pellegrino et les meilleurs chefs canadiens : l'accord parfait

Après le lancement du concours Jeune chef San Pellegrino 2016, la composition des jurys régionaux et le nom des chefs mentors sont enfin dévoilés.

TORONTO, le 1er mars 2016 /CNW/ - San Pellegrino a dévoilé aujourd'hui la composition du jury qui désignera le chef qui représentera le Canada à l'édition 2016 du célèbre concours Jeune chef San Pellegrino, une initiative internationale de recherche de talents culinaires. Normand Laprise (Toqué ! et Brasserie T !, Montréal, Québec), Connie DeSousa (Charcut, Calgary, Alberta) et Rob Gentile (Buca, Bar Buca et Buca Osteria & Bar, Toronto, Ontario), trois des chefs les plus réputés du Canada, ont été sélectionnés pour siéger au jury canadien. Les inscriptions au concours Jeune chef San Pellegrino 2016 ont commencé le 1er janvier. À l'échelle mondiale, plus de 3 000 personnes issues de 191 pays se sont inscrites l'an dernier. Cette année, le concours devrait de nouveau attirer les jeunes chefs les plus doués de la scène culinaire canadienne, qui est très animée. Suivez ce lien pour voir l'annonce officielle de l'épreuve canadienne en format vidéo (en anglais).

Le chef Normand Laprise jouera le rôle de mentor auprès du vainqueur de la finale canadienne. Il l’aidera à perfectionner son plat vedette, puis il l’accompagnera à Milan pour la grande finale, une épreuve culinaire intensive de deux jours dont le lauréat sera sacré Jeune chef San Pellegrino 2016. Lors de l’édition 2015 du concours, Rob Gentile a travaillé en étroite collaboration avec Paul Moran, qui s’est classé cinquième en préparant un plat de pigeon fumé rôti accompagné de jus de betterave, d’huile parfumée au charbon de bois, de polenta au sang et de salsifis.

 « Un bon mentor doit savoir aider un jeune chef à perfectionner son talent et ses techniques culinaires tout en renforçant sa capacité à se concentrer et à se discipliner, deux attributs sans lesquels il est difficile de réussir, affirme Rob Gentile, le mentor de l’année dernière. J’ai eu la chance d’être formé au contact de chefs exceptionnels tout au long de ma carrière. Travailler avec des chefs de la génération montante est une formidable leçon d’humilité. C’est aussi une tâche qui m’honore et que je prends très au sérieux. 

Le concours, qui vise à trouver le jeune chef le plus talentueux de la planète, recrute des candidats issus de 20 pays et régions. Lors de l'épreuve régionale, les participants sont jugés par des chefs de renom de leur région. Lors de la finale, les 20 lauréats l'épreuve régionale, encadrés par 20 mentors, sont jugés par des chefs de très grand renom. Les inscriptions au concours se dérouleront sur le site Finedininglovers.fr jusqu'au 31 mars 2016. Les candidats doivent avoir 30 ans ou moins et avoir occupé le poste de chef, de sous-chef ou de chef de partie dans un restaurant pendant au moins un an.

La grande finale mettra en vedette un nouveau groupe de jurés, les Sept sages, qui sélectionnera le Jeune chef San Pellegrino 2016. Ce jury international sera composé de certains des plus grands maîtres de l'art culinaire : David Higgs (Saxon Hotel and Spa, Johannesburg, Afrique du Sud), Carlo Cracco (Ristorante Cracco, Milan, Italie), Gaggan Anand (Gaggan, Bangkok, Thaïlande), Elena Arzak (Arzak, San Sebastián, Espagne), Mauro Colagreco (Mirazur, Menton, France), Wylie Dufresne (WD~50, New York, États-Unis) et Roberta Sudbrack (Roberta Sudbrack, Rio de Janeiro, Brésil).

On trouve le règlement complet du concours ainsi que les formulaires d'inscription sur le site du magazine électronique Finedininglovers.fr. Le magazine publiera de l'information exclusive sur les épreuves régionales du concours ainsi que sur la grande finale de Milan.Suivez le mot-clic #SPYoungChef pour ne rien manquer des épreuves régionales et de la finale.

LES PHASES DU PROJET

PHASE UN : INSCRIPTIONS EN LIGNE, du 1er janvier au 31 mars 2016
Les jeunes chefs du monde entier seront invités à soumettre à Finedininglovers.fr un dossier de candidature comportant notamment la recette de leur plat vedette. Le concours s'adresse à toute personne de 30 ans ou moins qui a occupé un poste de chef, de sous-chef ou de chef de partie dans un restaurant pendant au moins un an. La liste complète des critères de qualification est publiée en ligne.

PHASE DEUX : PRÉSÉLECTION MONDIALE, avril 2016
Les candidatures déposées en ligne seront divisées en 20 zones géographiques. L'ALMA, la prestigieuse école internationale de gastronomie italienne, sélectionnera 10 demi-finalistes dans chacune de ces régions selon les cinq règles d'or du concours : ingrédients, savoir-faire, créativité, présentation et message.

  1. INGRÉDIENTS : choisir les meilleurs aliments du marché en respectant trois critères : qualité, fraîcheur, originalité.

  2. SAVOIR-FAIRE : manipuler et transformer avec adresse les aliments bruts pour créer un plat à la fois raffiné et authentique.

  3. CRÉATIVITÉ : explorer des dimensions inattendues et inspirantes de la haute cuisine et affirmer un style personnel et contemporain en mariant à la perfection les saveurs et les textures.

  4. PRÉSENTATION : une présentation soignée fait opérer le charme.

  5. MESSAGE : le participant doit communiquer un message clair par son travail et par sa vision.

 

PHASE TROIS : ÉPREUVES RÉGIONALES, du 1er mai au 15 août 2016
Dans chacune des 20 régions, un jury composé de chefs locaux réputés évaluera les plats vedettes des 10 demi-finalistes d'après les cinq règles d'or du concours. Le nom des 20 gagnants sera dévoilé avant le 20 août 2016.

DERNIÈRE PHASE : GRANDE FINALE DU CONCOURS JEUNE CHEF SAN PELLEGRINO, du 13 au 15 octobre 2016
À Milan, en Italie, San Pellegrino mettra les 20 meilleurs jeunes chefs du monde à l'honneur dans le cadre de la grande finale, une épreuve culinaire intensive de deux jours. Le plat vedette de chaque finaliste sera évalué par le jury des Sept sages, qui dévoilera le nom du Jeune chef San Pellegrino 2016 le 15 octobre.

À PROPOS DE SAN PELLEGRINO ET D'ACQUA PANNA
San Pellegrino, Acqua Panna et les boissons fruitées pétillantes San Pellegrino sont des marques de commerce internationales du groupe Sanpellegrino S.p.A., de Milan, en Italie. Distribués dans plus de 130 pays par un réseau de filiales et de distributeurs des cinq continents, les produits du groupe San Pellegrino sont un emblème de qualité. Par leurs origines, ils incarnent à la perfection le style italien partout dans le monde dans une synthèse de plaisir, de santé et de bien-être.

Le groupe Sanpellegrino S.p.A., fondé en 1899, est le chef de file de l'industrie des boissons en Italie. Il propose de l'eau minérale, des apéritifs non alcoolisés, des thés glacés et d'autres boissons. Important producteur d'eau minérale, le groupe a toujours eu à cœur la durabilité de l'or bleu, visant l'excellence en se montrant à la fois passionné et responsable.

FINEDININGLOVERS.FR
Finedininglovers.fr propose aux gourmands avertis et aux gastronomes curieux d'explorer la culture de la dégustation et des plaisirs de la table en découvrant chaque jour des histoires inspirantes, des interviews de chefs, des billets de blogue, des vidéos, des photos et des recettes. Le magazine est également présent sur Twitter, Facebook, Instagram et Youtube et est offert en version anglaise et italienne à FineDiningLovers.com et Finedininglovers.it.

SOURCE S. Pellegrino



Renseignements : images et entretiens : Sierra Percy-Beauregard | Chargée de compte | A&C, Spercy.beauregard@artscom.ca, 416 966-3421, poste 205


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.