Salubrité des logements - L'APQ répond au RCLALQ

MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des propriétaires du Québec croit que pour stimuler la rénovation des logements locatifs au Québec, il faut modifier le système de fixation des loyers. L'APQ croit que le RCLALQ fait fausse route en demandant aux élus municipaux de mettre des systèmes punitifs alors que le problème réel est notre système désuet de fixation des loyers au Québec.

"Le système actuel de fixation nous donnait l'an dernier 3,33$ d'augmentation pour chaque 1,000.00$ investis dans le logement. Il n'est pas possible de faire des travaux si on veut payer notre hypothèque dans de telles circonstances." précise Martin Messier, le président de l'APQ. "Avec la méthode actuelle, cela nous prend plus de 25 ans avant de recouvrer notre investissement, cela ne tient pas debout!" d'ajouter le président de l'APQ.

"Ce que le RCLALQ demande ne peut être pris en vase clos. Pour faire des travaux, il faut de l'argent. Si on nous demande d'en faire, il faut nous donner les moyens de les faire, tout simplement." selon Monsieur Messier.

L'APQ invite également les élus municipaux à prendre en considération l'ensemble de la situation tout en constatant que la situation ne peut se régler complètement qu'avec une réforme de notre système de fixation des loyers.

D'autre part, l'APQ constate qui si le locataire n'est pas satisfait de l'état de l'immeuble il peut s'adresser à la Régie du logement. L'APQ croit que la Régie doit demeurer l'intervenant privilégié afin d'éviter les multiplications des procédures et dépenses.

L'APQ a mis en place sur son site internet un formulaire qui permet au propriétaire de faire des simulations afin de voir l'augmentation qu'il obtiendrait à l'adresse suivante : www.apq.org.

Fondée en 1984, l'APQ (Association de propriétaires du Québec) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

SOURCE Association des propriétaires du Québec

Renseignements : Renseignements: Martin Messier, (514) 382-9670 poste 201, www.apq.org; Source: Estelle Fabre, coordonnatrice aux communications, (514) 436-7640, fabre@apq.org