Salubrité des aliments Canada - le partenariat d'apprentissage reçoit une subvention fédérale de 850 000 $ pour renforcer la sécurité des aliments à l'échelle nationale

Organisation à but non lucratif propulsant la transformation du secteur de la protection des aliments au Canada.

MISSISSAUGA, ON, le 2 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Salubrité des aliments Canada - le partenariat d'apprentissage -- organisation à but non lucratif composée de leaders provenant de l'industrie alimentaire canadienne, des autorités de réglementation gouvernementales et du milieu universitaire, tous dévoués à la création et à la coordination de partenariats d'apprentissage en protection des aliments -- obtient 850 000 $ en subvention fédérale.

Ce mardi, le député de Mississauga-Streetsville, Brad Butt, annonce au nom de Rona Ambrose, ministre de la Santé, l'obtention de cette aide financière du Programme d'aide fédéral (PAF) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Suivant les investissements d'au-delà de 517 millions de dollars de 2008 à 2013 pour les initiatives en salubrité des aliments, le gouvernement canadien place de nouveau la protection des aliments en tête des priorités.

Par l'entremise de partenariats d'apprentissage, l'objectif de SAC est d'élaborer et mettre en œuvre un système d'apprentissage en protection des aliments axé sur les compétences afin que l'ensemble des entreprises alimentaires et des autorités de réglementation puissent assurer l'uniformité et la certification de l'apprentissage et des formations en protection des aliments.

Dr Michael Trevan, président de Salubrité des aliments Canada et chef du département de la science des aliments à l'Université du Manitoba, confirme que l'idée d'un système d'apprentissage commun axé sur les compétences ne date pas d'hier et que l'aide fédérale donnera sans doute le coup d'envoi à la mobilisation de l'industrie alimentaire.

Brian Sterling, directeur général du Global Food Traceability Center, entrera en fonction à titre de président-directeur général de Salubrité des aliments Canada à compter du 1er août 2015. M. Sterling affirme :

« Depuis des années, l'industrie et les autorités de réglementation au Canada consacrent beaucoup de temps et d'argent à un large éventail de programmes et d'événements variés. Ces pratiques se sont traduites par la duplication et la hausse des coûts absorbés par les organisations du secteur public et du secteur privé. Salubrité des aliments Canada formera un partenariat public-privé présentant la vision ainsi que les moyens nécessaires pour se tailler une place à titre de point central pour la génération d'un système d'apprentissage global axé sur les compétences qui bénéficiera à l'ensemble des Canadiens. »

Proposant un aperçu plus exhaustif de la salubrité des aliments et de la culture organisationnelle, l'an dernier, la Royal Society for Public Health a publié un article évalué par les pairs. Dans cet article, la coauteure Lone Jespersen, membre du conseil administratif de SAC et directrice, Sécurité alimentaire et stratégie chez les Aliments Maple Leaf, tient les propos suivants :

« Nous devons réussir à réduire et éventuellement éliminer les maladies d'origine alimentaire au sein de notre approvisionnement alimentaire. Pour cela, nous devons concentrer nos efforts sur les principaux risques pour la salubrité alimentaire en ciblant les endroits clés dans la chaîne logistique et en faisant preuve du niveau de rigueur technique et sociale nécessaire. »

SAC travaille avec son homologue américain, l'International Food Protection Training Institute (IFPTI). Ensemble, ils forment un partenariat canado-américain où s'échangent les meilleures pratiques et systèmes qui permettront de connaître des progrès harmonieux en matière de protection des aliments et de converger vers des normes internationales. 

Outre la subvention, Salubrité des aliments Canada annonce également le lancement officiel de son site Web. Pour en savoir plus, visitez : www.salubritedesalimentscanada.com.

Twitter : @SafeFoodCanada
Facebook : https://www.facebook.com/SafeFoodCanada

 

SOURCE Salubrité des aliments Canada (SFC-TLP)

Bas de vignette : "Le député de Mississauga-Streetsville, Brad Butt, annonce une subvention fédérale de 850 000 $ pour renforcer la sécurité des aliments à l’échelle nationale. Au centre ThinkFOOD! chez Aliments Maple Leaf avec le président du conseil de Salubrité des aliments Canada, Dr Michael Trevan et PDG, M. Brian Sterling (à droite) (Groupe CNW/Salubrité des aliments Canada (SFC-TLP))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150702_C8388_PHOTO_FR_432789.jpg

Bas de vignette : "Salubrité des aliments Canada (Groupe CNW/Salubrité des aliments Canada (SFC-TLP))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150702_C8388_PHOTO_FR_431646.jpg

Renseignements : Linda Monteiro | 514-690-6490 | linda.monteiro@moonlightwriting.ca

Profil de l'entreprise

Salubrité des aliments Canada (SFC-TLP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.