Salubrité alimentaire : les détaillants réitèrent leur engagement

MONTRÉAL, le 17 déc. 2013 /CNW/ - Pour faire suite à l'annonce du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur François Gendron, le Conseil canadien du commerce de détail (ci-après « le Conseil ») et ses membres réitèrent leur engagement en matière de sécurité et de salubrité des aliments. Les détaillants en alimentation accueillent ainsi la décision de publier les résultats d'inspection des établissements alimentaires. « La sécurité des consommateurs et la salubrité des produits et des aliments  sont prioritaires pour nos membres. Notre collaboration aux travaux du MAPAQ témoigne bien de l'engagement du secteur du commerce de détail en la matière» a souligné Mme Nathalie St-Pierre, Vice-présidente - Développement durable et Québec au Conseil.

Aussi, les membres du Conseil ont développé et mis en place des guides de bonnes pratiques, des formations et des protocoles qui doivent être suivis dans chacun de leurs commerces. Ces guides et ces actions sont plus rigoureux dans leur approche que les exigences imposées par voie réglementaire.

Les efforts des membres du Conseil demeurent centrés sur le maintien et l'amélioration constante des standards d'hygiène et de salubrité dans l'ensemble des établissements du détail alimentaire. « Notre objectif est d'offrir aux consommateurs des aliments sains et de qualité. Nous sommes confiants en nos capacités à répondre aux plus hauts standards de salubrité des aliments », a conclu Mme St-Pierre.

Le Conseil canadien du commerce de détail (http://www.retailcouncil.org/fr) est la voix des détaillants. Fondé en 1963, le Conseil est une association sans but lucratif qui représente plus de 45 000 magasins de détail de tous types, notamment de grands magasins, des épiceries, des magasins indépendants, des chaînes spécialisées régionales et nationales et des commerces en ligne. Le Conseil représente les principaux distributeurs et détaillants alimentaires du Québec soit, METRO, Sobeys (IGA), Provigo membre du groupe Loblaw, Walmart et Costco. À elle seule, l'industrie du détail et de la distribution alimentaire totalise un volume de ventes équivalant à plus de 70 % de l'ensemble des ventes de ce secteur économique. Avec plus de 9 000 points de vente et 120 000 emplois à travers toutes les régions du Québec, soit près du quart des emplois du secteur bioalimentaire, cette industrie sert avec savoir-faire les intérêts de l'ensemble des Québécois.

SOURCE : Conseil canadien du commerce de détail

Renseignements :

Maxime-P. Leduc
Coordonnateur aux communications et analyste en politiques publiques
Conseil canadien du commerce de détail
(514) 982-0267, poste 230
mleduc@cccd-rcc.org


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