Salon international du livre de Québec - Les noms des gagnants des Prix du livre politique 2015 sont dévoilés

QUÉBEC, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le vice-président de l'Assemblée nationale du Québec, M. François Gendron, a annoncé les noms des lauréats des Prix du livre politique 2015, sur la Scène des Rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec. Des bourses totalisant 14 500 $ en prix ont été décernées.

Le Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale souligne la qualité et l'originalité d'un livre sur la politique québécoise édité au cours de la dernière année.

• Lauréat (5 000 $) : Mathieu Lapointe. Nettoyer Montréal. Les campagnes de moralité publique, 1940-1954, Septentrion.
  • Finaliste (1 500 $) : Harold Bérubé. Des sociétés distinctes. Gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal, 1880-1939, McGill-Queen's University Press.
  • Finaliste (1 500 $) : Maurice Demers. Connected Struggles. Catholics, Nationalists, and Transnational Relations between Mexico and Quebec, 1917-1945, McGill-Queen's University Press.

Pour leur part, les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants auteurs d'une thèse ou d'un mémoire portant sur la vie politique au Québec, plus particulièrement sur les institutions et les acteurs politiques. Cette année, exceptionnellement, une seule thèse de doctorat et trois mémoires de maîtrise sont primés.

Mémoires de maîtrise :

• Lauréate (2 000 $) : Andrée-Anne Bolduc. Ces parlementaires qui en disent trop? La conciliation de la liberté de parole des parlementaires et du droit à la dignité des citoyens en droit comparé, Université Laval.
  • Finaliste (750 $) : Ève Bourgeois. La genèse et le développement des partis politiques au Bas-Canada (1791-1840), Université de Montréal.
  • Finaliste (750 $) : Olivier Lemieux. Le discours historique comme objet politique : Regard sur l'enseignement de l'histoire du Québec du niveau secondaire de 1967 à 2012, Université de Sherbrooke.

Thèse de doctorat :

• Lauréate (3 000 $) : Marie-Ève Ouellet. « Et ferez justice. » Le métier d'intendant au Canada et dans les généralités de Bretagne et de Tours au 18siècle (1700-1750), Université de Montréal et Université Rennes 2 (France).

La lauréate de la catégorie « Thèses de doctorat » remporte également le Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Ministère des Affaires étrangères de France. Sa bourse couvrira les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris pour participer, en 2016, à la Journée du livre politique de France.

Rappelons que les Prix du livre politique de l'Assemblée nationale mettent en valeur les œuvres d'auteurs et d'étudiants de 2e et 3e cycle qui écrivent sur la politique québécoise. Les lauréats sont choisis par des jurys indépendants composés de membres sélectionnés pour leur expertise.

Appel de candidatures 2016

Les auteurs et étudiants qui auront publié des œuvres sur des sujets liés à la politique québécoise entre 1er janvier et le 31 décembre 2015 pourront soumettre leurs écrits en vue de remporter l'une des bourses en 2016. Pour plus de détails sur la mise en candidature des auteurs : http://www.assnat.qc.ca/prixlivrepolitique.

Source et renseignements :

Andréanne Gélinas
Direction des communications, des programmes
éducatifs et de l'accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70814
Courriel : agelinas@assnat.qc.ca

SOURCE Assemblée nationale du Québec

Renseignements : Andréanne Gélinas, Direction des communications, des programmes éducatifs et de l'accueil, Assemblée nationale du Québec, Téléphone : 418 643-1992, poste 70814, Courriel : agelinas@assnat.qc.ca

LIENS CONNEXES