Salon international de l'auto de New York : Subaru présente la toute nouvelle Impreza 2012, 30 % plus économe en carburant

 
  • Deux styles de carrosserie : une nouvelle berline audacieuse et une sportive 5 portes;
  • La plus spacieuse des Impreza offre un niveau rehaussé de confort et de raffinement;
  • Un vaste éventail de modèles, offrant un grand choix aux consommateurs;
  • Un tout nouveau moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres et une transmission à variation continue;
  • Les cotes de rendement énergétique projetées à 7,5 L/100 km en ville et à 5,5 L/100 km sur la route font de l'Impreza 2012 la voiture à traction intégrale la plus écoénergétique en Amérique du Nord;
  • Un châssis évolué qui assure une maniabilité stable et efficace, une conduite raffinée de qualité et un comportement agréable et sûr, peu importe la route;

NEW YORK, le 20 avril 2011 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a annoncé aujourd'hui le lancement de la toute nouvelle compacte Impreza 2012 de quatrième génération, en versions 4 et 5 portes, au Salon international de l'auto de New York 2011. Équipée en primeur du nouveau moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres et de la transmission à variation continue, cette Impreza est un plaisir à conduire. Elle offre une amélioration radicale de son rendement énergétique, qui se compare à celui de véhicules à deux roues motrices, en plus de profiter de tous les avantages de performance et de sécurité active que lui confère le système de traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru.  De plus, les deux versions de carrosserie jouissent d'une silhouette et d'un habitacle entièrement renouvelés, d'une plus grande habitabilité et d'un niveau supérieur de raffinement et de distinction à l'intérieur. Avec ses nouvelles commodités, son système d'infodivertissement et ses matériaux de garnissage de qualité supérieure, l'Impreza 2012 - qui est attendue chez les concessionnaires Subaru cet été -  réserve une expérience plus gratifiante tant pour le conducteur que pour le propriétaire.

Propulsée par un tout nouveau moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres, l'Impreza 2012 s'équipe au choix d'une boîte manuelle à cinq rapports ou d'une transmission à variation continue (CVT) Lineartronic® de seconde génération. Cette Impreza 2012 affichera le meilleur rendement énergétique parmi toutes les voitures à traction intégrale en Amérique du Nord, avec des cotes de rendement énergétique projetées de 7,5 L/100 km en ville et de 5,5 L/100 km sur la route. Chaque Impreza 2012 s'équipe par ailleurs de la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, qui rehausse non seulement l'agrément de conduite, mais aussi la confiance du conducteur en toutes conditions.

Construite sur un châssis dont l'empattement est plus long, mais les porte-à-faux plus courts, l'Impreza 2012 jouit d'une plus grande habitabilité malgré son gabarit extérieur identique à celui de sa devancière. L'habitacle non seulement est plus spacieux, mais offre aussi une sensation d'espace accru et une meilleure visibilité qu'auparavant.

Un exercice de style audacieux, optimisant également la fonctionnalité

La Subaru Impreza 2012 traduit une conception plus audacieuse et plus assurée, qui met en valeur sa vocation sportive et sa traction intégrale efficace, livrée de série. Vue de profil, l'Impreza 2012 attire l'œil sur ses robustes passages de roue, élément emprunté à la Subaru Legacy 2010. Ces passages de roue proéminents suggèrent d'emblée la présence du système de traction intégrale symétrique à prise constante livré de série. La silhouette élégante intègre un habitacle plus vitré, qui contribue à la visibilité, un critère de conception de premier plan chez Subaru.

À l'avant, l'écusson Subaru orne le centre de la nouvelle calandre hexagonale, qui est la clé de voûte de toutes les nouvelles créations de Subaru. Les phares « œil de faucon » poursuivent un thème introduit avec la Legacy 2010. Un nouvel assortiment de roues 15 pouces avec enjoliveurs et de jantes en alliage de 16 ou 17 pouces fait également ses débuts avec l'Impreza 2012.

De nombreux éléments de conception extérieurs et intérieurs s'unissent pour donner à l'Impreza une carrure plus athlétique en plus d'offrir au conducteur et à ses passagers une vue plus dominante de la route. Le pare-brise est plus incliné que sur le modèle précédent, la base du montant A ayant été déplacée de 200 mm vers l'avant. Cette modification a permis d'allonger l'ouverture de la portière avant par près de 125 mm, facilitant l'accès au véhicule, à l'instar des seuils de portières qui ont été abaissés de 20 mm. Les dimensions des portières arrière ont aussi été revues à la hausse sur les deux versions de carrosserie.

Pour maximiser la visibilité du conducteur dans les courbes, on a aminci les montants A de l'Impreza et divisé la vitre des portières avant. Cette configuration permet d'avoir recours à des montants secondaires plus minces - et donc de fournir une visibilité supérieure - comparativement aux voitures dont le pare-brise est ramené vers l'intérieur de l'habitacle et où les montants secondaires sont plus massifs. La garniture supérieure de la portière a également été abaissée de 60 mm. Ces éléments contribuent à une meilleure visibilité, du reste optimisée par l'assise plus haute, à l'avant comme l'arrière. Le panneau d'instruments est plus bas et plus plat qu'auparavant, ce qui donne un champ de vision élargi et une sensation de plus grande habitabilité. Les rétroviseurs extérieurs, dont la surface est accrue de 23 pour cent, rehaussent la visibilité et la sécurité au volant. Ils ont été déplacés du montant A et positionnés sur les portières, ce qui améliore les lignes de visibilité.

Habitabilité supérieure et raffinement accru

L'empattement plus long et les modifications à la forme des portières, des garnitures de pavillon et des sièges avant ont permis des gains d'espace dans l'habitacle et dans le compartiment de charge, tandis que plusieurs détails témoignent du savoir-faire de Subaru en matière de conception intelligente. L'empattement de ce modèle Impreza a été allongé à 2645 mm par rapport à 2620 mm sur le modèle sortant. La longueur et la largeur du véhicule demeurent identiques aux précédentes dimensions, tant pour la berline que pour la 5 portes, cependant, grâce à la nouvelle configuration des portières, l'Impreza 2012 offre plus d'espace au niveau des hanches et des épaules.

Les passagers arrière gagnent environ 50 mm de dégagement pour les jambes en raison de l'empattement allongé et de la forme cintrée du dossier des nouveaux sièges avant. Le compartiment de charge est plus volumineux, tant dans la berline que dans la 5 portes; la 4 portes offre maintenant un plancher de chargement parfaitement plat lorsqu'on rabat le dossier de la banquette arrière divisée 60/40, livrée de série. Autre modification moins apparente, on a déplacé le module de commande électronique (ECU), le moteur des lève-glaces et l'absorbeur de vapeur d'essence, ce qui a permis de faire des gains d'espace sans modifier l'emballage extérieur du précédent modèle.

L'habitacle de l'Impreza 2012 est non seulement plus spacieux qu'auparavant, il fait un pas de géant en matière de raffinement. Le tableau de bord d'allure sportive et le volant à trois rayons ont été bonifiés sur tous les modèles par l'ajout d'un afficheur de données ou d'un afficheur multifonction à écran couleur de 4,3 po (modèles Sport et Limited), avec ordinateur de trajet au centre de la planche de bord. Les enjolivements d'aspect plus chic sont légion, comme en témoigne la grande souplesse des matériaux de garnissage de la planche de bord, des portières et de l'accoudoir central. Dans les modèles du haut de la gamme, l'accoudoir peut s'ajuster par coulissement, pour plus de confort et de polyvalence.

Avec la forme optimisée des garnitures de l'aire de chargement et des composantes environnantes, la berline peut loger quatre sacs de golf. Dans la 5 portes, le chargement et le déchargement des objets lourds sont rendus plus faciles grâce au retrait de la section qui faisait saillie sous l'ouverture. Le cache-bagages peut désormais être rangé sous le plancher de chargement, comme sur la Forester.

Dans la berline, la fonctionnalité du coffre a été améliorée grâce à des charnières reconfigurées et dissimulées derrière la garniture intérieure du coffre, ce qui empêche le contact avec le chargement lorsque le coffre est fermé. En activant l'ouverture du coffre par l'intérieur du véhicule ou par la télécommande, le capot du coffre s'ouvre plus grand qu'auparavant. Les ingénieurs de Subaru ont porté une attention particulière pour accroître non seulement le volume du compartiment de charge de l'Impreza 2012, mais aussi l'espace et la fonctionnalité du rangement dans tout le véhicule. Le grand compartiment dans les portières permet de loger des bouteilles de plastique ou de grandes cartes routières. Avec les nombreux rangements dans la console centrale et tout autour, les articles personnels tels que téléphones, clés USB et lecteurs MP3 trouvent leur place.  Pour ceux qui préfèrent encore écouter la musique de leurs CD, le compartiment de la console dispose d'un vaste espace pour ranger les boîtiers.

Confort, commodité et raffinement atteignent des sommets dans cette Subaru Impreza

Plus spacieuse qu'auparavant, l'Impreza 2012 propose également plus de confort, de polyvalence et de technologie de pointe. Les sièges avant ont été reconfigurés pour plus de confort lors de longs trajets, les dossiers sont plus hauts, le soutien lombaire est accru et les coussins d'assise répartissent mieux la pression. À l'instar de la Legacy 2010, les sièges ont été conçus pour mieux protéger les occupants des contrecoups d'une collision arrière. Le volant télescopique et inclinable est livré de série sur tous les modèles Impreza 2012.

La liste des caractéristiques de confort livrables de série ou en option s'allonge sur toute la gamme Impreza 2012. À titre d'exemple, le modèle d'entrée de gamme 2.0i s'équipe de lève-glaces et de rétroviseurs électriques, de portières à verrouillage électrique, d'une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat, d'un affichage de la température extérieure, de rétroviseurs extérieurs couleur caisse à réglage électrique, d'un régulateur de vitesse, d'un afficheur multifonction avec données d'économie d'essence, d'un système de télédéverrouillage, d'un système de sécurité avec antidémarrage électronique, d'un volant télescopique et inclinable, d'essuie-glaces avant à balayage intermittent et d'un témoin de bas niveau de lave-glace.

Les modèles Impreza 2.0i Tourisme offrent plus de commodités, notamment des jantes en alliage de 16 pouces, une chaîne audio AM/FM évoluée à six haut-parleurs avec lecteur de CD/MP3/WMA, connectivité mains libres Bluetooth® à activation vocale, commandes de chaîne audio et de téléphonie mains libres intégrées au volant, adaptateur multimédia pour intégration audio iPod® et USB, avec fonction d'audio en continu Bluetooth, une barre stabilisatrice à l'arrière pour une maniabilité plus nette, des sièges avant chauffants, des phares automatiques et un dégivreur d'essuie-glaces avant.

Sur l'Impreza avec groupe Sport s'ajoutent des jantes en alliage de 17 pouces, un toit ouvrant électrique, un volant et un levier sélecteur gainés de cuir, des cadrans améliorés, un contrôle automatique de la température, des moulures latérales aérodynamiques à effets de sol, des antibrouillards avant, un déflecteur arrière et un embout d'échappement en inox sur les modèles 4 portes. Un afficheur multifonction avec écran de 4,3 po, entièrement bilingue et exclusivement offert sur le marché canadien en Amérique du Nord, affiche diverses données sur la consommation de carburant ainsi que les rappels d'entretien. Le système inclut aussi un moniteur pour le contrôle de la dynamique du véhicule VDC, qui affiche la traction intégrale en action sur les surfaces glissantes.

Au sommet de la gamme Impreza 2012, le groupe Limited offre le summum du confort et de la commodité, comme  jamais auparavant sur une Subaru Impreza. Partant du contenu du groupe Sport, le groupe Limited ajoute le contrôle de température automatique à deux zones, les phares DHI, l'assise des sièges en cuir, les feux clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs, le système audio Pioneer® avec affichage et la radio satellite SIRIUS® avec un abonnement de 3 mois gratuit, en plus de garnitures de coffre et de poignées extérieures chromées.

Un tout nouveau moteur BOXER, maintenant livrable avec transmission CVT Lineartronic

L'Impreza 2012 est propulsée par un tout nouveau moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres, à 4 cylindres, jumelé à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une nouvelle boîte CVT Lineartronic en option. Avec l'une ou l'autre de ces transmissions, l'Impreza 2012 affiche un rendement énergétique considérablement supérieur à celui de sa devancière.

Le nouveau moteur de 2,0 litres produit 148 chevaux de puissance et 145 lb-pi de couple. Cette nouvelle famille de moteurs Subaru, qui a fait ses débuts sur la Forester 2011 sous la forme d'un 2,5 litres, utilise le concept de double arbre à cames en tête (DACT), plutôt que la précédente configuration de simple arbre à cames en tête (SACT). Le système de contrôle actif des soupapes double (double AVCS) module la séquence de calage des soupapes à l'admission et à l'échappement afin d'optimiser la performance et le rendement énergétique et de réduire les émissions. L'Impreza 2012 emploie un système d'échappement plus efficace grâce au meilleur positionnement du catalyseur, ce qui permet un réchauffement plus rapide et donc une diminution des émissions dès le démarrage du moteur.

En comparaison au moteur BOXER SUBARU 2,5 litres du modèle Impreza sortant, le moteur BOXER SUBARU 2,0 litres de nouvelle génération allonge la course des pistons afin de maximiser le couple à bas et à moyen régime et de minimiser l'impact environnemental. Cette nouvelle motorisation est encore plus efficace que le précédent moteur 2,5 litres, notamment grâce à la masse réduite du véhicule et à la nouvelle boîte CVT, lorsqu'elle y est jumelée.

Subaru a lancé à l'origine sa boîte CVT Lineartronic sur les Legacy et Outback 2010, et aujourd'hui l'Impreza 2012 propose une version plus légère, silencieuse et compacte, qui procure une conduite plus performante et un caractère plus écologique. Contrairement aux boîtes automatiques conventionnelles, dont les rapports de démultiplication sont fixés par des engrenages, la CVT propose un nombre illimité de rapports entre le rapport inférieur et le rapport supérieur, sans aucun à-coup notable lors du passage d'un rapport à l'autre. La transmission CVT s'adapte continuellement et en douceur aux exigences de performance, et aide le moteur à toujours demeurer dans sa plage de fonctionnement optimale. Comparativement aux boîtes CVT des marques concurrentes, la CVT Lineartronic offre un ratio de couverture plus large, en raison de la différence de diamètre supérieure entre la grande poulie et la petite poulie.

Subaru a perfectionné la boîte CVT sur l'Impreza 2012 afin qu'elle procure une accélération linéaire uniforme, plus près de celle d'une transmission automatique conventionnelle, tout en conservant les avantages d'efficacité d'une boîte CVT. Les accélérations à basse vitesse en particulier sont plus solides que ne pourraient le suggérer les données de performance à elles seules. En outre, le moteur permet désormais les démarrages à l'arrêt à partir du « deuxième rapport » programmé afin de diminuer les risques de patinage sur chaussée glissante.

Les modèles Impreza groupe Tourisme, Sport et Limited avec boîte CVT sont également pourvus de palettes de changement de vitesse au volant, qui permettent au conducteur de contrôler la transmission grâce à six rapports programmés. Le conducteur peut engager le mode manuel à l'aide du levier sélecteur dans la console, ou, en mode D, accéder temporairement au mode manuel en déplaçant les palettes vers le haut ou vers le bas. Dans un tel cas, la transmission revient au mode automatique lorsque le véhicule roule à vitesse constante.

Une nouvelle technologie pour un meilleur rendement énergétique

En plus de l'efficacité supérieure de son nouveau moteur, l'Impreza adopte d'autres technologies pour maximiser le rendement énergétique. Parmi celles-ci, un nouveau système de servodirection électrique, qui à lui seul contribue à hauteur de 2 % au surcroît d'efficacité. Les pneus, en format de 15, 16 ou 17 pouces, affichent une résistance au roulement inférieure, qui favorise l'économie d'essence sans compromettre la distance d'immobilisation ni d'autres paramètres de performance. L'efficacité est par ailleurs accrue par l'utilisation d'un mécanisme à ressort pour le maintien des plaquettes, qui diminue le frottement des freins à disques.

Étant donné que l'Impreza 2012 offre une hausse aussi considérable de son économie d'essence par rapport à sa devancière, Subaru peut maintenant utiliser un réservoir de capacité inférieure (55 litres contre 64 litres auparavant) tout en augmentant l'autonomie de conduite. Ce réservoir d'essence plus petit a par ailleurs permis à Subaru de déplacer le réservoir à charbon actif, augmentant du coup le volume de chargement.

Une maniabilité aplombée, agile et assurée, sur tous les types de chaussée

Les composantes de suspension renforcées à l'avant comme à l'arrière - dont certaines ont été empruntées à la Legacy - rehaussent l'agilité tandis que les nouveaux supports hydrauliques du moteur contribuent à amortir les vibrations. À l'avant, un nouveau support reliant la pièce transversale antérieure et la bague postérieure du bras avant rehausse la stabilité, l'agilité et la qualité de la conduite. La suspension arrière à double triangulation comporte de nouvelles composantes renforcées et des paliers à rotule assurant une tenue de route, une agilité en ligne droite, une maniabilité et une efficacité supérieures. Les modèles Impreza groupe Tourisme, Sport et Limited comportent en plus des ressorts spéciaux dans les amortisseurs avant, ainsi qu'une barre stabilisatrice arrière, pour une maniabilité plus nette. La rigidité accrue de la carrosserie et la suspension redessinée ont permis de réduire le niveau de bruits, vibrations et rudesse (NVH). Le faux cadre arrière plus rigide assure une résistance accrue à la torsion, ce qui contribue également à l'amélioration de la stabilité et de la maniabilité. Un nouvel isolant acoustique dans le pédalier et tout autour du plancher contribue à l'insonorisation de l'habitacle.

Toujours un chef de file en matière de sécurité

La structure de châssis renforcé sophistiqué en forme d'arceau de Subaru, éprouvée depuis dix ans dans tous les modèles Subaru, forme encore une fois la base de la cellule de protection contre les impacts et de la sécurité des occupants dans cette nouvelle génération d'Impreza 2012. Misant sur l'excellence réputée de Subaru en matière de sécurité (tous les modèles Subaru 2011 ont été primés Meilleur choix sécurité par l'IIHS), l'Impreza 2012 a été conçue pour exceller dans les essais rigoureux de la NHTSA. La nouvelle structure de carrosserie utilise à profusion l'acier haute résistance et comporte des éléments de renfort spéciaux en des points clés.

En équipement de série, l'Impreza 2012 propose des coussins gonflables latéraux montés à même les sièges avant ainsi que des rideaux gonflables latéraux qui procurent aux occupants avant et arrière une protection supplémentaire au niveau de la tête. Le nouveau coussin gonflable frontal du côté conducteur offre une meilleure protection aux conducteurs qui s'assoient près du volant. Dès le déclenchement, le coussin du conducteur se déploie en une couche mince et large, qui s'épaissit à mesure que le coussin termine son activation. Le coussin frontal du côté passager adopte la forme d'une coquille avec une rainure au centre, qui expose le passager à une force d'impact inférieure lors du déploiement. Tous les modèles Impreza 2012 ajoutent un coussin gonflable pour genoux à l'éventail d'éléments de sécurité.

Pour le millésime 2012, tous les modèles Impreza s'équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), un système qui agit à la fois sur la stabilité et la traction. La gamme Impreza 2012 est également pourvue de série de freins antiblocages (ABS) à disques aux quatre roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d'urgence. L'Impreza 2012 comporte également une nouvelle fonction de neutralisation du freinage, qui diminue la puissance de sortie du moteur lorsque la pédale de frein et l'accélérateur sont enfoncés simultanément, pour des manœuvres d'immobilisation sans histoires.

La traction intégrale symétrique

Subaru propose deux systèmes de traction intégrale symétrique à prise constante sur sa gamme Impreza 2012. Les modèles pourvus de la boîte manuelle à cinq rapports utilisent une traction intégrale avec différentiel central autobloquant à visco-coupleur pour partager la puissance 50/50 entre les trains avant et arrière.

Les modèles Impreza équipés de la transmission CVT Lineartronic utilisent une traction intégrale avec embrayage à disques multiples à contrôle électronique (MPT) qui utilise un embrayage de transfert à répartition continuellement variable commandé électroniquement pour gérer activement la répartition du couple en réaction aux conditions de conduite. Ce système peut transférer plus de puissance au train arrière lors de l'accélération, mais proportionne la puissance 60/40 entre l'avant et l'arrière dans des conditions normales.

À propos de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada.


Bas de vignette de la vidéo : "Video: Salon international de l'auto de New York : Subaru présente la toute nouvelle Impreza 2012, 30 % plus économe en carburant". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120208_C2635_VIDEO_FR_9860.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120208_C2635_PHOTO_FR_9860.jpg&clientName=Subaru%20Canada%20Inc%2E&caption=Video%3A%20Salon%20international%20de%20l%27auto%20de%20New%20York%20%3A%20Subaru%20pr%26%23233%3Bsente%20la%20toute%20nouvelle%20Impreza%202012%2C%2030%20%25%20plus%20%26%23233%3Bconome%20en%20carburant&title=Subaru%20pr%26%23233%3Bsente%20la%20toute%20nouvelle%20Impreza%202012&headline=Salon%20international%20de%20l%27auto%20de%20New%20York%20%3A%20SUBARU%20pr%26%23233%3Bsente%20la%20toute%20nouvelle%20Impreza%202012%2C%2030%20%25%20plus%20%26%23233%3Bconome%20en%20carburant

Bas de vignette : "Subaru présente la toute nouvelle Impreza 2012. (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120208_C2635_PHOTO_FR_9856.jpg

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SOURCE Subaru Canada Inc.

Renseignements :

Joe Felstein
Subaru Canada, Inc.
905-568-4959
jfelstein@subaru.ca

Amyot Bachand
Relations avec les médias, région du Québec
514-691-9276
servabachand@hotmail.com


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