Salon International de l'Auto de Montréal - CAA-Québec fait découvrir l'électrique!

QUÉBEC, le 14 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Tentés par la Chevrolet Spark EV, la BMW i3, la Kia Soul EV ou encore la Porsche Cayenne S E-Hybrid? Ou peut-être est-ce la LEAF ou la Ford Focus EV qui attise la curiosité? Ces véhicules et bien d'autres seront à la disposition du public lors du 48e Salon International de l'Auto de Montréal (SIAM) du 15 au 24 janvier au Palais des congrès.

Organisés par CAA-Québec avec la précieuse collaboration du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, du SIAM et de la Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec, ces essais routiers permettront au public d'apprécier le comportement, l'autonomie et la technologie de bord de véhicules dont la variété et les performances sont en constante amélioration. En fait, rien n'égale un véritable essai pour constater les différences avec les voitures traditionnelles, ne serait-ce que pour l'accélération ou les déplacements silencieux qui les caractérisent.

Une technologie à découvrir
Accompagnés d'experts, les participants sillonneront la ville de Montréal sur un circuit de 3,1 km alliant conduite sur route et parcours en ville. « Et si certaines interrogations demeurent, nous serons présents pour y répondre et faciliter la compréhension », explique Sophie Gagnon, vice-présidente aux communications et aux affaires publiques chez CAA-Québec.

Les différents paliers de gouvernement impliqués
« Notre gouvernement est fier de contribuer à l'initiative de CAA-Québec grâce à une aide financière de 85 000 $ qui servira à la tenue d'essais routiers de véhicules électriques ou hybrides rechargeables et à la production de vidéos éducatives. Nous sommes plus que jamais engagés vers l'électrification des transports, comme en témoigne notre Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 dévoilé en octobre dernier, et je suis convaincu que ce projet de sensibilisation contribuera à l'expansion de cette filière au Québec. », affirme M. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

Montréal, ville engagée
« Dans le cadre du 48e Salon international de l'auto de Montréal, notre Administration est fière d'annoncer la mise en service de 16 points de recharge pour véhicules électriques près du Palais des congrès. Notre contribution également à la tenue d'essais routiers de véhicules électriques durant le Salon démontre notre soutien au développement de la filière électrique. Comme vous le savez, Montréal souhaite se démarquer comme ville innovante en misant sur les nouvelles technologies et sur l'électrification des transports. Notre objectif est d'implanter 1000 points de recharge à travers la Ville d'ici 2020 », a déclaré le maire de Montréal Denis Coderre.

Des essais accessibles !
Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s'inscrire au kiosque prévu à cette fin à l'entrée principale du SIAM, de posséder un permis de conduire valide et d'être âgé de 25 ans et plus. « Tous nos visiteurs sont invités à prendre place à bord de l'un de ces véhicules électriques et à faire l'essai d'un des 13 modèles coups de cœur choisis par les adeptes et amis du Salon. Comme quoi, notre offre est toujours plus intéressante pour nos visiteurs », souligne Luis Pereira, directeur du Salon.

Plusieurs modèles sur place
Au total, ce sont 18 véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui seront disponibles. Cette flotte comprendra les Nissan LEAF, Ford Focus EV, Ford Fusion Energi, Ford C-Max Energi, Chevrolet Spark EV, Chevrolet Volt, Mitsubishi i-MiEV, BMW i3, BMW i3 REx, Kia Soul EV, Tesla Model S, Porsche Cayenne S E-Hybrid et Porsche Panamera S E-Hybrid.

Pour CAA-Québec, il s'agit de la troisième édition des essais routiers tenus lors des salons de l'auto de Montréal et de Québec. Ceux-ci ont déjà permis à près de 10 000 personnes de prendre place à bord d'un véhicule électrique. Ces essais s'avèrent donc l'occasion d'initier le public aux différents aspects techniques et d'obtenir de l'information objective autant sur les incitatifs à l'achat que sur l'offre sans cesse grandissante de modèles disponibles. L'activité rappelle aussi au public que les options liées à la mobilité durable existent et s'améliorent constamment.

Soulignons que le Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec, la Ville de Montréal, AddÉnergie, Location EEKO et Porsche Prestige s'associent également à CAA-Québec pour mener à bien ces essais routiers.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Bas de vignette : "Logo : CAA-Québec (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160114_C3714_PHOTO_FR_598223.jpg

Bas de vignette : "Logo : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160114_C3714_PHOTO_FR_598221.jpg

Bas de vignette : "Logo : Ville de Montréal (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160114_C3714_PHOTO_FR_598225.jpg

Renseignements : Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole de CAA-Québec, Cell. : 514 717-4040, anne-sophie.hamel@caaquebec.com; Rébecca Salesse, Conseillère en communicationde CAA-Québec, Cell. : 418 563-4590, rebecca.salesse@caaquebec.com; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Catherine Maurice, Attachée de presse du maire de Montréal, Cabinet du maire et du comité exécutif, catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca, Cell. : 514 346-7598

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.