Salon international de l'aérospatiale de Farnborough 2016 - Le Québec à la conquête de nouveaux marchés

FARNBOROUGH, Royaume-Uni, le 10 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, ont débuté aujourd'hui une mission économique au Royaume-Uni dans le cadre du Salon international de l'aérospatiale de Farnborough 2016. Le premier ministre et la ministre ont rencontré la délégation québécoise composée de 33 organisations, une participation record.

« Le Québec a le talent et l'expertise nécessaires pour conquérir de nouveaux marchés. La présence d'une forte délégation québécoise démontre tout le potentiel de développement de notre industrie. Depuis deux ans, notre gouvernement a créé un environnement d'affaires propice à la croissance de nos entreprises et à l'attraction d'investissements étrangers. Nos priorités économiques répondent aux besoins de notre industrie aérospatiale : le manufacturier innovant, les exportations et l'entrepreneuriat. Nous travaillons avec l'industrie afin qu'elle puisse se démarquer dans une économie mondiale qui est ouverte, innovante, numérique et plus sobre en carbone. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour investir au Québec », a affirmé le premier ministre.

Avec plus de 40 000 emplois qualifiés et près de 200 entreprises dynamiques générant des ventes annuelles de 15,5 milliards de dollars, le secteur aérospatial constitue un véritable moteur de croissance pour l'ensemble du Québec.  

« L'évolution rapide du contexte mondial nous incite à adapter constamment nos façons de faire afin de permettre à nos entreprises de poursuivre leur essor. Notre nouvelle Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016-2026, présentée en mai dernier, nous permettra de faire face à ces défis et d'accompagner nos maîtres d'œuvre, équipementiers, fournisseurs et intégrateurs qui généreront les prochains succès de notre industrie au profit de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Au cours de ce salon international d'envergure, nous entendons justement promouvoir la force du secteur aérospatial québécois auprès des acteurs clés de l'industrie mondiale afin de conclure des partenariats lucratifs et durables pour le Québec », a soutenu la ministre Dominique Anglade.

Vol de démonstration de la C Series
Le premier ministre et la ministre Anglade ont également participé à un vol de démonstration du CS100 en compagnie de médias internationaux et de partenaires d'affaires de Bombardier. Rappelons que le Gouvernement du Québec, par l'entremise d'Investissement Québec, détient 49,5 % de la Société en commandite Avions C Series. Le Salon international de l'aérospatiale de Farnborough 2016 est une vitrine exceptionnelle pour faire la promotion de cet appareil avant-gardiste.

« Depuis l'annonce de notre partenariat avec Bombardier, Air Canada et Delta Air Lines ont passé des commandes et un appareil CS100 a été livré à l'opérateur Swiss International Air Lines dont le premier vol commercial entre Zurich et Paris débutera le 15 juillet. L'appareil CS100 a reçu sa certification de la European Aviation Safety Agency et de la Federal Aviation Administration, et Bombardier travaille actuellement avec l'opérateur Air Baltic qui a ajouté 20 CS300 à sa commande initiale. La C Series est un avion pensé et conçu au Québec. Il attire les grands joueurs de l'industrie dans un environnement extrêmement compétitif. C'est un appareil qui démontre tout le potentiel du Québec à conquérir de nouveaux marchés. Le succès de la C Series, c'est la fierté et le succès de tous les Québécois », a conclu le premier ministre.

Rappelons que le Salon international de l'aérospatiale de Farnborough est l'événement commercial le plus important du secteur cette année. Il réunit notamment les principaux maîtres d'œuvre de l'aviation civile, militaire et d'affaires ainsi que les plus grands constructeurs d'hélicoptères. Environ 1 500 exposants en provenance de 40 pays et 100 000 visiteurs professionnels y sont attendus.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.