Salon de l'auto de Montréal - Vaste offensive de prévention et présentation d'un véhicule d'essai pour la SQ

MONTRÉAL, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Sûreté du Québec participe à la 44e édition du Salon international de l'auto de Montréal dans le but d'y effectuer une vaste offensive de prévention en matière de sécurité routière. Toujours à l'affût de nouveaux moyens et outils afin de sensibiliser les conducteurs aux bons comportements et ainsi réduire le nombre de collisions, la Sûreté profite de sa présence à ce salon hautement fréquenté pour diffuser des présentations multimédias en partenariat avec la SAAQ, remettre des articles promotionnels préventifs et de la documentation pertinente. De plus, l'organisation policière profite de l'occasion pour y présenter un tout nouveau véhicule d'essai.

Il s'agit d'un véhicule de patrouille blanc de marque Dodge Charger 2012, semi-identifié par un lettrage réfléchissant blanc sur blanc qui est peu visible le jour, mais qui le devient la nuit sous la lumière des phares. Au cours des prochains mois, la Sûreté testera sur le terrain ce nouveau véhicule. Si les résultats sont concluants, l'organisation policière utilisera ce lettrage réfléchissant sur d'autres véhicules.

Ce projet-pilote s'inscrit dans le projet ÉPIC qui comporte quatre axes d'intervention en sécurité routière : l'éducation, la prévention, l'intervention et la communication. Par le biais de ce projet, la Sûreté du Québec vise notamment :

  • à poursuivre l'amélioration du bilan routier;
  • à accroître l'efficacité et la visibilité des interventions en sécurité routière;
  • à développer de nouveaux partenariats, notamment avec les autorités policières des provinces limitrophes et américaines;
  • à développer et de mettre en place de nouvelles stratégies d'intervention et de prévention en sécurité routière, notamment auprès des jeunes conducteurs.

Ainsi, ce véhicule pourra autant servir à approcher les amateurs de voitures et les jeunes passionnés de voitures personnalisées qu'à faciliter l'interception des usagers de la route en commission d'infractions telles que le non port de la ceinture de sécurité, l'usage du cellulaire ou du texto au volant, comportements à lesquels la Sûreté souhaite particulièrement s'attaquer. En 2010, selon les statistiques recueillies, le bilan des collisions routières causées par des conducteurs qui utilisaient leur téléphone cellulaire se chiffrait à trois collisions mortelles, 29 avec blessés graves ou légers et 64 avec dommages matériels. La Sûreté tient à souligner par ailleurs que le fait de composer des textos au volant peut augmenter jusqu'à 23 fois le risque de provoquer une collision.

SOURCE Sûreté du Québec

Renseignements :

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec - Montréal : (514) 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.