Salma Ktat, récipiendaire de la Bourse IFD-PRI de la meilleure recherche en investissement responsable

MONTRÉAL, le 18 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le jury de la Bourse IFD-PRI de la meilleure recherche en investissement responsable est heureux d'annoncer la gagnante de l'édition 2016 du concours. Il s'agit de Salma Ktat, étudiante en économie à l'Université des Antilles et de la Guyane et à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, ESG UQAM. Sa recherche s'intitule : CSR Within Morally Objectionable Businesses: Can What's Done Be Undone? La bourse, d'une valeur de 5 000 $, a été remise à la gagnante le 4 octobre dernier, au cours d'une cérémonie tenue à la Maison du développement durable (Montréal).

Responsabilité sociale des entreprises de secteurs controversés
À travers son étude, madame Ktat s'est posé la question si les entreprises qui produisent des biens et des services dans des secteurs dits controversés peuvent s'engager dans des pratiques de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et prétendre être des acteurs socialement responsables. La recherche gagnante tend à démontrer, entre autres, que les entreprises de ces secteurs se comportent de façon similaire aux entreprises conventionnelles et ont tendance à agir de manière stratégique en matière de RSE pour compenser leurs impacts sociaux négatifs.

À propos de la Bourse IFD-PRI
La Bourse IFD-PRI de la meilleure recherche en investissement responsable est un concours annuel créé en 2014 par l'Initiative pour la finance durable et le Réseau PRI Québec. Sa mission est de récompenser la meilleure étude universitaire québécoise (maîtrise ou doctorat) en investissement responsable. Ainsi, chaque automne, une  bourse est attribuée à une personne dont la sélection s'effectue par un jury composé de professionnels de la finance et de la recherche universitaire.

Merci aux commanditaires
Les organisateurs de l'initiative ainsi que le jury de la Bourse IFD-PRI remercient les commanditaires suivants : Bâtirente; Caisse de dépôt et placement du Québec; CFA Montréal; Desjardins, Gestion de patrimoine et Fonds de solidarité FTQ.

SOURCE Initiative pour la finance durable

Bas de vignette : "Le jury de la Bourse IFD-PRI de la meilleure recherche en investissement responsable annonce la gagnante de l'édition 2016 du concours. Il s'agit de Salma Ktat, étudiante en économie à l'Université des Antilles et de la Guyane et à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, ESG UQAM. (Groupe CNW/Initiative pour la finance durable)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161018_C3960_PHOTO_FR_798479.jpg

Renseignements : Vincent Felteau, M. Sc., CFA, vfelteau@presima.com, 514 463-9318, L'Initiative pour la finance durable ; Kelly Krauter, kelly.krauter@unpri.org, 514 806-0516, Le Réseau PRI Québec