Salles d'urgence des hôpitaux du Québec : les droits des citoyens sont
sérieusement compromis

MONTRÉAL, le 14 mars /CNW Telbec/ - Les médias ont fait état récemment de plusieurs événements impliquant des difficultés majeures d'accès aux soins vécues par des patients ou leurs proches dans les salles d'urgence du Québec. Malheureusement, il ne s'agit manifestement pas d'anecdotes isolées. Nous sommes à même de constater depuis quelques années une détérioration croissante de l'accès aux soins en salles d'urgence et ce, bien que les normes de gestion des urgences et la loi imposent des obligations très strictes aux établissements de santé à ce sujet.

La situation actuelle traduit un désengagement du Ministère de la santé et des services sociaux à l'égard des salles d'urgence, alors qu'il se contente tout simplement d'éteindre les feux qui ne manquent pas de survenir ici et là. L'accès aux soins d'urgence est tellement désorganisé actuellement que cela compromet de façon importante le droit à la sécurité des soins dans les salles d'urgence des hôpitaux du Québec, en plus de favoriser de façon continue de nouvelles poursuites contre le système de santé.

La situation a atteint, selon nous, un point de non retour qui risque d'entraîner une rupture complète et grave du lien de confiance nécessaire de la population envers son système de santé. Des actions immédiates et des mesures énergiques s'imposent de la part du Ministère de la santé et des services sociaux lui-même.

Pour faire le point sur l'état de la situation, sur les droits et les enjeux pour les citoyens face au système d'urgence, une conférence de presse se tiendra aux coordonnées ci-dessous, avec la présence de Me Jean-Pierre Ménard et de plusieurs personnes impliquées dans des situations préjudiciables récemment survenues dans les salles d'urgence de certains hôpitaux du Québec. Des demandes d'interventions formelles pour assurer la protection des citoyens et le respect de leurs droits seront mises de l'avant.

    
    Endroit :  Étude légale Ménard, Martin, Avocats
               4950, rue Hochelaga  (coin Viau)
               Montréal (Qc) H1V 1E8

    Date :     Lundi le 15 mars 2010
    Heure:     10h45
    

ENGLISH COMMENTS WILL BE AVAILABLE

SOURCE Ménard, Martin, avocats

Renseignements : Renseignements: Me Jean-Pierre Ménard au (514) 253-8044


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.