Salle comble et applaudissements pour remercier le ministre Pierre Paradis de la reconnaissance accordée

SAINT-HYACINTHE, QC, le 9 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Plus de 230 producteurs agricoles et jeunes de la relève se sont déplacés hier dans le cadre de l'assemblée générale annuelle 2016 des Céréaliers du Québec, pour échanger avec le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Pierre Paradis. « Il s'agissait d'une soirée importante pour nos associations afin de démontrer au ministre que nos positions reçoivent un fort appui chez nos membres et nos nombreux sympathisants », souligne Louis R. Joyal, président des Céréaliers du Québec.

Les participants ont particulièrement apprécié d'entendre le ministre Paradis reconnaître que le Conseil des entrepreneurs agricoles et les Céréaliers du Québec sont désormais assis à la grande table des décideurs en agriculture, au même rang que l'unique organisme syndical accrédité de l'Union des producteurs agricoles (UPA).

Pour une question de justice et d'équité, le ministre Paradis a affirmé que la liste des producteurs agricoles du Québec, présentement réservée à l'UPA à titre d'organisme syndical accrédité, devrait désormais être limitée à l'usage du ministère ou devenir accessible à toutes les associations syndicales de producteurs agricoles.

Le ministre québécois de l'Agriculture a aussi affirmé sa détermination à protéger la liberté des producteurs agricoles d'acheter ou de vendre des terres, au détriment des pressions répétées de l'UPA pour la mise sur pied d'une SADAQ. Il en va du respect du patrimoine agricole des producteurs durement acquis tout au long de leur vie.

Au terme d'un échange de près d'une heure trente minutes avec le ministre, les producteurs présents se sont spontanément levés debout pour applaudir le ministre afin de le remercier de sa présence, de son écoute et de son appui, lui qui a mentionné « être là pour nous accompagner ».

« La présence du ministre Paradis est un message fort envoyé aux entrepreneurs agricoles. Les 2 500 producteurs que nous regroupons, ainsi que nos nombreux sympathisants, sont au cœur d'un processus évolutif pour obtenir de l'Assemblée nationale du Québec des modifications à la Loi sur les producteurs agricoles dans le but de permettre à d'autres syndicats agricoles d'obtenir le statut d'association accréditée au sein de la Loi, selon le principe d'accréditation multiple. La reconnaissance du ministre offerte ce soir marque un développement majeur pour nos associations », signale Jacques Cartier, président du Conseil des entrepreneurs agricoles.

 

SOURCE Les Céréaliers du Québec

Renseignements : Jacques Cartier, président du Conseil des entrepreneurs agricoles (450) 880-0557 ; Louis R. Joyal, président des Céréaliers du Québec (450) 561-8253

RELATED LINKS
http:www.cerealiersduquebec.com/index.htm

Profil de l'entreprise

Les Céréaliers du Québec

Renseignements sur cet organisme

Conseil des entrepreneurs agricoles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.