Salaires des cadres du secteur public québécois - La CSN dénonce l'augmentation de la rémunération des cadres

MONTRÉAL, le 8 juin 2012 /CNW Telbec/ - La CSN dénonce le choix du gouvernement du Québec d'augmenter la rémunération des cadres de la fonction publique des réseaux de la santé et des services sociaux et du secteur de l'éducation de 5 %, les soustrayant ainsi à certains aspects de la loi 100. Cette loi, adoptée en 2010, avait pour objet la mise en œuvre de dispositions visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014. Elle prévoyait, entre autres, que la progression salariale des cadres serait limitée à celle consentie aux salariés du secteur public. Or les syndiqués du secteur public n'ont eu droit qu'à un maigre 1 % d'augmentation au premier avril dernier. Comme le prévoit l'entente signée entre les parties, 1 % devrait être rajusté à 1,5 % puisque le PIB des deux dernières années a été supérieur aux prévisions du gouvernement.

Pour Jacques Létourneau, vice-président de la CSN, l'argument du gouvernement pour modifier la rémunération des cadres ne tient pas la route. « Pourquoi le gouvernement prétexte soudainement que la faible rémunération des cadres engendre des difficultés de recrutement si importantes qu'il se doit de l'augmenter immédiatement? Au moment de les assujettir à la loi 100 la situation était pourtant la même et connue de tous. Le gouvernement est en pleine logique du deux poids, deux mesures face à sa propre loi. »

En outre, ces mêmes problèmes d'attraction et de rétention existent chez tous les travailleurs syndiqués du secteur public. Ils sont même extrêmement criants dans plusieurs titres d'emploi. Depuis la dernière négociation, la CSN demande au gouvernement de régler rapidement ces problèmes qui minent le secteur public, car ils ont des effets dévastateurs sur la capacité de maintenir le niveau des services donnés à la population.

La CSN compte 300 000 membres, dont un grand nombre de travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé, des services sociaux, de l'éducation ainsi que des organismes gouvernementaux.



SOURCE CSN

Renseignements :

Source : CSN

Renseignements : Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 216-1825 ; bureau : 514 598-2162.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.