SAJE accompagnateur d'entrepreneurs lance officiellement l'École des entrepreneurs de Montréal

MONTRÉAL, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Faisant suite à l'annonce, en octobre 2015, de la création d'une nouvelle école entrepreneuriale, le SAJE accompagnateurs d'entrepreneurs, en collaboration avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, est fier de lancer officiellement l'École des entrepreneurs de Montréal, un véritable agent propulseur du talent entrepreneurial et la première institution du genre dans la métropole.

Fort de ses 30 ans d'expérience en formation, le SAJE, qui travaille à contribuer à la réussite en affaires de nouveaux entrepreneurs, souhaitait doter la ville d'un établissement dédié à la formation en entrepreneuriat et en faire un point de rassemblement pour la communauté montréalaise évoluant dans ce milieu. Ce faisant, l'École est un lieu de réseautage, un espace collaboratif, de conférences et de formations entièrement consacrées au développement des compétences pratiques et théoriques en entrepreneuriat.

Les artisans de l'École

De nombreux artisans prennent part à l'aventure de l'École, notamment sa trentaine de formateurs, qui sont des entrepreneurs et des experts professionnels intervenant dans divers milieux (fiscalité, comptabilité, droit) et qui partagent leurs expériences et leurs connaissances.

Mentionnons également la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, les plus importants partenaires financiers publics de l'École. Le projet a bénéficié du soutien à hauteur de 632 000 $ de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec, accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

« Le lancement de l'École des entrepreneurs de Montréal marque un point culminant dans la mise en œuvre de notre nouveau modèle de soutien aux entrepreneurs. La Ville s'investit comme jamais dans l'entrepreneuriat et les créateurs d'entreprises ont maintenant accès à une gamme de services leur permettant de développer leurs projets d'affaires », a souligné le maire de Montréal, M. Coderre.

« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer l'École des entrepreneurs de Montréal qui répond à un besoin exprimé par la communauté d'affaires. Cette école favorisera l'essor de plusieurs entreprises en plus d'augmenter la compétitivité de l'économie montréalaise innovante », a fait valoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Partout à travers le Québec, le gouvernement appuie des initiatives comme celle-ci qui soutiennent les entrepreneurs dans la bonne marche de leurs affaires et favorisent une relève forte. Les PME sont des vecteurs importants du développement économique de Montréal et l'École se met au service des entrepreneurs pour les aider à acquérir les compétences nécessaires à leur succès », a ajouté la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault.

L'École peut également compter sur l'appui de ses partenaires privés, Raymond Chabot Grant Thornton et Banque Nationale, de même que sur des partenaires du réseau dans divers domaines dont : Mouvement Desjardins, Fondation de l'entrepreneurship, Fondation Montréal Inc., Futurpreneur, Fonds de solidarité FTQ. 

Au cœur de l'écosystème entrepreneurial montréalais

L'École s'inscrit dans le réseau PME MTL et permet d'assurer un continuum dans les services offerts aux entrepreneurs. Ces derniers auront ainsi accès à de l'accompagnement, de la formation et du financement pour réaliser leurs projets d'affaires.

Le secteur florissant de l'entrepreneuriat montréalais peut profiter des services de plusieurs organismes en accompagnement d'entreprises. L'offre de l'École s'inscrit en complémentarité avec ceux-ci : elle vise à canaliser l'offre de formation tout en étant une ressource complémentaire aux organismes de soutien déjà en place dans la métropole pour stimuler l'entrepreneuriat québécois et pour répondre à leurs besoins spécifiques de formation.

Un contexte propice à la mise sur pied de l'École

« Depuis l'an 2000, plus de 24 000 entrepreneurs ont été suivis dans la concrétisation de leurs projets d'affaires par le SAJE. L'organisme était donc tout destiné pour mettre sur pied la première école entrepreneuriale à Montréal », explique le directeur général de l'École, M. Michel Fortin. De plus, le SAJE souhaitait offrir une gamme de formations qui soient reconnues par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Le SAJE a aussi profité de la redéfinition de l'écosystème montréalais de soutien aux entrepreneurs, initiée en 2015 par la Ville de Montréal, menant à la création du réseau PME MTL. Ce Réseau est composé de six pôles de services (PME MTL West-Island, PME MTL Centre-Ouest, PME MTL Grand Sud-Ouest, PME MTL Centre-Ville, PME MTL Centre-Est et PME MTL Est-de-l'Île) pour mettre en place son projet d'institution d'enseignement.

Qui plus est, la création de l'École des entrepreneurs de Montréal s'inscrit dans la volonté de la Ville de Montréal de rendre plus efficient et efficace le nouveau modèle de soutien à l'entrepreneuriat. Elle vient affirmer le leadership économique de la Ville en la matière, en plus de contribuer à accroître l'indice entrepreneurial, à augmenter le taux de survie des entreprises et à consolider l'offre de service du réseau PME MTL. Notons aussi que l'entrepreneuriat a été identifié comme une priorité dans la stratégie de développement économique 2011-2017 de Montréal.

Finalement, en travaillant à stimuler l'autonomie professionnelle et l'insertion socio-économique des individus par la création d'emplois, l'École répond à plusieurs défis économiques propres à la région montréalaise : le taux de chômage chez les jeunes et chez les nouveaux arrivants, le déficit en relève entrepreneuriale en raison du vieillissement de la population, le manque de compétences comme obstacle au démarrage d'entreprise et le faible taux de survie des entreprises.

La force de l'École

Avec sa mission consistant à former la relève en entrepreneuriat, l'École répondra aux besoins de celles et ceux qui souhaitent se lancer en affaires ou qui veulent développer leurs compétences en la matière, qu'ils soient des novices en la matière, des travailleurs autonomes, des entrepreneurs ou des propriétaires d'entreprises. « On entend parfois dire qu'on doit naître entrepreneur pour le devenir. L'École croit fortement qu'on peut le devenir dans tous les cas », souligne M. Fortin.

Toutes les activités de l'École reposent sur trois puissants piliers afin de pleinement outiller ses étudiants : le développement du talent entrepreneurial, l'acquisition de compétences pratiques par l'expérience entrepreneuriale et une approche innovante et distinctive pour la poursuite de sa mission pédagogique.

L'École offre une vingtaine de formations et une dizaine d'activités par mois portant sur quatre grandes thématiques, soit le pré-démarrage, le démarrage, l'achat et la croissance d'entreprises, ainsi que sur une multitude de sujets reliés et adaptés à cet univers en constante évolution. L'École offre aussi le programme exclusif Acquisition et gestion d'entreprise, la première attestation d'études collégiales reconnue en la matière par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Sa première cohorte sera accueillie en janvier 2017.

Ses horaires malléables, ses frais d'inscription minimes et admissibles au système de bourses scolaires, son emplacement (au centre-ville de Montréal et des formations offertes dans les six pôles de services de PME MTL) et l'accessibilité de l'admission sont autant de facteurs qui distinguent l'École et qui permettent à ses élèves de concilier leur parcours avec leur réalité quotidienne. Par la variété de son offre pédagogique, l'École s'adapte aux besoins de ses élèves de façon continue.

L'année 2017

Lors de sa première année d'activités, l'École prévoit former plus de 1000 entrepreneurs et est portée par de fortes ambitions. « Nous souhaitons vivement que l'École soit le premier pas vers un projet plus vaste et qu'éventuellement, elle puisse offrir ses formations à l'échelle québécoise, au-delà des six pôles montréalais», mentionne M. André d'Orsonnens, président du conseil d'administration du SAJE.

Une série d'ateliers traitant de la croissance et du développement de l'entreprise collective sont actuellement en cours de développement. Toujours dans un souci de s'adapter aux dernières tendances, ils se pencheront notamment sur l'économie de partage, circulaire et verte, la créativité et l'idéation.

À propos de l'École des entrepreneurs MTL

À l'automne 2015, SAJE accompagnateur d'entrepreneurs a annoncé la création d'une nouvelle école entrepreneuriale, l'École des entrepreneurs MTL. L'organisme offre des formations depuis 30 ans et souhaitait doter la métropole d'un établissement dédié à la formation en entrepreneuriat, un point de rassemblement pour la communauté entrepreneuriale montréalaise. Ses formations s'inscrivent dorénavant dans l'offre bonifiée de l'École et elles sont entièrement consacrées au développement des compétences entrepreneuriales théoriques et pratiques.

Le développement du talent entrepreneurial, l'acquisition de compétences pratiques par l'expérience entrepreneuriale, et l'adoption d'une approche innovante et distinctive dans la poursuite de sa mission pédagogique sont les valeurs fondamentales de l'École. Elle aspire à être un point de rassemblement et un lieu de formation pour la communauté entrepreneuriale montréalaise, le tout dans une perspective associative.

À propos de SAJE accompagnateur d'entrepreneurs

Générateur, propulseur et accélérateur d'entrepreneurs, le SAJE accompagnateur d'entrepreneurs contribue, depuis plus de 30 ans, à la réussite en affaires des entrepreneurs en leur offrant des services-conseils, de l'accompagnement et de la formation. Depuis l'an 2000, l'organisme a suivi plus de 24 000 entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet d'affaires. Le SAJE a également des mandats en Amérique centrale et en Afrique de l'Ouest. Visitez notre site www.sajeenaffaires.com

 

SOURCE École des entrepreneurs | MTL

Bas de vignette : "Inauguration officielle de l’'École des entrepreneurs | MTL avec, de gauche à droite, M. Philippe Richard Bertrand, animateur de la soirée et entrepreneur en série, M. Michel Fortin, directeur général de l'École des entrepreneurs | MTL, M. Denis Coderre, maire de Montréal, M. André d'Orsonnens, président du conseil d'administration de l'École des entrepreneurs | MTL, M. Jean-Benoît Grégoire, Marchés PME , Banque Nationale, M. Martin Lemay, associé chez Raymond Chabot et Grant Thornton. (Groupe CNW/École des entrepreneurs | MTL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161130_C5458_PHOTO_FR_828234.jpg

Bas de vignette : "Logo : École des entrepreneurs | MTL (Groupe CNW/École des entrepreneurs | MTL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161130_C5458_PHOTO_FR_828238.jpg

Renseignements : Tracey Ann Powers, MBA, CRHA, Directrice des opérations et des services client, SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, 514 861-7253 poste 391, 438 823-1174, ta.powers@sajeenaffaires.org; ta.powers@eemtl.com; Tamara Chiasson, 514 688-7897, tchiasson@tactconseil.ca

Profil de l'entreprise

École des entrepreneurs | MTL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.