Saison du vélo 2016-2017 - 58 km s'ajoutent au réseau cyclable montréalais

MONTRÉAL, le 15 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem et M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre sont fiers de présenter le bilan des réalisations du développement du réseau cyclable et l'état d'avancement des travaux de sécurisation des passages inférieurs pour permettre une cohabitation harmonieuse et sécuritaire des différents modes de transport.

« Nous avons dépassé nos objectifs, puisque le réseau cyclable de l'Agglomération s'est accru de près de 58 km, portant son étendue à plus de 788 km de voies cyclables. En plus de respecter notre engagement d'ajouter minimalement 50 km de voies au réseau cyclable montréalais, le Bureau de projet et son équipe pluridisciplinaire entièrement dédiée à la réalisation de mesures préférentielles pour vélo, nous a permis de développer des projets de SAS vélos, d'entrecroisements, de contresens vélos et de synchronisation des feux pour vélos », a affirmé M. Gadoury.

Au nombre des projets réalisés, notons :

  • L'aménagement de bandes cyclables sur la rue Lapierre, dans l'arrondissement LaSalle, ainsi que la construction d'une passerelle qui relie la voie cyclable du canal Lachine à celle du canal de l'Aqueduc;
  • L'aménagement de SAS Vélo à des intersections hautement achalandées par les cyclistes;
  • La synchronisation aux heures de pointe des feux de circulation pour les vélos sur la piste cyclable Boyer;
  • Des mesures contre l'emportiérage sur la rue Saint-Zotique;
  • La sécurisation des passages inférieurs.

« En plus de ces nombreux projets, nous avons complété l'aménagement de bandes cyclables sous 10 viaducs, soit en retirant une voie de circulation ou en réduisant les largeurs de voies actuelles pour y insérer une bande cyclable. Cela s'inscrit également dans notre nouvelle stratégie de sécurité routière, Vision Zéro, pour améliorer la sécurité des usagers, mais également faire évoluer les comportements et la réglementation », a souligné Aref Salem.

Les 10 passages inférieurs où sont implantées des bandes cyclables en 2016 :

Avec retrait d'une voie de circulation :

  • Pont Ferroviaire CP au-dessus de la rue Saint-Hubert au sud de la rue des Carrières (arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La-Petite-Patrie) ;
  • Pont Ferroviaire CP au-dessus de la rue De Salaberry à l'est de l'avenue du Bois-de-Boulogne (arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville) ;
  • Sans retrait d'une voie de circulation :
  • Pont Ferroviaire CP au-dessus de la rue Jarry Ouest à l'est de l'avenue Querbes (arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension)
  • Pont Ferroviaire CP au-dessus de la rue Ontario Est à l'est de la rue Lespérance (arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Ville-Marie)
  • Pont Ferroviaire CP au-dessus de l'avenue Victoria au sud de la rue Jean-Talon Ouest (arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce)
  • Pont Ferroviaire CN au-dessus de la rue Notre-Dame Ouest à l'est de la rue St-Ferdinand (arrondissement du Sud-Ouest)
  • Pont Ferroviaire CN au-dessus de l'avenue Armand-Chaput au sud du boul. Maurice-Duplessis (arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles)
  • Pont Ferroviaire CN au-dessus du boul. Rodolphe-Forget au nord du boul. Henri-Bourassa (arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles)
  • Pont d'étagement A-15 au-dessus de la rue Gince (arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent)
  • Pont d'étagement du Ch. de la Côte-de-Liesse au-dessus de la rue Hickmore (arrondissement de Saint-Laurent)

Un projet intégré pour le passage inférieur St-Denis
En ce qui concerne le passage inférieur sur la rue St-Denis, les travaux de sécurisation du passage inférieur feront l'objet d'un projet intégré compte-tenu de la construction prochaine d'un édifice pour personnes âgées à l'angle de la rue St-Denis et du boulevard Rosemont. Ce projet intégré vise, entre autres, la réfection d'égout et d'aqueduc, la réfection de la chaussée et des trottoirs ainsi que le retrait de la bretelle de St-Denis Sud vers Van Horne vers l'ouest, et l'amélioration des traverses pour piétons à l'intersection Rosemont/St-Denis. Le concept d'aménagement pour le viaduc St-Denis est discuté avec les 2 arrondissements limitrophes.

« Sécuriser en réduisant la place de l'automobile, en retirant une voie de circulation ou en revoyant à la baisse les largeurs de voies au profit des cyclistes, est un geste fort de notre Administration, et très attendu par la communauté cycliste. En plus du marquage réalisé cet automne, nous poursuivrons l'an prochain les interventions nécessaires pour améliorer le confort, par la réfection des puisards et en améliorant la surface de roulement. Ces aménagements favoriseront aussi le vélo quatre saisons », a conclu M. Aref Salem.  

D'autres projets seront complétés prochainement une fois le marquage réalisé :

  • Le projet-pilote de vélorues dans les axes St-André et Mentana entre Laurier et Cherrier;
  • Les travaux de mise aux normes du lien cyclable sur la rue Notre-Dame dans Montréal-Est, entre les avenues Georges-V et Denis
  • L'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle longeant le boulevard Elm à Beaconsfield, entre Montrose Drive et Brown owl Lane;
  • Le prolongement de la voie cyclable sur le boulevard De Maisonneuve, entre les rues Berri et Alexandre-DeSève. Les travaux de la Ville sont coordonnés avec ceux de la STM qui termine la construction du poste de ventilation sur ce tronçon. Le projet permettra de relier le pont Jacques-Cartier au centre-ville;
  • Le réaménagement des bandes cyclables sur la rue St-Zotique entre la 6e Avenue et la 31e Avenue (le marquage sera complété l'an prochain pour le tronçon de Bordeaux à la 6e Avenue).

Le bilan de réalisation des voies cyclables 2016-2017 est disponible en cliquant ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.