Saison des relâches scolaires et budget provincial : Investir en tourisme pour la qualité de vie et la relance de l'économie québécoise

L'industrie touristique met en valeur et anime le territoire québécois, crée des emplois à l'abri de la délocalisation, et génère d'importantes retombées économiques qui contribuent au financement de l'éducation, de la santé et des programmes sociaux chers à la population. L'accompagnement ciblé et substantiel de l'industrie touristique doit être un élément phare d'un budget de prospérité, de relance économique et de développement durable.

Québec, le 29 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que débute la succession de semaines de relâche des élèves québécois, ontariens et américains, l'industrie touristique invite la population à se prévaloir de la vaste offre d'activités intérieures et extérieures que propose le Québec en entier. L'Alliance de l'industrie touristique du Québec profite par ailleurs de cette période de consultations prébudgétaires pour rappeler au gouvernement la pertinence de consolider la place du secteur parmi ses grandes priorités économiques.

L'hiver au Québec, expérience variée et vitalité régionale

Avec 5 mois d'hiver et une moyenne de 2 à 4 m de neige au sol par saison, le Québec est une destination touristique hivernale de choix. Que ce soit d'abord pour parcourir à motoneige le plus long réseau de sentiers interreliés, pour la raquette, le ski ou encore l'animation des milieux urbains par des festivals et événements, la diversité de l'offre est ce qui distingue le Québec hivernal et encourage le visiteur à choisir la destination.

Par ailleurs, en plus de générer des revenus et des emplois, un produit touristique de qualité crée de la valeur ajoutée dans de nombreux autres secteurs d'activité économique. Citons en exemple le ski. En cette période achalandée, on parle de 56 M$ en revenus directs. De surcroit, on établit que pour chaque dollar dépensé en billets de ski pour la relâche québécoise, 3,75 $ supplémentaires sont dépensés. Pour la relâche ontarienne, ce chiffre grimpe à 5 $.

Renouvèlement du produit et marketing : appuyer les entreprises touristiques pour enrichir le Québec

L'Alliance, qui participe aux consultations prébudgétaires du ministre Carlos Leitão, propose notamment :

  • un financement fort et ciblé afin d'encourager l'investissement privé dans des produits originaux qui répondent aux défis de la concurrence internationale.
  • un investissement marketing additionnel de 4 M$ sur les marchés les plus porteurs des États-Unis. Un nombre record d'Américains détient un passeport et le contexte économique est favorable. En 2015, le nombre de touristes américains ayant traversé la frontière canadienne par le Québec a connu une hausse de près de 10 % et les perspectives demeurent très bonnes. Il faut profiter de ce contexte, agir rapidement pour concrétiser des revenus additionnels pour le Québec.

Le tourisme québécois génère des recettes annuelles de 13,1 G$. Le Québec compte quelque 32 000 entreprises touristiques qui créent et soutiennent 350 000 emplois. L'industrie a un plan de croissance pour atteindre des recettes totalisant 18,9 G$ en 2020. « Le potentiel de croissance est là, nous avons un plan et des stratégies axées sur des produits qui  nous distinguent. Le gouvernement ne peut pas se passer de cette occasion de créer de la richesse pour le Québec », conclut Éric Larouche, président de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.

À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L'Alliance est le résultat de la fusion d'ATR associées du Québec, ATS Québec et l'Association québécoise de l'industrie touristique. Dans une perspective de croissance des recettes touristiques, l'Alliance a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique, de soutenir et de participer au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l'expertise et l'émergence des idées novatrices.  

 

SOURCE Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)

Renseignements : rrousseau@aqit.ca, 418 682-3787/581 999-7437

RELATED LINKS
http://www.aqit.ca/

Profil de l'entreprise

Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.