Saison de chasse 2014 dans la zone 2 : Aucun permis de chasse au cerf sans bois ne sera délivré

RIMOUSKI, QC, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe les chasseurs qu'aucun permis spécial de chasse au cerf sans bois (femelles et faons) ne sera délivré pour la saison de chasse sportive 2014 dans la zone 2, qui comprend les sous-zones est et ouest.

En 2013, il s'est récolté 177 cerfs mâles adultes dans la zone 2-Est. Rappelons qu'aucun permis de chasse au cerf sans bois n'avait été délivré pour cette sous-zone en 2013. Par contre, 330 permis de chasse au cerf sans bois ont été délivrés pour la sous-zone 2-Ouest. Le bilan 2013 indique que 928 cerfs mâles adultes et 202 cerfs sans bois ont été récoltés dans la zone 2‑Ouest. Dans la zone 2-Ouest en particulier, cette récolte est venue confirmer l'accroissement de la population de cerfs observé au cours des dernières années, et ce, à la suite d'une série d'hivers où le niveau d'enfoncement des cerfs dans la neige était sous les moyennes régionales.

Un printemps tardif pour les cerfs du Bas-Saint-laurent

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, à la limite nord de l'aire de répartition de l'espèce, le printemps constitue une période critique pour le cerf. Celui-ci doit s'alimenter à l'extérieur de ses aires de confinement après avoir été soutenu durant la période hivernale principalement par ses réserves de graisse accumulées pendant l'automne.

Par conséquent, le printemps tardif qu'a connu la zone de chasse 2 influencera à la baisse les chances de survie des cerfs. Ainsi, pour la saison 2014, le Ministère appréhende une baisse de la population de cerfs. Bien que cette baisse soit difficilement quantifiable et qu'elle soit fonction des conditions climatiques observées, on estime que le taux de mortalité hivernale risque de se répercuter et de diminuer le nombre de mâles adultes disponibles pour la chasse sportive en 2014.

En conformité avec le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017

En vertu du plan de gestion, le nombre de permis spéciaux délivrés pour la chasse au cerf sans bois dans la zone 2 est déterminé annuellement en tenant compte de la rigueur de l'hiver et de l'évolution du cheptel de la zone. Ainsi, l'ajustement de la réglementation s'avère essentiel afin de limiter le prélèvement des biches et des faons. C'est dans ce contexte que la Table régionale de la faune du Bas-Saint-Laurent, laquelle regroupe les représentants des principales fédérations fauniques de la région, a unanimement appuyé le Ministère, qui proposait de ne pas délivrer de permis de chasse au cerf sans bois pour la saison de chasse sportive 2014.

De plus, le Ministère tient à rappeler que le cerf de Virginie est une espèce relativement productive et que des hivers plus cléments favorisent sa survie et l'accroissement rapide de sa population. Par conséquent, le potentiel de prélèvement de cerfs sans bois est réévalué annuellement.

Source :

Relations avec les médias

Direction des communications

Ministère des Forêts, de la Faune

et des Parcs

Tél. : 418 521-3991

Pour information :

Sébastien Ross, biologiste

Direction des opérations régionales

du Bas-Saint-Laurent - Secteur de la faune

Ministère des Forêts, de la Faune

et des Parcs

Tél. : 418 727-3710 poste 506

 

 

SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 521-3991; Pour information : Sébastien Ross, biologiste, Direction des opérations régionales, du Bas-Saint-Laurent - Secteur de la faune, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 727-3710 poste 506


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.