Saison 2015 des croisières internationales - Un bilan record confirmant la destination Saint-Laurent comme un incontournable auprès des compagnies de croisières internationales

QUÉBEC, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a dévoilé le bilan officiel de la saison 2015 des croisières internationales compilé par l'Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL). Elle était accompagnée du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, du président de l'Association des croisières du Saint-Laurent et vice-président Croissance et Développement de l'Administration portuaire de Montréal, M. Tony Boemi, et du président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec, M. Mario Girard.

Bilan record
Cette année, 29 navires différents de croisières internationales ont sillonné les eaux du Saint‑Laurent pour un total de 435 escales réparties dans les 9 ports, permettant à 373 880 passagers, soit 269 940 croisiéristes et 103 940 membres d'équipage, de les visiter. De ce nombre, 115 427 passagers ont été en situation d'embarquement ou de débarquement dans les ports de Québec et de Montréal, ces derniers générant des dépenses supplémentaires dans ces destinations. Ces résultats représentent une progression par rapport à ceux de 2014 alors que 348 escales de 27 navires différents avaient pu être observées dans les mêmes ports entre mai et novembre. Les ports les plus achalandés ont été ceux de Québec, de Montréal et de Saguenay qui ont respectivement été fréquentés par 45,1 %, 24,3 % et 12,2 % des passagers associés aux croisières internationales.

« C'est un bilan positif que j'accueille avec satisfaction. La notoriété de la destination québécoise augmente d'une manière constante auprès des compagnies de croisières, et ce, notamment en raison des activités de promotion et de la mise en œuvre des stratégies associées au Saint-Laurent développées par le ministère du Tourisme et ses partenaires associés au secteur des croisières internationales. Plusieurs escales ont eu le plaisir d'accueillir de nouveaux navires, qui plus est, 2015 marque le retour du Marco Polo qui après 35 ans d'absence fêtait le 50e anniversaire de sa première visite à Québec en 1966. Puisque le tourisme de croisière génère des dépenses touristiques annuelles de 145 M$ et que 1 600 emplois y sont associés directement, nous devons continuer de déployer les efforts nécessaires pour faire en sorte que le Saint-Laurent se positionne comme une destination de choix », a souligné la ministre Vien.

 « C'est un bilan exceptionnel pour les croisiéristes qui nous est présenté aujourd'hui. L'accueil des bateaux de croisières est en constante progression depuis les dernières années et cela confirme que le Québec se positionne comme une destination de calibre international dans ce domaine. Avec la première Stratégie maritime du Québec, notre gouvernement permettra la modernisation des infrastructures d'accueil pour les croisiéristes à Québec et à Montréal en plus de soutenir les initiatives de mise en valeur du Saint-Laurent », a déclaré le ministre Jean D'Amour.

« L'industrie des croisières est une valeur ajoutée à l'économie de la région de Québec avec des retombées de près de 25 M$. Je me réjouis également de savoir que l'escale de Québec est la plus fréquentée parmi les 9 escales offertes dans la province. Les croisiéristes qui arrivent à Québec sont accueillis dans le décor enchanteur du Vieux-Québec. Ils ne peuvent qu'être séduits par cette expérience qui les plonge dans une autre époque », a mentionné le ministre Hamad.

« Sur la base des réservations qui ont été acheminées aux différentes escales du Saint-Laurent, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que la saison prochaine sera aussi bonne, sinon meilleure que cette saison. C'est un beau signe de confiance de la part des compagnies de croisière, mais également la preuve que les efforts fournis ces dernières années par les escales pour améliorer l'accueil des croisiéristes portent fruit. Et nous continuerons à œuvrer dans cette direction pour offrir aux passagers le meilleur accueil de l'industrie », a déclaré M. Tony Boemi, président de l'Association des croisières du Saint-Laurent.

La Stratégie maritime - Volet tourisme
Le Programme Stratégie maritime - Volet tourisme vise le développement et le renforcement de l'offre touristique québécoise afin de faire du tourisme une industrie compétitive, durable, innovante et attractive pour les visiteurs du Québec et des marchés extérieurs.

Plusieurs projets novateurs se sont déjà concrétisés le long des rives du Saint-Laurent afin d'offrir un produit touristique intéressant pour les croisiéristes, mais aussi pour tous les Québécois. La ministre Vien fera d'ailleurs l'annonce prochainement d'autres projets dans différentes régions du Québec qui rehausseront une fois de plus l'offre touristique québécoise.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; René Trépanier, Directeur général, Association des croisières du Saint-Laurent, 418 725-0135, rene@cruisesaintlawrence.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.