Saisies de cocaïne dans une cargaison d'ananas, et de marihuana dans une cargaison de melons d'eau

TORONTO, le 25 janv. 2012 /CNW/ - À l'issue d'une enquête menée par plusieurs organismes, six (6) personnes ont été arrêtées au Canada pour des infractions en lien avec le trafic de cocaïne et de marihuana. Des mandats d'arrestation ont été émis contre autres personnes. Les services ayant participé aux arrestations sont les sections antidrogue de la Gendarmerie royale du Canada de la Région du Grand Toronto, du Nouveau-Brunswick et de Windsor, avec la collaboration de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans la région du Grand Toronto et dans les régions de l'Atlantique et du Sud de l'Ontario. De nombreux organismes gouvernementaux au Canada et à l'étranger ont également participé à cette enquête.

L'enquête a commencé lorsque des agents de l'ASFC ont effectué une saisie de cocaïne cachée dans un conteneur dans un port du Nouveau-Brunswick. Les premières recherches ont permis de faire un lien entre le conteneur et une adresse dans la région de Toronto. La cocaïne se trouvait dans des ananas qui avaient été creusés. Au total, dix-neuf (19) kg de cocaïne cachés dans 80 ananas dispersés dans la cargaison ont été saisis.

Pendant les quatre mois qui ont suivi, les enquêteurs de la GRC ont repéré les sujets impliqués dans cette entreprise criminelle et intercepté d'autres d'autres cargaisons contenant des drogues illicites.

D'autres renseignements ont été transmis aux agents de l'ASFC au point d'entrée de Windsor, qui ont intercepté deux (2) camions contenant chacun 115 kg de marihuana; la drogue était dissimulée dans des emballages des cargaisons de melons d'eau.

Poursuivant son enquête, la GRC a pu déterminer que ce groupe avait des liens en Jamaïque, en Guyane, au Costa Rica et aux États-Unis.

« Les trafiquants de drogue ne reculent devant rien pour faire entrer leurs produits de contrebande dans ce pays », a déclaré le surintendant Rick Penney, chef de la Section antidrogue de la GRC de la Région du Grand Toronto. « C'est grâce à ce type de collaboration entre plusieurs organismes que nous pouvons mener des enquêtes approfondies et démanteler des groupes criminels organisés. »

« Nos agents représentent la première ligne de défense du Canada dans l'interception des drogues illégales », a expliqué Goran Vragovic, directeur général régional de la région du Grand Toronto de l'ASFC. « Le résultat de l'enquête montre la valeur de la coopération avec nos partenaires chargés de l'application de la loi. »

Les personnes suivantes ont été arrêtées et seront accusées d'infractions liées à la drogue :

Denise Sonia EDWARDS (AKA PILGRAM) - 46 ans, Pickering (Ontario)
Dexter Emmanuel BOYCE - 43 ans, Toronto (Ontario)
Abdool Zaman HAKEEK - 54 ans, Scarborough (Ontario)
Linval Earl BROWN - 52 ans, Pickering (Ontario)
Roman Clint MCINNIS - 42 ans, Keswick (Ontario)
Lancelot HENRY - 45 ans, St. Catharines (Ontario)

Les personnes arrêtées comparaîtront le mercredi 25 janvier 2012 au palais de justice de l'Ancien hôtel de ville de Toronto pour leur enquête sur le cautionnement.

SOURCE GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Sergente Michele Paradis
Relations avec les médias de la GRC
905-405-3750, poste 238 (bureau)
416-302-0250 (cell)
Vanessa Barrasa
Relations avec les médias ASFC
905-803-7962 (bureau)

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.