Saisie importante de tabac de contrebande dans le nord-ouest de l'Ontario

THUNDER BAY, ON, le 15 déc. 2016 /CNW/ - Le 2 décembre 2016, deux hommes voyageant de Montréal à Vancouver se sont trompés de chemin et sont entrés aux États-Unis (É.-U.) par le point d'entrée de Grand Portage, au Minnesota. Les agents de la United States Customs and Border Protection (USCBP) leur ont refusé l'entrée aux É.-U. et les ont renvoyés au Canada par le point d'entrée de Pigeon River.

À leur rentrée au Canada, les individus ont avisé les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qu'ils avaient une grande quantité de tabac dans leur caravane. Lors de leur deuxième inspection, les agents de l'ASFC ont découvert et saisi 25 boîtes contenant 1 250 cartouches de cigarettes non estampillées. La caravane a également été saisie. L'ASFC a remis les effets saisis au détachement de Thunder Bay de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour la poursuite de l'enquête.

Julien PELLETIER, 36 ans, de Kamloops en Colombie-Britannique, a été arrêté puis relâché sur promesse de comparaître. Il a été accusé de possession de tabac non estampillé en contravention de la Loi sur l'accise et devra comparaître à la Cour de justice de l'Ontario, à Thunder Bay, le 3 février 2017.

Tous les Canadiens, d'une façon ou d'une autre, subissent les répercussions des activités de contrebande de tabac, en dépit du fait qu'elles ne sont pas évidentes. Voici les conséquences de ces activités :

  • Elles entraînent la perte de millions de dollars de revenus pour les gouvernements fédéral et provinciaux.
  • Elles nuisent aux efforts de santé publique pour réduire l'utilisation du tabac.
  • Elles empêchent les entreprises légitimes d'exercer leurs activités dans un contexte de concurrence loyale.
  • Elles permettent le financement de groupes criminels organisés.

« La GRC accorde une importance prioritaire à l'interdiction du tabac de contrebande, a déclaré le sergent d'état-major Normand Roy, sous-officier responsable du détachement de Thunder Bay. Cette interdiction témoigne véritablement du travail rigoureux et minutieux que les agents de l'ASFC et de la GRC accomplissent chaque jour pour assurer la protection du Canada et la sécurité de ses citoyens. »

Si vous détenez des renseignements sur des activités criminelles dans votre région, veuillez communiquer avec la GRC, au 1 800 387-0020, avec votre service de police local, ou encore avec Échec au crime, au 1 800 222-8477.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Sergent d'état-major Normand ROY ASFC - Communications régionales, Gendarmerie royale du Canada Tél. : 613 998-2000, Sous-officier responsable du détachement de Thunder Bay Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca, 807 623-2791, poste 224

LIENS CONNEXES
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.