Saisie d'une importante cargaison de kétamine

TORONTO, le 27 mai /CNW/ - La Section antidrogue de la région du grand Toronto de la GRC a, à la suite d'une enquête mixte avec l'Agence des services frontaliers du Canada, porté des accusations contre deux individus de la région de Toronto pour avoir introduit illicitement de la kétamine au Canada par le port de Vancouver.

Le 3 mai 2010, des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada à Vancouver ont intercepté un conteneur maritime entrant à destination de la région de Toronto dans lequel avaient été dissimulés 352 kg de kétamine. L'enquête a été confiée à la Section antidrogue de la région de Vancouver de la GRC. La cargaison a pu poursuivre sa route vers Toronto.

Le 26 mai 2010, à la suite de l'enquête mixte, James Dong KIM (39 ans) et Chung Wei LEE (32 ans), tous deux de Thornhill, ont été arrêtés après le déchargement du conteneur renfermant la kétamine. Chacun fait face à des accusations d'importation de kétamine, de possession de kétamine dans le but d'en faire le trafic et de complot en vue d'en importer.

La kétamine est fabriquée légalement en tant que médicament vétérinaire. Plus communément désignée sous le nom de "Special K" ou de "K", elle est utilisée comme une drogue illicite pour ses effets hallucinogènes, euphorisants et extra-sensoriels. Par le passé, certains délinquants s'en sont également servi comme drogue du viol. Une telle quantité de kétamine peut suffire à fabriquer environ un million de doses, et si cette cargaison n'avait pas été interceptée, il y aurait eu d'importantes conséquences pour les collectivités de la RGT.

"Le Programme antidrogue de la GRC poursuit sa collaboration avec nos partenaires en vue de cibler, de perturber et de démanteler les organisations internationales de trafic de stupéfiants qui exercent les effets les plus pernicieux sur nos collectivités, au moyen d'enquêtes", a déclaré le surintendant Rick Penney, officier responsable de la Section antidrogue de la région du grand Toronto de la GRC.

Les deux individus doivent comparaître le 27 mai 2010 à l'Ancien hôtel de ville de Toronto pour leur enquête sur le cautionnement.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Renseignements: Sergent Marc LaPorte, GRC, Division O (Ontario), Relations avec les médias, Bureau: (519) 640-7302, Cell.: (416) 992-4409, Courriel: marc.laporte@rcmp-grc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.