Saisie de tabac haché fin, de drogue, de fausse monnaie et de cigares contrefaits lors des récentes descentes du GTR de Cornwall

CORNWALL, ON, le 15 juin 2012 /CNW/ - Le 17 mai 2012, vers 18 h, des membres du GTR de Cornwall ont répondu à une plainte anonyme selon laquelle des activités de contrebande se déroulaient dans une résidence riveraine de Summerstown, en Ontario. Selon les informations obtenues, des produits de contrebande étaient en voie d'être déchargés d'une embarcation puis transférés dans une fourgonnette prévue à cet effet. Dès leur arrivée sur les lieux, les agents ont intercepté le véhicule suspect avant qu'il ne quitte les lieux. Le véhicule contenait de nombreux sacs à ordures remplis de tabac de contrebande haché fin. Le conducteur du véhicule, Clive Nelson GABRIEL (20 ans), de ville Saint-Laurent, au Québec, et le passager, Evan ROBERTSON (21 ans), de Laval, au Québec, ont été arrêtés pour possession de tabac non estampillé. Durant cette opération, les articles suivants ont été saisis : un véhicule Dodge Caravan 2003, 422,1 kg de tabac haché fin et 50 sacs de plastique transparent refermables (contenant chacun environ 200 cigarettes de contrebande), 0,6 gramme d'une substance feuillue verte (probablement de la marihuana), 43 comprimés d'une drogue soupçonnée être de l'acide lysergique diéthylamide (LSD), 500,00 $ CA (en coupures de 20,00 $) de billets vraisemblablement contrefaits et du poivre de Cayenne. MM. GABRIEL et ROBERTSON ont été amenés au Détachement de Cornwall de la GRC où ils ont été soumis aux procédures habituelles. MM. ROBERTSON et GABRIEL ont été accusés d'infractions en lien avec les preuves saisies. M. ROBERTSON, qui était en probation au moment de ces infractions, a également été accusé de quatre (4) chefs de manquement aux conditions de sa probation. MM. ROBERTSON et GABRIEL demeurent détenus en attendant leurs enquêtes sur remise en liberté respectives.

Au petit matin le 18 mai 2012, alors qu'ils effectuaient des patrouilles à bord de véhicules et d'embarcations le long du fleuve Saint-Laurent, des agents du GTR de Cornwall ont aperçu un bateau se rapprocher des lotissements riverains, à South Glengarry, en Ontario. Peu de temps après, les agents ont vu une fourgonnette avec une plaque d'immatriculation de l'Ontario quitter en vitesse les lieux où le bateau aurait accosté plus tôt. Alors que les agents tentaient d'intercepter le véhicule pour approfondir leur enquête, celui-ci s'est arrêté près du Parce Charlottenburg et le conducteur s'est enfui dans la forêt. Des agents de l'Unité canine et de l'Équipe d'intervention en cas d'urgence (EIU) de la Police provinciale de l'Ontario se sont rendus sur les lieux et ont retrouvé le conducteur, qui a plus tard été identifié. Il s'agit de Daniel MALETTE (24 ans), de Cornwall, en Ontario. Les membres du GTR de Cornwall ont appréhendé le suspect, qui tentait de prendre la fuite à pied. Le suspect a plus tard été identifié comme étant Claude MENARD (30 ans), de Lancaster, en Ontario. Au total, 120 caisses de tabac non estampillé ont été saisies ainsi que deux fourgonnettes de modèle plus ancien.

M. MALETTE a été placé en détention en attendant son enquête sur remise en liberté et accusé de possession de cigarettes de contrebande, de défaut de se conformer à son ordonnance et de deux chefs de défaut de se conformer à son engagement. M. MENARD a été mis en liberté sous réserve d'une promesse de comparaître avec engagement et a également été accusé de possession de cigarettes de contrebande.

Le 5 juin 2012, vers 9 h 30, dans le cadre d'une intervention routière menée par la Police provinciale de l'Ontario dans les voies en direction ouest de l'autoroute 401 près de Long Sault, des agents du GTR de Cornwall ont été appelés sur les lieux afin de prendre part à une éventuelle enquête en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Apparemment le conducteur, Kevin SMART (32 ans), d'Akwesasne, en Ontario, transportait des cigarettes de contrebande. Les agents du GTR de Cornwall dépêchés sur les lieux pour faire enquête ont par la suite arrêté M. SMART pour avoir été en possession de six (6) caisses de cigarettes de contrebande. Le véhicule et les cigarettes de contrebande ont été saisis. M. SMART a été escorté jusqu'au poste du Détachement de la GRC où il a été soumis aux procédures habituelles. M. SMART demeure détenu en attendant son enquête sur remise en liberté, étant donné qu'il attend actuellement le règlement d'accusations similaires remontant à novembre 2010.

Le 12 juin 2012, alors qu'ils prêtaient main-forte à des agents du Détachement de Valleyfield de la GRC dans la région de Bainsville, en Ontario, des agents du GTR de Cornwall ont vu une embarcation s'approcher du rivage. Peu après, une camionnette a été aperçue quittant le site suspect et une intervention routière a été exécutée sur les voies en direction est de l'autoroute 401. Au total, 34 caisses de cigares de différents arômes ont été découvertes dans la camionnette. Le conducteur, Tevin TERRANCE (19 ans), d'Akwesasne, New York, a été arrêté, accusé et placé en détention en attendant son enquête sur remise en liberté pour avoir été en possession de cigares de contrebande.

Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall en composant le 613-937-2800 ou en appelant Échec au crime au 1-800-222-8477.

Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario et du ministère des Finances de l'Ontario.

SOURCE Cornwall Regional Task Force

Renseignements :

Sergent Lee Côté
GTR de Cornwall
613 937-7356

Sergente Kristine Rae
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479

Profil de l'entreprise

Cornwall Regional Task Force

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.