Saisie de plus de 36 millions de dollars en haschisch au port de Montréal

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que ses agents travaillant au port de Montréal ont intercepté plus de 1 700 kilogrammes de haschisch dont la valeur de revente est estimée à plus de 36 millions de dollars canadiens.

Les agents de l'équipe d'inspection du Centre d'examen des conteneurs de l'ASFC ont découvert la drogue le 27 janvier dernier lors de la fouille d'un conteneur maritime en provenance de l'Afrique du Sud. C'est à l'intérieur de caissons de bois à double fond contenant des statues et des masques que les contrebandiers projetaient de faire entrer la marchandise illégale au pays. La drogue était répartie dans 864 paquets.

La marchandise avait été ciblée par des agents de l'ASFC pour une inspection de routine. Un examen physique approfondi du conteneur a permis de confirmer la présence de haschisch dans 18 des 19 caissons inspectés.

Il est à noter que le conteneur en question avait fait l'objet d'un examen par les agents de l'ASFC en juillet 2009 et qu'il avait été retourné dans son pays d'origine parce que le bois d'emballage qui s'y trouvait ne respectait pas les exigences phytosanitaires du Canada.

L'ASFC a remis la drogue à la Gendarmerie royale du Canada.

En 2009, l'ASFC a effectué plus de 12 000 saisies de stupéfiants à l'échelle nationale dont la valeur de revente s'élève à près de 2,2 milliards de dollars.

Photos disponibles sur demande

SOURCE Agence des services frontaliers du Canada

Renseignements : Renseignements: Renseignements aux médias: Relations avec les médias, Région du Québec, (514) 350-6130


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.