Saisie d'armes prohibées, de drogues et de biens volés

WINDSOR, ON, le 26 sept. 2012 /CNW/ - Le 25 septembre 2012, des membres de l'équipe d'intervention à la frontière de Windsor de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Division des enquêtes criminelles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont exécuté des mandats de perquisition dans une résidence d'un bloc situé au 1600, rue Cadillac à Windsor, en Ontario. Ces mandats ont mené à la saisie d'une matraque électronique, d'une petite quantité de cocaïne, de cannabis (marihuana), d'accessoires facilitant la consommation de drogues et de l'équipement informatique volé.

Le 14 septembre 2012, des agents de l'ASFC à Vancouver ont intercepté un colis provenant de Chine. Un examen de ce colis a permis de saisir une matraque électronique. Le destinataire visé par ce colis était un résidant de Windsor. L'équipe d'intervention à la frontière de Windsor de la GRC a mené une enquête en collaboration avec des enquêteurs de l'ASFC, laquelle a mené à l'exécution d'un mandat de perquisition à la résidence de destination du colis. Au terme de ce mandat, les enquêteurs ont saisi l'arme prohibée, les drogues, les biens volés ainsi que des preuves d'une ancienne installation intérieure de culture de cannabis.

Un homme de 39 ans de Windsor fait maintenant face à des accusations de possession d'une arme dangereuse pour la paix publique, de possession non autorisée d'une arme prohibée, d'importation illégale d'une arme prohibée, de possession d'une arme prohibée sous le coup d'une ordonnance et de possession de biens volés de moins de 5 000 $ (toutes en violation du Code criminel). Cet homme fait également face à des accusations en vertu de l'article 155 de la Loi sur les douanes, pour possession de biens prohibés importés illégalement.

Un résidant de 15 ans de Windsor, également présent lors de l'exécution du mandat, fait lui aussi face à des accusations de possession de cocaïne et de possession de cannabis (en violation de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances), ainsi qu'à une accusation de non-respect d'une condition liée à un engagement donné à un agent responsable, en violation au Code criminel.

Les deux accusés devraient comparaître devant la Cour de justice de Windsor le 26 septembre 2012.

« Cette enquête témoigne de la capacité à interrompre des activités criminelles grâce aux efforts combinés et à la coopération d'organismes d'application de la loi. La saisie d'armes, quelles qu'elles soient, contribue immédiatement à assurer la sécurité de la collectivité », a déclaré le sergent Peter Koersvelt de l'équipe d'intervention à la frontière de Windsor.

« Nos agents des services frontaliers de Vancouver ont fait un excellent travail en interceptant le colis de Chine, ce qui a mené à diverses accusations portées par la GRC et la Division des enquêtes criminelles de l'ASFC de Windsor », a affirmé Rick Comerford, directeur général régional, région du sud de l'Ontario. « L'ASFC travaille en étroite collaboration avec la GRC afin d'assurer la sécurité et la protection des Canadiens. »

L'enquête se poursuit et d'autres accusations pourraient être portées.

Toute personne détenant de l'information sur des activités criminelles dans nos collectivités est invitée à communiquer avec la GRC en composant le 1-800-387-0020 ou avec Échec au crime en composant le 1-800-222-TIPS, ou d'appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-800-502-9060.

Les équipes d'intervention à la frontière ont pour mission de renforcer l'intégrité et la sécurité le long de la frontière commune du Canada et des États-Unis en repérant les personnes, les organisations et les biens qui menacent la sécurité nationale de nos pays, ou qui participent à des activités du crime organisé, en menant des enquêtes et en les interceptant. L'équipe d'intervention à la frontière de Windsor se compose de membres de la GRC et de l'Agence des services frontaliers du Canada.


SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Sergent Peter KOERSVELT
Détachement de Windsor
Tél. : 519-995-8372

Ou

Jean D'AmelioSwyer
Porte-parole de l'ASFC
Région du sud de l'Ontario
519-967-4330 ou 905-354-2011


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.