Saint-Zacharie - La frontière la plus poreuse du Canada : le sujet d'une nouvelle vidéo de l'AFPC

OTTAWA, le 16 oct. 2015 /CNW/ - Il existe un endroit où les camionneurs qui entrent au Canada ont à peine une chance sur 30 de faire l'objet d'une inspection.

Bienvenue à la frontière la plus poreuse du Canada, celle de Saint-Zacharie (Québec). C'est la seule en son genre et, surprise, elle est dans la circonscription du député conservateur Maxime Bernier.

L'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) vient de lancer une vidéo sur ce poste frontalier, où la vaste majorité des 10 000 véhicules qui s'y présentent, commerciaux pour la plupart, ne sont pas inspectés.

« Si le gouvernement Harper croit aussi fermement qu'il l'affirme au respect de la loi et à la sécurité publique, pourquoi ne prêche-t-il pas par l'exemple? », s'interroge Jean-Pierre Fortin, président du Syndicat des Douanes et de l'Immigration.

La réduction des inspections n'est qu'une des mesures adoptées par le gouvernement pour éliminer, d'ici 2017, quelque 1 100 postes à l'Agence des services frontaliers du Canada, dont ceux d'agents frontaliers de première ligne, d'agents du renseignement et d'escouades canines. 

Les Canadiennes et les Canadiens n'ont rien à faire de ces coupes. Un sondage Ekos commandité par l'AFPC montre que 60 % d'entre eux croient que la défense de nos frontières est un enjeu important. 

« Nos membres sont dans le feu de l'action et se sentent impuissants. On leur demande d'assurer la sécurité de nos frontières sans leur en donner les moyens, déclare Robyn Benson, présidente nationale de l'AFPC. En multipliant les compressions, le gouvernement met en péril la sécurité de millions d'entre nous. » 

L'AFPC lance sa nouvelle vidéo dans le cadre de la campagne « Votez pour stopper l'hémorragie », qui incite la population à voter le 19 octobre pour des candidats qui s'opposent aux coupes et veulent rétablir les services publics essentiels.

 

SOURCE Alliance de la fonction publique du Canada

Bas de vignette de la vidéo : "Saint-Zacharie - La frontière la plus poreuse du Canada". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/pop75bd0T58

Renseignements : Demandes d'entrevue et renseignements : Jonathan Choquette, 819-773-2511, choquej@psac-afpc.com

RELATED LINKS
http://psacunion.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.