"Saint-Laurent'dez-vous": Franc succès dans Ville-Marie

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - L'événement "Saint-Laurent'dez-vous", organisé par l'arrondissement de Ville-Marie, a rencontré un vif succès vendredi et samedi derniers à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT). Les citoyens, au même titre que les intervenants du milieu, les créateurs, ainsi que les professionnels, tous étaient au rendez-vous pour venir faire entendre leur voix et présenter leurs idées créatives ainsi que leurs visions d'avenir sur la revitalisation future du boulevard Saint-Laurent et de ses abords, entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque.

Participation record

Par cette approche originale de consultation participative et citoyenne, l'arrondissement de Ville-Marie a su réunir les principaux acteurs de la revitalisation du boulevard. Dans un premier temps, c'est plus de 600 personnes qui se sont retrouvées à la SAT pour assister à la soirée Pecha Kucha-édition spéciale boulevard Saint-Laurent, introduite par Monsieur Richard Deschamps, conseiller de la Ville, district du Sault-Saint-Louis, et membre du comité exécutif, venu représenter le maire Gérald Tremblay. Tout au long de cette soirée, les propositions audacieuses n'ont pas manquées : de la prise en compte d'un historique emblématique et authentique à travers des photos et anecdotes d'époque, en passant par le caractère culturel représenté par le Red Light d'autrefois et qui subsiste toujours dans l'esprit du lieu, jusqu'aux visions d'avenir les plus innovantes en termes architectural avec en exemple le développement de la station du métro Saint-Laurent, et même en termes social avec la création d'un espace pour les skateurs, l'audience en a eu pour tous les goûts.

La journée du samedi "Les voix du boulevard", qui se divisait en deux parties, a également rassemblé en grand nombre un public intéressé venu assister à la visite commentée du secteur. La rencontre avec les intervenants du milieu s'est avérée par la suite très participative et constructive : le public a échangé sur des thématiques reliées aux enjeux urbains : la cohabitation des usages, le centre-ville habité, le patrimoine architectural, la culture exprimée sur le boulevard avant de finir avec la qualité du design urbain.

Chacun a pris la parole et fait entendre sa voix quant à la revitalisation future de l'artère. Également, les étudiants en architecture de l'Université de Montréal ont fait part de leur projets diversifiés et souvent audacieux pour le redéveloppement du boulevard et de ses abords grâce à l'exposition qui leur était réservée.

Des actions concrètes à venir

"L'événement Saint-Laurent'dez-vous de cette année n'est pas une finalité en soi, mais bien le début d'une réflexion commune engagée avec les acteurs du milieu. Ces premiers rendez-vous sont une occasion unique de prendre le pouls de l'opinion citoyenne sur la revitalisation d'un secteur considérée dans son ensemble. Redonner vie à cette partie du boulevard si significative au sein du Quartier des spectacles tout en tenant compte des enjeux urbains et des attentes citoyennes constitue une priorité pour l'arrondissement", a affirmé Nancy Shoiry, Directrice de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement, samedi dernier dans son mot de bienvenue. À l'occasion de cet événement, Monsieur François Robillard, conseiller du district de Saint-Jacques, dans lequel s'inscrit le boulevard Saint-Laurent, était également présent et s'est montré très à l'écoute du public venu s'exprimer.

Les témoignages recueillis lors de ces deux journées, ainsi que ceux entendus dans le Télématon feront l'objet d'une publication documentée. Déjà, le vidéo-clip réalisé dans la cabine jaune est disponible sur le site Internet de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/villemarie. Un rapport sera émis à la suite de cette participation citoyenne, en vue d'une planification qui débutera à l'automne prochain.

L'arrondissement est fier du succès de l'événement et de l'engouement suscité lors des diverses activités qui ont été présentées, et donnera un rendez-vous prochain pour annoncer les actions concrètes à venir.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Renseignements: Jacques-Alain Lavallée, Bureau: (514) 868-5255, cellulaire: (514) 260-1384; Source: Arrondissement de Ville-Marie: Anne-Sophie Harrois, Division des communications, Bureau: (514) 872-9921, cellulaire: (514) 601-9930


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.