Saint-Laurent'dez-vous - Le Télématon s'installe dans Ville-Marie - Un
rendez-vous pour dialoguer sur le boulevard Saint-Laurent

Montréal, le 6 avr. /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie donne rendez-vous, dès aujourd'hui et jusqu'au 15 avril prochain, à tous pour venir s'exprimer sur la revitalisation future du boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque. Les témoignages sont recueillis à l'intérieur de la "machine à conversation nouvelle génération" : le Télématon, qui a pour but de sonder l'opinion citoyenne quant à la revitalisation de l'artère mythique et de ses abords, dans un centre-ville en plein essor culturel. Le Télématon, piloté par l'Atelier Jean-François Desmarais, se baladera sur le boulevard et ses abords (métro Saint-Laurent, Habitations Jeanne-Mance, parc de la Paix, à l'angle de Saint-Laurent et Sainte-Catherine), dans la mesure où la météo le permettra. Une carte de localisation est disponible sur le site Internet de l'arrondissement.

Télématon : un concept citoyen

Cette machine aux allures de "cabine à photos" avec son design ludique et intrigant et sa couleur jaune brillant permet de communiquer de façon sympathique avec les passants qui veulent bien y entrer. Le dispositif technique audio-vidéo permet d'enregistrer les commentaires spontanés engagés par un animateur installé à l'intérieur de la cabine. Le Télématon offre ainsi une alternative originale au processus de consultation publique traditionnel.

Dans le cas du boulevard Saint-Laurent, les passants sont invités à partager leurs réflexions, leurs attentes et leurs préoccupations sur l'avenir de l'artère emblématique, et à venir s'exprimer sur des thématiques ouvertes, telles que l'architecture, le patrimoine immatériel, l'animation culturelle, le développement immobilier, le centre-ville habité.

Les témoignages recueillis sur le boulevard Saint-Laurent feront l'objet d'un clip documentaire représentatif des multiples points de vue, commentaires et idées des thèmes abordés dans le Télématon. Ce "film-témoin" sera présenté le samedi 8 mai à l'occasion de l'événement Saint-Laurent'dez-vous, pour ensuite être diffusé sur le site internet de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/villemarie, sur lequel on retrouve toute la programmation.

Saint-Laurent'dez-vous

Cette démarche participative s'inscrit dans le projet Saint-Laurent'dez-vous, organisé par l'arrondissement de Ville-Marie. Elle a pour objectif de recueillir les visions et les commentaires des intervenants du milieu sur la revitalisation future du boulevard Saint-Laurent et de ses abords.

Déjà, deux autres rendez-vous sont fixés et mettent en scène des activités participatives et originales, au cours desquelles tout un chacun est invité à venir s'exprimer : une soirée Pecha Kucha édition spéciale boulevard Saint-Laurent le vendredi 7 mai prochain et l'événement "Les voix du boulevard" le samedi 8 mai prochain en après-midi, à la Société des arts technologiques (SAT), partenaire principal de l'arrondissement pour cette occasion.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Renseignements: Anne-Sophie Harrois, Division des communications, Arrondissement de Ville-Marie, (514) 872-9921, cellulaire: (514) 601-9930


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.