Saint-Laurent demande une politique nationale d'architecture pour le Québec

SAINT-LAURENT, QC, le 4 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Lors de sa séance générale tenue le 28 juin dernier, le conseil de Saint-Laurent a adopté une résolution afin de demander au gouvernement du Québec la mise en place d'une politique nationale d'architecture. « La beauté et la fonctionnalité des bâtiments se retrouvent toujours en tête de liste dans nos plans lorsque nous entreprenons une nouvelle construction. Saint-Laurent souhaite ce soir poser un geste concret afin de demander au gouvernement un soutien auprès des municipalités en termes d'architecture et de design », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « Ce concept permet non seulement de bonifier la qualité de vies des populations, mais également d'assurer un développement responsable et durable de nos villes ».

Un appui pour l'OAQ
Cette décision fait suite au dépôt du mémoire de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) dans le cadre des consultations publiques menées par le ministère de la Culture sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec. Intitulé « La qualité architecturale, un chantier à poursuivre », ce document de 18 pages recommande que la future politique provinciale contribue à une plus grande qualité architecturale. Saint-Laurent devient ainsi la première instance municipale à appuyer cette demande de mise en place d'une telle politique.

Rappelons que la Bibliothèque du Boisé, achevée en 2013, représente un exemple de qualité architecturale et de design innovateur, celle-ci étant la seule bibliothèque au Canada certifiée LEED Platine et ayant remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le Grand Prix d'Excellence 2015 décerné par l'OAQ. En outre, le complexe sportif situé sur le boulevard Thimens et dont l'ouverture est prévue prochainement a fait l'objet d'un concours d'architecture, tout comme la Bibliothèque du Boisé, afin de souligner l'excellence des architectes d'ici.

À propos de l'Ordre des architectes du Québec
L'Ordre des architectes du Québec est un ordre professionnel qui a pour mission d'assurer la protection du public. À cette fin, il contrôle l'accès à la profession d'architecte et en régit l'exercice au Québec. Dans le cadre de son mandat, l'Ordre s'intéresse à toute question qui est d'intérêt pour la profession ou qui est de nature à influer sur la qualité de l'architecture et du cadre bâti.

Résolution détaillée et image de la Bibliothèque du Boisé disponibles sur demande.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Renseignements : Macarena Lobos, chargée de communications, 514 855-5000, poste 4312

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.