Saint-Donat obtient sa marque de commerce : Parc naturel habité - Une première au Québec et au Canada

SAINT-DONAT, QC, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de la Municipalité de Saint-Donat, M. Joé Deslauriers, annonçait aujourd'hui que la Municipalité avait obtenu sa marque de commerce Parc naturel habité, une première pour une municipalité au Québec et au Canada. L'annonce a été faite en présence de la vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault et du maire de Lans-en-Vercors, M. Michael Kraemer, commune située en France jumelée à Saint-Donat.

« La Municipalité de Saint-Donat est fière de se voir octroyer par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, un organisme d'Industrie Canada, sa marque de commerce Parc naturel habité puisque cette initiative est une suite logique aux démarches entreprises précédemment et qui sont destinées à créer, à maintenir et à développer une qualité de vie pour ses citoyens, les villégiateurs, les commerçants, les entreprises et les touristes », a d'abord expliqué M. Joé Deslauriers.

Plus qu'une marque de commerce, la certification Parc naturel habité est une signature que la Municipalité souhaite promouvoir avec l'aide des commerçants et des entreprises qui prendront part au programme de certification. Les entreprises et les commerçants pourront obtenir la certification Parc naturel habité en démontrant comment elles comptent se distinguer en lien avec ces cinq critères :

  • Innovation : dans une économie très concurrentielle, Parc naturel habité incitera les entreprises vers l'innovation
  • Nouveaux marchés : vecteur d'amélioration des ventes, de la satisfaction du client, de l'image de l'entreprise et des parts de marché, avec un nouveau produit ou service 
  • Pour la société : les consommateurs peuvent avoir l'assurance que les produits ou services sont sûrs, fiables et de bonne qualité 
  • Pour l'environnement : la gestion environnementale au cœur de vos activités en vue d'obtenir des résultats durables, en œuvrant dans un Parc naturel habité
  • Gestion de la qualité : gérer la qualité quelle que soit la taille de l'entreprise et cette dernière pourra
    • réaliser des économies
    • augmenter les bénéfices
    • générer plus d'occasions d'affaires et
    • satisfaire toujours plus de clients

Sans s'y limiter, la certification prévoira notamment que les commerçants et propriétaires d'entreprises s'engagent à respecter le Plan stratégique de développement durable de la Municipalité. Ils devront de plus s'engager à agir de manière préventive afin de satisfaire leurs clients et à protéger la santé et sécurité de leurs collaborateurs de manière continue et dans le respect des lois, des règlements et des autres exigences applicables.

« J'étais présente en février dernier lorsque Saint-Donat a dévoilé sa nouvelle image de marque et déposé sa demande de certification. Je tiens à féliciter le maire et toute son équipe pour le travail accompli afin que la Municipalité puisse obtenir sa marque de commerce, un atout qui lui permettra de se distinguer dans la poursuite de son développement », a déclaré Mme Lise Thériault.

« Ce projet de notre Municipalité jumelle Saint-Donat avec Lans-en-Vercors est une idée originale afin de créer un lieu de développement favorable, tant pour ses habitants que ses entreprises et celles qui viendront s'y installer. Nous avons d'ailleurs commencé la même démarche en août dernier et espérons qu'elle portera fruit comme celle de Saint-Donat », a pour sa part souligné, M. Michael Kraemer.

Décernée par la Municipalité de Saint-Donat, cette certification en vigueur pour une période d'un an sera renouvelée d'année en année, si la mise en œuvre des exigences minimales est maintenue par ses détenteurs. Ces derniers pourront promouvoir leurs produits, leurs services et leur appartenance au milieu en tant que partie prenante du Parc naturel habité.

« Notre marque de commerce permettra aux entreprises de renforcer l'image qu'elle projette envers leurs clients. C'est un peu comme une promesse de qualité. L'utilisation de notre certification offrira un outil fort pour le marketing et les affaires à nos commerçants et futurs commerçants », a conclu M. Joé Deslauriers.

À propos de Saint-Donat
Située dans la région de Lanaudière au sein de la MRC de Matawinie, la municipalité compte près de 4 200 citoyennes et citoyens. Durant la saison estivale, les villégiateurs, qui profitent d'un territoire de 360 km2 composé de forêts publiques et de 81 lacs répertoriés, sont plus de 9 500. Ainsi, la population locale avoisine 15 000 habitants qui côtoient un nombre équivalent de touristes chaque année.

 

SOURCE Saint-Donat

Renseignements : Cabinet du maire, Municipalité de Saint-Donat, Téléphone : 819 217-7009; Karl W. Sasseville, attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Téléphone : 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.