Saint-Donat initiateur d'un sommet économique régional

SAINT-DONAT, QC, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de la Municipalité de Saint-Donat, M. Joé Deslauriers, annonçait aujourd'hui que la Municipalité sera l'hôte d'un sommet économique régional le vendredi 2 juin 2017, au Club de golf de St-Donat.

En complément à l'exercice individuel de planification de chaque entreprise, la Municipalité de Saint-Donat croit opportun de provoquer les échanges, voire les consensus, autour des filières économiques suivantes : récréotouristique, foresterie et acériculture, agroalimentaire, manufacturier et commerce de détail, dont l'activité génère un grand impact sur l'économie et la création d'emplois dans la région.

« La Municipalité de Saint-Donat a proposé et initié l'organisation du Sommet économique régional en étant motivée par un but, soit la nécessité que les forces économiques de la région des Laurentides et de Lanaudière œuvrent en synergie avec les élus pour relever les défis du développement économique» a d'abord expliqué M. Deslauriers.

Après avoir obtenu sa marque de commerce Parc naturel habité, une 1re pour une municipalité au Québec et au Canada, la Municipalité de Saint-Donat désire favoriser les échanges au sein d'un groupe représentatif, composé de 200 personnes, dont des élus, des acteurs du développement économique et des dirigeants d'entreprises, de toutes les MRC de la région de Lanaudière ainsi que des MRC des Pays-d'en-Haut, des Laurentides et d'Antoine-Labelle et qui seront invitées à venir enrichir les discussions.

« À la demande du maire de Saint-Donat, j'ai accepté la présidence du Comité organisateur, parce que les élus municipaux ont un rôle important à jouer dans le développement économique de nos territoires », a souligné le préfet de la MRC de Matawinie, M. Gaétan Morin.

Les participants seront invités à prendre part à des conférences et à des ateliers, leur permettant un travail de réflexion sur différents enjeux, qui seront choisis suite à la tournée de préparation.

L'ouverture officielle du Sommet sera faite par la vice-première ministre du Québec, Mme Lise Thériault. L'animation de ce sommet économique sera assurée par l'économiste et chroniqueur à Radio-Canada et au journal Les Affaires, M. René Vézina. Plusieurs conférenciers et experts dans différents domaines viendront exposer leur vision du développement économique et le rôle des municipalités en cette matière, dont M. John Parisella, ex-délégué général du Québec à New York.

Une tournée de préparation

Une tournée de préparation à ce sommet économique débutera d'ici la fin janvier 2017 et permettra de confirmer les différentes filières économiques qui seront abordées lors du Sommet et de cibler leurs forces et les grands défis s'y rattachant. Le pré-sommet consiste en une tournée de concertation auprès des principaux intervenants socio-économiques, élus et dirigeants d'entreprises. Les opportunités et les freins au développement des filières qui auront été identifiés seront publiés dans un cahier de présentation quelques semaines avant la tenue de l'événement, question de stimuler la réflexion chez les futurs participants.

« Étant donné sa position géographique et le rôle que nous désirons jouer comme municipalité dans le développement économique, Saint-Donat se propose d'orchestrer ce travail de réflexion qui mènera vers de nouveaux secteurs d'intervention. Il faut donc réfléchir aux nouveaux enjeux qui se dessinent pour l'avenir de nos municipalités et de nos régions », a conclu le maire de Saint-Donat.

À propos de Saint-Donat
Située dans la région de Lanaudière au sein de la MRC de Matawinie, la municipalité compte près de 4 200 habitants permanents. Durant la saison estivale, les villégiateurs, qui profitent d'un territoire de 360 km2 composé de forêts publiques et de 81 lacs répertoriés, sont plus de 9 500. Ainsi, la population locale avoisine 15 000 habitants qui côtoient un nombre équivalent de touristes chaque année.

 

SOURCE Saint-Donat

Renseignements : Cabinet du maire, Municipalité de Saint-Donat, Téléphone : 819 217-7009

Profil de l'entreprise

Saint-Donat

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.