Saint-Alexandre-de-Kamouraska disposera bientôt de nouvelles conduites d'eau

Un projet de près de 500 000 $ visant à améliorer les réseaux d'aqueduc et d'égout dans la circonscription de Côte-du-Sud

SAINT-ALEXANDRE-DE-KAMOURASKA, QC, le 10 mars 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec sont heureux de souligner qu'une municipalité de la circonscription de Côte-du-Sud bénéficiera d'une aide financière de 485 100 $ pour la réalisation d'un projet dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Le gouvernement du Canada investira 292 229 $ pour ce projet et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de 192 871 $, pour une contribution totale conjointe de 485 100 $.

Citations

 « Ces investissements essentiels dans les infrastructures liées à l'eau dans la région du Bas-Saint-Laurent démontrent l'engagement du gouvernement du Canada à assurer aux Canadiens l'accès à des services adéquats et durables, aujourd'hui et dans les années à venir. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires pour réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures afin de protéger l'environnement et de préserver la santé publique tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Grâce à ces investissements importants soulignés aujourd'hui dans le cadre du FEPTEU, les citoyens de Saint-Alexandre-de-Kamouraska auront de meilleures infrastructures d'eau potable et d'eaux usées. Ces améliorations permettront de protéger notre environnement et d'offrir des services de base à notre communauté, contribuant ainsi à rehausser notre qualité de vie pour les prochaines années. »

Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin

« Grce à l'entente fédérale-provinciale relative au Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, dix municipalités de la région du Bas-Saint-Laurent pourront réaliser d'importants projets répondant à leurs besoins en matière d'infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées. L'appui financier souligné aujourd'hui démontre que c'est en travaillant en partenariat que nous améliorons la qualité de vie de nos concitoyens. »

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour

« Le projet présenté aujourd'hui dans la circonscription de Côte-du-Sud dans le cadre du programme FEPTEU témoigne de l'engagement du gouvernement du Québec à soutenir de façon importante les investissements dans les infrastructures municipales. En soutenant ainsi les municipalités dans la réalisation de leurs projets tout en tenant compte de leurs besoins et priorités, le gouvernement du Québec stimule l'économie et assure un développement et une prospérité durables au Québec. »

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« C'est avec grand plaisir que les membres du conseil municipal de Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont appris la bonne nouvelle au sujet du programme FEPTEU.  Cette subvention permettra aux Alexandrins d'effectuer des travaux dans l'Avenue du Foyer, cet été. »

La mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, madame Anita Ouellet Castonguay

Faits saillants

Voici le projet de la circonscription de Côte-du-Sud.

 

Lieu

Nom du projet

Financement provincial

Financement fédéral

Aide totale

Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Renouvellement de conduites d'eau

192 871 $

292 229 $

485 100 $

 

  • L'approbation de ces projets a été rendue possible grâce à la signature de l'entente de financement bilatérale Canada-Québec en juillet 2016 qui permettra de financer des projets liés à l'eau dans l'ensemble du Québec. Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 pour cent du financement de ces projets et le Québec contribue à hauteur de 33 pour cent.
  • Rappelons que, grâce à son taux d'aide de base de 83 %, le FEPTEU permet aux municipalités de réaliser des investissements de près de 800 millions de dollars. Le fonds comporte une enveloppe d'aide financière de 363,8 millions de dollars provenant du gouvernement du Canada à laquelle s'ajoute une contribution du gouvernement du Québec de 300 millions de dollars, portant le montant de l'aide globale à près de 664 millions de dollars, pour la période de 2016 à 2018.

Liens connexes
Le programme d'aide financière FEPTEU :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-pour-leau-potable-et-le-traitement-des-eaux-usees-fepteu/

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Richard Lavoie, Attaché de presse, Bureau du député de Côte-du-Sud, 418 234-1893; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas Saint Laurent, 418 691-5650; Pour information : Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.