Sacrifice et triomphe : pièce de collection en argent de la Monnaie royale canadienne souligne le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

OTTAWA, le 5 avril 2017 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne est fière de lancer une pièce de collection en argent honorant la mémoire des soldats canadiens qui ont vaillamment pris part à la bataille de la crête de Vimy, il y a cent ans. Pour la première fois de leur histoire, les quatre divisions du Corps canadien unirent leurs forces et combattirent coude à coude, contribuant ainsi à la victoire des Alliés et à la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. Cette pièce en argent fin a été dévoilée aujourd'hui au Musée canadien de la guerre.

« Alors que les Canadiens commémorent les sacrifices et les exploits de leurs concitoyens en uniforme en temps de guerre, le gouvernement du Canada est fier que la Monnaie royale canadienne consacre une pièce de collection en argent à la commémoration du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, ce pivot de l'histoire canadienne et de la Première Guerre mondiale, a déclaré l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances. Cette pièce rend un vibrant hommage au dévouement et au sacrifice des Canadiens qui ont contribué à la victoire à la crête de Vimy au prix d'un dur combat, alors que leur pays et les Alliés comptaient sur eux. »

« La Monnaie est fière de poursuivre sa tradition de longue date d'honorer les sacrifices consentis par les Canadiens en temps de guerre en proposant aujourd'hui une pièce en argent fin soulignant le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, a déclaré Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. Théâtre d'un moment gravé dans l'histoire canadienne et lieu d'un mémorial permanent à tous les Canadiens morts ou blessés en France pendant la Première Guerre mondiale, la crête de Vimy occupe une place spéciale dans le cœur des gens d'ici, et cette pièce l'immortalise pour les générations à venir. »

Oeuvre de l'artiste canadienne Pandora Young, le motif au revers de cette pièce en argent pur à 99,99 % nous transporte au cœur du champ de bataille. Un canon nourrit les tirs d'artillerie du barrage roulant canadien, tactique novatrice utilisée pour couvrir les troupes canadiennes avançant vers la crête de Vimy qui se profile à l'horizon. En gros plan figure un soldat canadien se tenant seul, le visage volontairement laissé hors cadre pour représenter n'importe lequel des combattants de cette bataille. Le placage d'or sélectif qui rehausse son uniforme reflète la marque spéciale qu'a laissée cette bataille dans l'histoire canadienne et mondiale. L'avers présente l'effigie rehaussée d'un placage d'or du roi George V, le monarque en titre pendant la Première Guerre mondiale.

La pièce de 20 $ en argent fin 2017 - Première Guerre mondiale : Champs de bataille - La bataille de la crête de Vimy a un tirage limité à 10 000 exemplaires et se vend au prix de détail de 112,95 $. On peut se la procurer dès le 5 avril 2017 auprès de la Monnaie en composant le 1‑800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en visitant le www.monnaie.ca. La pièce est également vendue dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.

À l'automne, la Monnaie lancera une pièce de circulation de deux dollars commémorant également le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001‑2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Des images de la pièce se trouvent à https://www.dropbox.com/sh/dz8tqdrbriy6efl/AAD9HADj7BCnP4FC4YBSDBA6a?dl=0 

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements : Alex Reeves, Conseiller principal, Communications externes, Monnaie royale canadienne, Tél. : 613-949-5777, reeves@monnaie.ca

LIENS CONNEXES
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.