Sacacomie prend position en faveur du matériau bois et atteint un ratio de
près de 85% de bois certifié FSC dans le cadre de la construction du nouveau
GEOS Spa Sacacomie!

ST-ALEXIS-DES-MONTS, QC, le 19 mars /CNW Telbec/ - Madame Joyce Plante, présidente de l'Hôtel Sacacomie et du Geos Spa Sacacomie, s'associe fièrement à la campagne de sensibilisation Je touche du bois ! Cette campagne, coordonnée par la Coalition BOIS Québec et déployée dans 14 régions du Québec, vise à inspirer les entrepreneurs privés à construire ou rénover en bois afin de contribuer à la lutte aux changements climatiques et au développement économique de leur région.

La beauté et la noblesse des lieux ne pouvaient qu'inspirer la propriétaire à prendre un virage vert, en harmonie avec la nature environnante. L'idée de déployer un Plan intégré de développement durable (PIDD) visant toutes les sphères de l'entreprise s'est donc imposée d'elle-même. Aussi, le PIDD du Geos-Spa Sacacomie et de l'Hôtel Sacacomie se veut solide afin d'obtenir des gains réels sur les volets social, environnemental et économique.

La première manifestation de cet important virage fut la construction du GEOS Spa Sacacomie qui est en processus de certification LEED. Les valeurs fondamentales qui ont orienté le protocole de construction écologique de ce centre de santé sont le respect ainsi que la valorisation du patrimoine naturel environnant et le respect ainsi que la préservation du lac Sacacomie. C'est pourquoi il était primordial d'utiliser du bois qui provenait d'une forêt gérée d'une façon responsable. Au-delà des exigences de la certification LEED, le GEOS Spa Sacacomie contient près de 85% de bois certifié FSC. Une première au Canada pour ce type d'établissement!

Pour y arriver, tous les intervenants liés au projet de construction ont été incités à adhérer au protocole de construction. Architectes, ingénieurs, contracteurs et fournisseurs ont été interpellés et accompagnés afin de développer de nouvelles techniques, de nouveaux produits et même de nouvelles compétences pour réaliser le projet.

Un exemple concret : l'un des plus importants fabricants de fermes de toit et de poutrelles de plancher du Québec n'avait jamais travaillé avec du bois certifié FSC. Il n'avait pas non plus accès à des fournisseurs qui étaient en mesure de répondre à la demande. Or, puisque, l'utilisation du bois qui provient d'une exploitation respectueuse de la forêt est une priorité, le promoteur a trouvé le fournisseur, commandé le bois pour le fournisseur, supervisé et documenté la livraison ainsi que la chaîne de traçabilité du bois certifié pour s'assurer de l'intégrité du produit final.

Selon RAINFOREST ALLIANCE certificateur FSC "Un projet de construction comme celui-ci, dans le cadre duquel l'utilisation de bois certifié FSC est demeurée une préoccupation centrale, est bien sûr tout à fait remarquable. Il serait d'ailleurs très intéressant pour nous de conduire un audit de vérification dans le cadre de la norme de certification de projet de FSC. De notre perspective, l'établissement fait honneur aux grands efforts déployés en forêt dans les territoires certifiés FSC, tout comme dans les établissements de transformation se dotant de chaînes de traçabilité. En effet, le bois certifié FSC provient de forêts où des vérifications par une tierce partie indépendante sont conduites chaque année, et ce, selon la norme de certification forestière la plus rigoureuse au monde. Construire en bois est déjà un grand pas, et construire en bois certifié FSC encore mieux puisqu'on y ajoute l'aspect de la gestion responsable de la forêt d'un point de vue social et environnemental."

Voici quelques particularités de l'Hôtel Sacacomie et du GEOS Spa Sacacomie relativement à l'utilisation du bois comme matériaux : (Source : Robert Constantin Architecte du projet.)

    
    - Préfabrication d'une structure en murs de billots de bois ayant des
      diamètres de 380 mm à 610 mm de diamètre et ayant des longueurs de
      8,50 mètres à 4,60 mètres;
    - Contrôle de l'affaissement du bois dans la structure en murs de billots
      à l'aide de 34 vérins et par la mise en place de systèmes coulissants;
    - Construction de structures en poutres et colonnes de billots;
    - Parements extérieurs de l'hôtel et du GEOS Spa, complètement en
      planches de bois protégés par de grands débords de toits en bois
      d'environ 1,20 mètre;
    - Utilisation de fermes de toits préfabriquées pour la structure de tous
      les toits;
    - Utilisation de poutrelles ajourées en bois pour la structure de tous
      les planchers;
    - Construction de structures à ossature légère en bois;
    - Utilisation de poutres et colonnes en bois composites dans la
      structure;
    - Finis intérieurs de l'Hôtel et du centre de santé en planches de bois;
    - Utilisation du bois dans la construction des cloisons intérieures;
    - Utilisation de panneaux de bois composites dans la construction des
      murs et des toits;
    - Mise en valeur du bois dans l'ameublement intégré;
    - Construction d'escaliers et de garde-corps en billots de bois;
    

Mme Plante rappelle que les entrepreneurs du secteur privé bénéficient d'un atout de choix pour concrétiser leur plan de développement durable : l'utilisation du bois, le seul matériau de construction qui soit à la fois renouvelable, recyclable, réutilisable et local.

Il existe deux façons de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère : soit en les diminuant, soit en absorbant le CO2 et en le stockant. Or, les arbres, et les produits de bois que l'on en tire, ont la capacité unique de faire les deux. Construire en bois représente donc une façon concrète de réduire l'empreinte écologique des bâtiments construits.

Selon la présidente de l'Hôtel et du GEOS Spa Sacacomie, Madame Joyce Plante : "Le GEOS Spa Sacacomie constitue le coup d'envoi de l'important virage en faveur du développement durable que nous avons amorcé et qui s'étendra graduellement à toutes nos opérations, nos ressources, notre politique d'achats, nos activités et nos bâtiments."

En dotant leur établissement d'un GEOS Spa haut de gamme, qui représente un investissement de près de 7M dans la région de la Mauricie, la propriétaire, souhaite démontrer qu'il est possible d'adopter des pratiques viables tout en répondant aux besoins d'une clientèle exigeante qui se tourne de plus en plus vers des produits et services écologiques, sains et durables.

À PROPOS DE RAINFOREST ALLIANCE : Rainforest Alliance est un organisme environnemental international sans but lucratif, et le plus important certificateur selon la norme FSC au Québec, au Canada et dans le Monde. Rainforest Alliance a pour vocation de préserver la biodiversité et d'assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques de gestion du territoire, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs.

Le projet du Spa Sacacomie

Trois-Rivières, le 10 mars 2010. - Distribution Toiture Mauricienne - l'un des plus importants fabricants de fermes de toit et de solives de plancher du Québec - est fière d'avoir participé à la réalisation du projet de spa à l'Hôtel Sacacomie ce qui lui o permis pour une première foi de travailler avec du bois certifié FSC " Forest Stewardship Council" .

En effet, Distribution Toiture Mauricienne a accepté d'adhérer au protocole de construction écologique du projet et de collaborer avec l'entrepreneur général afin de respecter les demandes du client.

Plusieurs démarches furent prisent pour le bon fonctionnement de ce projet et de ces objectifs.

    
    - Le client a pris en charge la commande et la livraison du bois chez
      Toiture Mauricienne
    - Le bois fut mis à l'écart de l'inventaire régulier afin d'éviter et
      d'éliminer tous risques de mélange entre le bois certifié et non
      certifié.
    - Les différents responsables reliés à ce projet furent informés des
      procédures spéciales afin de superviser nos gens du coupage et de
      l'assemblage des fermes de toit s'assurant ainsi de l'intégrité du
      produit fini à base de bois certifié.
    

Suite à ce projet, Distribution Toiture Mauricienne a entrepris des démarches d'implantation d'une chaîne de traçabilité afin d'assurer une continuité entre la forêt et les produits finis tel qu'établi par les normes d'Aménagement Forestier Durable.

Distribution Toiture Mouricienne en a fait une priorité comme résultat que le 22 janvier 2010 le "Forest Stewardship Council" (FSC) émettait un certificat de chaîne de traçabilité à Distribution Toiture Mauricienne et ses produits. Certificat FSC MIXTES SGS-COC-007236.

    
    Source : Luc Deblois, acheteur de bois, Distribution Toiture Mauricienne
    819 374-8784
    

SOURCE Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Renseignements : Renseignements: Réal Migneault, RPM Développement Durable, (514) 388-2505, C: (514) 606-2500, real.migneault@developpementdurable.ca; www.developpementdurable.ca

Profil de l'entreprise

Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.