Rzadzinski et Coupal décrochent les victoires en Coupe Nissan Micra au Grand Prix de Trois-Rivières

- Deux courses très spectaculaires, remportées par l'Albertain Stefan Rzadzinski et le Québécois Xavier Coupal -

MISSISSAUGA, ON, le 14 août 2016 /CNW/ - C'est cette fin de semaine, dans le cadre du très populaire Grand Prix de Trois-Rivières qui avait attiré cette année encore des dizaines de milliers de spectateurs, que la Coupe Nissan Micra a présenté les onzième et douzième courses de sa saison 2016. Deux épreuves qui ont comme toujours été très animées, avec de nombreux changements de positions. Au final, le pilote d'Edmonton (Alberta) Stefan Rzadzinski a décroché sa première victoire de la saison à l'issue de l'épreuve de samedi, tandis que Xavier Coupal s'est imposé dimanche.

Partenaire majeur de cette édition 2016 du Grand Prix de Trois-Rivières, Nissan était très présent sur le site, avec de nombreux invités et personnalités dans les paddocks et de multiples animations pour le public. Les animations les plus attendues par les fans étaient bien évidemment les deux courses à l'horaire de la Coupe Nissan Micra. Des spectateurs qui n'ont pas été déçus !

Qualifié en pole position pour la première course, le meneur au championnat Xavier Coupal espérait bien sur ce rendez-vous de Trois-Rivières pour augmenter son avance au championnat. Mais après le tour de formation derrière la Nissan GT-R 2017, voiture de sécurité de l'événement, lorsque le drapeau vert était agité pour marquer le départ de la première course samedi, Coupal se faisait déborder par Rzadzinski puis par le vétéran Richard Spénard, de retour dans la série pour son plaisir et celui des spectateurs ! Si Spénard allait devoir renoncer peu après, Coupal lui, remonta les positions unes à unes, au point de reprendre les commandes au terme d'un magnifique duel avec Rzadzinski.

À l'arrivée, Xavier Coupal a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur, toutefois, après avoir analysé les faits de course, les officiels l'ont pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste lorsqu'il avait repris les commandes à Rzadzinski, de sorte qu'il s'est retrouvé classé septième. C'est donc Stefan Rzadzinski qui a été déclaré vainqueur. Il s'agit de son premier succès de la saison, devant Kevin King, auteur de son côté d'une lutte de tous les instants avec le champion 2015 Olivier Bédard, qui se classe troisième.

Jean-Michel Isabelle récolte une magnifique quatrième place après avoir résisté à la pression du pilote Nismo GT Academy Nic Hammann durant le dernier tiers de course. Valérie Limoges complète le "Top 6", devant Coupal, Marc-Antoine Demers, Jacques Bélanger et Chris Sahakian, Frédéric Bernier et le premier pilote recrue, Stéfan Gauthier.

Dimanche, c'est de nouveau sur une piste sèche que les vingt-cinq pilotes de la Coupe Nissan Micra prenaient la piste, pour la seconde course. Qualifié là encore en pole position, Xavier Coupal a cette fois contrôlé l'épreuve du début à la fin, tout en demeurant en permanence sous la pression d'Olivier Bédard.

Kevin King a complété le podium, devant Hammann et Rzadzinski, qui avaient concédé plusieurs places au départ mais ont été les grands bénéficiaires de l'accrochage à trois voitures entre Isabelle, Limoges et Spénard en vue de l'arrivée. Seul ce dernier a complété l'épreuve, devant Demers, Bélanger, la recrue Stéfan Gauthier et Normand Boyer.

Deux pilotes de Trois-Rivières ont pris part à l'événement. Pilote régulier de la série, Mario Berthiaume a terminé treizième samedi et onzième dimanche. Quant à Paul Dargis, il faisait équipe avec Bertrand Godin sur la voiture numéro 27 de l'équipe United Auto. Il a disputé la course de samedi uniquement, se classant vingtième. Godin de son côté a gagné huit places lors de la course de dimanche, pour terminer treizième.

À signaler aussi la présence du populaire humoriste et comédien Michel Barrette parmi les invités du promoteur de la série, Jacques Deshaies. Conquis par son essai d'une Nissan Micra S de la série vendredi, Barrette a annoncé qu'il allait disputer la Coupe Nissan Micra en 2017, en équipe avec son fils Nicolas.

Au championnat des pilotes, Xavier Coupal demeure solide meneur avec 390 points, devant Olivier Bédard (361), Kevin King (331), Stefan Rzadzinksi (330), Nic Hamman (246) et Valérie Limoges (242). Chez les recrues, Stefan Gauthier, grâce à ses deux victories cette fin de semaine, a pris le premier rang au championnat avec 67 points.

Après cette édition du Grand Prix de Trois-Rivières particulièrement spectaculaire et qui aussi été un franc succès au niveau des activités proposées par Nissan pour le public, les concurrents de la Coupe Nissan Micra ont maintenant rendez-vous au Canadian Tire Motorsport Park (près de Toronto, Ontario) la fin de semaine de la Fête du travail, soit les 2, 3 et 4 septembre. Les courses treize et quatorze de seize y seront présentées dans le cadre du "NASCAR Weekend".

Classement final des deux courses :
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_Courses?RID=11
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_Courses?RID=12
 

Classement général du championnat après douze courses : 
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_ClassGen

Pour plus d'information sur la Coupe Nissan Micra, consultez : www.nissan.ca/coupemicra.

Calendrier de la saison 2016 de la Coupe Nissan Micra :



Du 13 au 15 mai

Calabogie Motorsports Park, Ontario

Du 27 au 29 mai

Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant, Québec

Le 19 juin

Autodrome St-Eustache, Québec

Du 8 au 10 juillet

IMSA Weekend, Canadian Tire Motorsport Park, Ontario  

Du 22 au 24 juillet

Classique d'été, Circuit Mont-Tremblant, Québec

Du 12 au 14 août

Grand Prix de Trois-Rivières, Québec

Du 2 au 4 septembre

NASCAR Weekend, Canadian Tire Motorsport Park, Ontario  

Du 23 au 25 septembre

Classique d'automne, Circuit Mont-Tremblant, Québec

 

À propos de la Coupe Nissan Micra
Plébiscitée par Auto Sport Québec (ASQ) et présentée par JD Promotion & Compétition avec le soutien de Nissan Canada, la Coupe Nissan Micra 2015 a mis exclusivement en vedette la Micra S de 1,6 L à boîte manuelle de série bénéficiant de modifications mineures, notamment une suspension NISMO - pour en faire une version de course.

À la différence de la plupart des événements de sport automobile, toutes les Nissan Micra de course participantes avaient exactement le même équipement, ce qui a véritablement permis aux pilotes les plus talentueux de se démarquer. Les véhicules de la Coupe Nissan Micra 2015 étaient équipés du moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 L avec double injection et système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) double et de la boîte manuelle à 5 rapports, comme sur la Micra de série. Plus de 25 Nissan Micra se sont affrontées chaque fin de semaine durant les courses, lesquelles ont duré deux heures, soit 30 minutes d'essai, 30 minutes de qualification et deux courses de 30 minutes.

Cette série s'adresse aux jeunes conducteurs de kart, au Canadien moyen qui souhaite faire ses débuts dans la compétition automobile, ou à quiconque souhaitant connaître la poussée d'adrénaline procurée par les voitures de course. En résumé, la Coupe Nissan Micra est faite pour les passionnés de sports automobiles qui recherchent le plaisir et le frisson de la course, sans dépenser des sommes extravagantes.

Pour en savoir plus au sujet de la Coupe Nissan Micra et le calendrier de la fin de semaine de courses de 2016, veuillez consulter le site Web, à l'adresse http://www.coupemicra.com/.

Nissan North America
En Amérique du Nord, les activités de Nissan comprennent le design automobile, la conception technique, le financement aux entreprises et aux particuliers, la vente, la commercialisation, la distribution et la fabrication. Nissan s'emploie à assainir l'environnement dans le cadre de son Programme vert et a été reconnue partenaire ENERGY STARMD chaque année depuis 2010 par la United States Environmental Protection Agency. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Nissan en Amérique du Nord et sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites suivants : www.NissanUSA.com et www.InfinitiUSA.com. Vous pouvez aussi consulter les sites de nouvelles des États-Unis aux adresses suivantes : NissanNews.com et InfinitiNews.com.

Nissan Motor Co.
Nissan Motor Co., Ltd., deuxième constructeur automobile japonais, est basé à Yokohama au Japon, et fait partie de l'Alliance Renault-Nissan. Avec un effectif d'environ 247 500 employés dans le monde, Nissan a vendu sur l'exercice fiscal 2014 près de 5,32 millions de véhicules, générant un chiffre d'affaires de 11 380 milliards de yens (soit 103,6 milliards de dollars américains). Nissan propose une large gamme composée de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Nissan est le leader mondial de la mobilité 100% électrique, grâce aux ventes de la Nissan Leaf, le premier véhicule électrique produit en grande série. La Nissan LEAF représente près de 50% de part de marché du segment des véhicules électriques dans le monde.  

Pour obtenir plus de renseignements sur nos produits et services et sur notre engagement en matière de mobilité durable, veuillez consulter notre site Web à http://www.nissan-global.com/EN/ (en anglais).

Nissan Canada Inc.
Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Limited et de Nissan North America, Inc. NCI emploie directement 306 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie-Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 191 concessionnaires Nissan indépendants, 39 concessionnaires Infiniti, et 45 concessionnaires de véhicules commerciaux Nissan au Canada. Pionnière de la mobilité zéro émission, Nissan est passée à l'histoire avec le lancement de la Nissan LEAF, premier véhicule entièrement électrique abordable et commercialisé à grande échelle. Ce modèle a mérité plusieurs récompenses internationales, notamment les prestigieux prix de Voiture européenne de l'année 2011 et de Voiture mondiale de l'année 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Nissan au Canada ainsi que sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites www.nissan.ca et www.infiniti.ca.

SOURCE Nissan Canada Inc.

Bas de vignette : "Deux courses remplies d'action cette fin de semaine à Trois-Rivières (Groupe CNW/Nissan Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160814_C3088_PHOTO_FR_752345.jpg

Bas de vignette : "Le podium de la seconde course, avec Bédard (deuxième), Coupal (premier), King (troisième) et Gauthier (première recrue) (Groupe CNW/Nissan Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160814_C3088_PHOTO_FR_752346.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Didier Marsaud, Directeur principal, Communications d'entreprise, Nissan Canada, Tél. : 905-629-6400, Courriel : didier.marsaud@nissancanada.com; Stephanie Ronson, Cohn & Wolfe, Tél. : 647-259-3278, Courriel : stephanie.ronson@cohnwolfe.ca

RELATED LINKS
http://www.nissan.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.