Rx&D et la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013:
Une même vision, une même direction

OTTAWA, le 28 juin /CNW Telbec/ - Le président de Rx&D, M. Russell Williams, et le président du Comité du Québec de Rx&D, M. Claude Perron, vice-président et directeur général de Shire Canada, ont fait la déclaration suivante à la suite de la publication aujourd'hui par le ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2010-2013.

"Avec la publication de la SQRI, le gouvernement confirme une nouvelle fois et sans équivoque, sa volonté de poursuivre son appui à l'innovation au Québec, ce dont nos compagnies membres ne peuvent que se réjouir, elles pour qui le mot "innovation" réside au cœur de leurs activités. Le Fonds d'amorçage d'entreprises liées aux sciences de la vie, ainsi que les mesures pour appuyer la commercialisation de l'innovation et la recherche en partenariat sont des initiatives porteuses pour le Québec. C'est donc favorablement que nous accueillons la SQRI qui ajoute un outil supplémentaire au coffre du Québec qui renferme déjà la " règle des 15 ans" - une disposition unique au Québec, qui reconnaît le risque associé à l'innovation -, la Politique du médicament et la Stratégie biopharmaceutique québécoise, les composantes clé et les gages de succès de l'approche intégrée du Québec" a déclaré Russell Williams.

"On doit se rappeler que la concurrence, féroce, se joue à l'échelle mondiale et si le Québec veut continuer de compter parmi les chefs de file, il ne doit jamais hésiter à revoir et bonifier les conditions qui lui permettent d'attirer une large part de l'investissement pharmaceutique innovateur. L'attrait que nous exerçons est proportionnel aux mesures que nous déployons. Un bon exemple de cette affirmation réside dans les quatre axes de la Politique du médicament de 2007 qui priorise l'accès aux nouveaux médicaments, favorise leur usage optimal, leur prix juste et raisonnable et le maintien d'une industrie de recherche pharmaceutique dynamique au Québec. Ce dynamisme s'exprime entre autres par le fait que le Québec attire 45 % de l'investissement en R-D au pays, bien qu'il représente moins de 25 % de la population canadienne.

"Il ne fait aucun doute que l'industrie de recherche pharmaceutique contribue de façon marquée à la santé de la population québécoise et à sa prospérité économique. Avec la présence de 28 sociétés pharmaceutiques internationales, le Québec abrite la plus grande concentration de sièges sociaux d'entreprises pharmaceutiques au Canada ainsi que des activités de fabrication ou de recherche de 12 des 15 plus importants groupes pharmaceutiques mondiaux", a ajouté M. Williams.

"Nous partageons la volonté du gouvernement inscrite dans la SQRI d'accroître la productivité et la compétitivité du Québec par l'innovation - une innovation qu'il doit toujours veiller à rendre accessible aux Québécois, en premier lieu. Notre industrie consent déjà d'importants efforts à ce chapitre avec l'établissement de nombreux partenariats avec les universités et les centres de recherche au Québec et des investissements en R-D de l'ordre de 450 millions de dollars en moyenne par année ces dix dernières années", a indiqué M. Claude Perron.

"Le Québec peut continuer à compter sur l'engagement de l'industrie de recherche pharmaceutique à l'égard de l'innovation et du plus haut respect que nous éprouvons par rapport aux divers outils et partenariats qu'il met en branle pour la faire progresser. Nous partageons tant sa vision que sa direction, qui sont porteuses d'avenir pour le Québec", a conclu Russell Williams.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente plus de 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

SOURCE Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements : Renseignements: François Lessard, Communications, Tél.: 613 236-0455, Courriel: flessard@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.