RSA Canada conclut une entente visant l'acquisition de L'Union Canadienne

GUELPH ET TORONTO, le 6 juin 2012 /CNW/ - RSA Canada, une compagnie offrant de l'assurance habitation, automobile et entreprise, a conclu une entente visant l'acquisition de L'Union Canadienne, une société d'assurance de dommages faisant affaire par l'entremise de courtiers au Québec et appartenant à La Compagnie d'assurance générale Co-operators (CAGC). Le coût de la transaction, qui est assujettie à l'approbation des organismes de réglementation et aux autres conditions et ajustements habituels de clôture, s'élève à 150 millions $.

« Il s'agit là d'une transaction très prometteuse pour RSA et pour L'Union Canadienne. Elle offrira d'intéressantes possibilités aux employés, aux courtiers et aux clients des deux compagnies. De plus, le marché québécois est très important pour nous; nous y avons déjà des racines profondes, qui remontent à 1845. Cette acquisition nous permettra de nous tailler une place parmi les cinq plus importants assureurs du Québec et de renforcer notre position au troisième rang des sociétés d'assurance de dommages au Canada », a affirmé Rowan Saunders, président-directeur général de RSA Canada. 

« Si l'on tient compte des plus récentes acquisitions faites par RSA, l'entreprise est maintenant l'assureur ayant la gamme la plus complète de produits d'assurance des particuliers et des entreprises au pays, offrant des solutions clés en main d'un océan à l'autre », a poursuivi M. Saunders.

L'Union Canadienne est la troisième plus importante société par courtage en assurance des particuliers au Québec. Elle compte plus de 300 employés dans ses bureaux de Québec et de Montréal et distribue ses produits par l'entremise d'un réseau comptant au-delà de 150 courtiers répartis dans la province.

« L'Union Canadienne s'est avérée être un joueur de premier plan du groupe de sociétés Co-operators depuis que nous en avons fait l'acquisition en 1999. Cependant, nous sommes maintenant en excellente position pour continuer à investir dans notre réseau de distribution directe au Québec et c'est ce sur quoi nous nous concentrerons à l'avenir; il est donc temps pour nous de vendre L'Union Canadienne à une entreprise telle que RSA », a déclaré Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators.

RSA compte sur trois bureaux et environ 200 employés pour exploiter ses activités au Québec.

RSA

Riche d'une histoire de 300 ans, RSA figure parmi les principaux groupes multinationaux d'assurance au monde cotés en bourse. Ses principales activités sont concentrées au Royaume-Uni, en Scandinavie, au Canada, en Irlande, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Europe centrale et en Europe de l'Est et elle peut souscrire de l'assurance dans 140 pays. Elle compte sur environ 23 000 employés pour exploiter ses activités en assurance de dommages. En 2011, ses primes nettes émises s'élevaient à 8,1 milliards £.

RSA Canada

RSA Canada comprend Roins Financial Services Limited, Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances, la Compagnie d'assurance du Québec, Johnson Inc., Western Assurance Company, Les Assurances Ascentus ltée, Canadian Northern Shield Insurance Company et RSA Travel Insurance Inc./Assurance Voyage RSA inc. Elle fait partie du groupe de compagnies RSA, dirigé par RSA Insurance Group plc. RSA Canada compte environ 3 900 employés et est représentée par un vaste réseau national de courtiers. En 2011, le groupe canadien a souscrit des primes directes à hauteur de 2,6 milliards $, et ses actifs dépassaient les 7 milliards $. RSA est une marque de commerce de Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances. « RSA » et le logo RSA sont des marques de commerce appartenant à RSA Insurance Group plc, et sont utilisés sous licence.

Co-operators

Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative de propriété exclusivement canadienne dont les actifs sous administration s'élèvent à plus de 38 milliards $. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placements. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à construire un avenir plus durable. Elle se classe première parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de la revue Corporate Knights et figure au palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada. Fière membre et alliée du secteur coopératif, Co-operators est heureuse de célébrer 2012, l'Année internationale des coopératives. Pour en savoir davantage, visitez le site www.cooperators.ca.

L'Union Canadienne

L'Union Canadienne, Compagnie d'Assurances, offre de l'assurance de dommages aux particuliers et aux entreprises. Elle distribue ses produits par l'entremise de courtiers indépendants répartis à travers un réseau comptant plus de 300 points de vente au Québec et à plus petite échelle à Terre-Neuve-et-Labrador.

Mise en garde importante

Le présent communiqué de presse peut renfermer des « énoncés prospectifs » qui se rapportent à certains plans du Groupe ainsi qu'à ses attentes et objectifs actuels et qui sont relatifs à sa situation financière, sa performance, ses initiatives stratégiques et ses objectifs futurs. On reconnaît généralement ces énoncés par l'emploi de verbes de nature prospective tels que « pouvoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer », « anticiper », « viser », « croire », « planifier », « rechercher », « continuer » et de verbes au conditionnel ou de mots tels que « perspectives » et par l'emploi d'autres expressions similaires. Il est à noter que ces énoncés ne sont pas garants de la performance future. De par leur nature, tous les énoncés prospectifs sont essentiellement prédictifs et spéculatifs et font intervenir des risques et des incertitudes puisqu'ils se rapportent à des circonstances et événements futurs qui sont indépendants de la volonté du Groupe. Sont notamment inclus dans ces circonstances et événements les conditions commerciales au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde, les risques de marché, tels que les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change, les politiques et mesures mises en place par les autorités réglementaires, la concurrence, l'inflation, la déflation, le moment des acquisitions et regroupements futurs et autres incertitudes connexes au sein d'industries pertinentes, de même que l'incidence des lois fiscales et autres règlements dans les compétences où le Groupe et ses sociétés affiliées exercent leurs activités. Conséquemment, la situation financière, la performance et les résultats futurs réels du Groupe pourraient différer considérablement des plans, attentes et objectifs mentionnés dans les énoncés prospectifs le concernant. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont établis uniquement en date des présentes et le Groupe n'est nullement tenu, sauf si la loi ou un règlement en vigueur l'exige, de les mettre à jour. Le présent communiqué de presse ne peut aucunement être interprété comme une prévision de bénéfices.

SOURCE Co-operators

Renseignements :

For RSA
Jean-Benoît Houde
CASACOM
514-286-2145, ext. 224
Cell: 514-652-4344

Leonard Sharman
Conseiller principal, Relations avec les médias
Co-operators
519-767-3937


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.