Royal Nickel termine les essais en vrac à Dumont et réussit à produire le concentré de sulfures de nickel à plus haute teneur au monde

TORONTO, le 15 déc. 2015 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (« RNC ») (TSX : RNX) a réalisé avec succès des essais en vrac à grande échelle qui ont permis de générer près de 2 tonnes de concentré de nickel à partir de 300 tonnes de minerai du projet nickélifère Dumont. L'échantillon de concentré a été produit dans une usine-pilote chez SGS Minerals Services à Lakefield en Ontario. Le concentré subira une autre étape de traitement par grillage et sera expédié à des clients potentiels en Asie et en Europe, ce qui permettra à RNC de continuer de progresser dans ses discussions portant sur d'éventuelles ententes d'écoulement et de financement.

La teneur moyenne en nickel du concentré de sulfures, tel que mesuré à partir des tests de l'usine-pilote, était de plus de 31 %, un niveau conforme aux essais antérieurs effectués dans le cadre de l'étude de faisabilité. Les analyses finales de l'ensemble du matériel produit seront complétées d'ici la fin du mois. D'après les données de Wood Mackenzie, les teneurs du concentré de nickel de Dumont surpassent celles des concentrés les plus riches en nickel actuellement produits, soit ceux de Voisey's Bay qui sont à 25 % nickel, et sont 2 à 3 fois plus élevées que les teneurs de concentrés typiques, qui se situent autour de 10-15 % nickel. L'usine-pilote, qui a été en opération pendant 6 semaines aux installations de SGS Minerals à Lakefield en Ontario, a donné de bons résultats avec un rendement pour le circuit de l'usine-pilote similaire aux paramètres de conception utilisés dans l'étude de faisabilité. L'usine-pilote a aussi produit plusieurs tonnes de rejets enrichis de magnétite. Compte tenu de l'opportunité de croissance potentielle décrite dans l'étude de faisabilité sur le projet Dumont publiée le 25 juillet 2013, de nouvelles études seront réalisées en 2016 afin de déterminer si un sous-produit de magnétite (minerai de fer) commercialisable pourrait être produit à faible coût.

Mark Selby, président et chef de la direction, a émis ces commentaires : « Je suis heureux de voir ces essais aller de l'avant en vue de confirmer que le grillage du concentré serait une alternative de traitement qui permettrait de réduire les coûts et générer davantage de valeur par rapport au procédé traditionnel de fusion et d'affinage pour le projet Dumont. Je continue de croire que cette option de concentré grillé pourrait potentiellement se traduire en d'importants bénéfices économiques pour le projet Dumont. Nous nous attendons à ce que les essais confirment l'avis de RNC à l'effet que le concentré de Dumont, à haute teneur et relativement propre, serait idéal pour cette option de traitement, et qu'ils nous permettent d'avancer nos discussions portant sur d'éventuelles ententes d'écoulement et de financement avec des clients potentiels et des partenaires financiers - la dernière grande étape à franchir avant d'amorcer la construction à Dumont. »

La prochaine phase des travaux dans le cadre des essais en vrac sera réalisée ce mois-ci alors que l'échantillon de concentré en vrac sera grillé par XPS Consulting and Testwork Services à son usine-pilote à Sudbury en Ontario, dans des installations d'essai spécialement conçues pour RNC. L'échantillon de 2 tonnes de concentré grillé sera ensuite expédié à des clients potentiels en Asie et en Europe qui ont déjà réalisé des évaluations techniques positives d'après les spécifications fournies par RNC. En fournissant des échantillons à ces clients, RNC pourra poursuivre ses discussions portant sur d'éventuelles ententes d'écoulement et de financement avec ces derniers.

M. Selby a ajouté : « Suite au financement privé par capitaux propres clôturé en juillet, RNC jouit d'une situation financière solide comparativement aux juniors du secteur minier. Conformément à notre objectif de création de valeur, nous continuons d'évaluer différentes possibilités d'investissement intéressantes dans le monde minier, y compris des actifs en production qui pourraient générer des flux de trésorerie positifs. Malgré la faiblesse actuelle des marchés des métaux, y compris le nickel, nous sommes optimistes à l'effet que le prix plancher a déjà été atteint pour le nickel, et avec la tendance de réduction des inventaires de nickel sur le LME et le SHFE ainsi que le déclin de la production de FPFN en Chine, nous nous attendons à des améliorations importantes des prix lorsque le prochain cycle haussier débutera pour le nickel. »

Mise à jour sur la proposition IAC pour le projet Dumont

Le 4 août 2015, RNC a annoncé la signature d'un protocole d'entente avec le partenariat DF-Ausenco en vertu duquel DF-Ausenco s'était engagé à préparer une proposition IAC clé en main à prix forfaitaire ne devant pas dépasser 911 M$ CA pour l'ensemble des travaux convenus. La proposition IAC, qui couvre 72 % du montant total des dépenses en immobilisations prévues dans l'étude de faisabilité Dumont, avance à bon train et nous nous attendons toujours à des réductions des coûts par rapport aux estimations de l'étude de faisabilité pour les différents postes de dépenses ciblés. Afin d'offrir à l'équipe du partenariat toute la latitude nécessaire pour maximiser les économies de coûts potentielles envisagées dans la proposition, la fin des travaux est maintenant prévue au premier trimestre de 2016.

Les renseignements techniques présentés dans ce communiqué ont été préparés sous la supervision de Johnna Muinonen, vice-présidente aux opérations de RNC, une personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101.

À propos de Royal Nickel Corporation

Royal Nickel Corporation est une société du secteur des ressources minérales possédant plusieurs actifs, qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, dans les municipalités de Launay et de Trécesson, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC détient aussi des intérêts dans deux propriétés nickélifères à un stade avancé d'exploration : le projet Aer-Kidd près de Sudbury, en Ontario, et le projet West Raglan dans le nord du Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires et les bons de souscription de RNC sont négociés à la Bourse TSX sous les symboles RNX et RNX.WT.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés portant sur les liquidités et les ressources financières de RNC, les perspectives concernant le marché du nickel, les étapes clés à franchir entre 2015 et 2018, y compris le potentiel des projets Dumont, West Raglan et Aer-Kidd.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Rien ne garantit que le projet Dumont, ou tout autre projet à l'égard duquel RNC détient une participation, sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent, notamment, les suivantes : l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour franchir les étapes ou terminer les activités de mise en valeur à Dumont et l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour poursuivre les activités d'exploration; les résultats réels des activités de mise en valeur à Dumont et des activités d'exploration à Aer-Kidd et à West Raglan;les retards dans les projets; les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les prix futurs des métaux; la disponibilité d'autres sources de nickel ou de substituts; la récupération réelle de nickel; les conclusions des évaluations économiques; les changements dans les paramètres des projets à mesure que les plans se précisent; les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier; l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre; les retards dans l'obtention des approbations gouvernementales et des permis nécessaires ou dans l'achèvement des activités de mise en valeur ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

SOURCE Corporation Royal Nickel

Renseignements : Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, Tél. : 416 363-0649; Mélanie Corriveau, Coordonnatrice des relations avec le milieu, Tél. : 819 727-3777, www.royalnickel.com

RELATED LINKS
www.royalnickel.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.