Royal Nickel dépose le rapport technique sur l'étude de préfaisabilité révisée pour le projet nickélifère Dumont et lance officiellement le processus de partenariat

(Tous les montants sont exprimés en dollars US, sauf indication contraire)

TORONTO, le 25 juin 2012 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (« RNC ») (TSX : RNX) a le plaisir d'annoncer, suite au communiqué du 14 mai 2012, que le rapport technique complet (l'« ÉPF révisée ») conforme au Règlement 43-101 sur le projet nickélifère Dumont (« Dumont ») a été déposé sous le profil de RNC sur SEDAR au : www.sedar.com et sur le site web de RNC au : www.royalnickel.com.

RNC a déclaré qu'un de ses principaux objectifs pour 2012 visait à rechercher et s'associer avec un partenaire de projet pour le développement du projet Dumont. Maintenant que l'ÉPF révisée a été complétée et après plusieurs mois de discussions informelles, RNC a amorcé la phase officielle du processus de partenariat, au cours de laquelle des discussions formelles auront lieu avec les parties intéressées et les partenaires potentiels seront invités à soumettre des propositions. Le conseiller financier de RNC sur le projet Dumont, la firme Rothschild (voir communiqué de RNC daté du 18 janvier 2012), jouera un rôle déterminant dans le processus de partenariat et de financement envisagé pour le projet Dumont.

« L'ÉPF révisée est désormais complétée et nous continuons de travailler fort puisque notre équipe porte maintenant toute son attention sur les prochaines étapes importantes à franchir à court et moyen terme, notamment le processus de financement et de partenariat pour le projet et l'avancement de l'étude de faisabilité, qui est déjà en cours », a déclaré Tyler Mitchelson, président et chef de la direction de RNC.

Les faits saillants, déjà publiés, de l'ÉPF révisée (scénario de base incluant l'utilisation d'un système de trolley) comparés aux résultats de l'ÉPF antérieure déposée sur SEDAR en décembre 2011 sont les suivants :

  • Augmentation de 31 % de la VAN8 % après impôt pour atteindre 1,4 milliard de dollars; taux de rendement interne (« TRI ») après impôt de 19,5 %1
  • Augmentation de 16 % de la production de nickel dans la période initiale à 50 ktpj pour atteindre 33 kt (72 millions de livres ou Mlbs) annuellement
  • Augmentation de 12 % de la production pour atteindre 49 kt (108 Mlbs) annuellement sur les 19 années d'exploitation minière, et augmentation de 7 % de la production pour atteindre 29 kt (63 Mlbs) annuellement au cours des 12 années suivantes d'usinage des stocks de minerai à basse teneur
  • Augmentation de 10 % de la récupération sur la durée de vie du projet pour atteindre 45 %; incluant une récupération moyenne de 52 % sur les 19 années d'exploitation minière
  • Coût au comptant direct2 de 4,07 $ par livre (8 973 $ par tonne), dans le deuxième quartile sur la courbe des coûts
  • Consommation de diésel réduite de 28 % grâce à l'utilisation d'un système de trolley électrique pour les camions de halage

Conformité au Règlement 43-101

Sauf indication contraire, la Société a préparé les renseignements techniques présentés dans ce communiqué (les « renseignements techniques ») en se basant sur les renseignements présentés dans l'étude de préfaisabilité révisée datée du 22 juin 2012 concernant le projet nickélifère Dumont de la Société et dans les communiqués (collectivement, les « documents de divulgation ») disponibles sous le profil de Royal Nickel Corporation sur SEDAR au : www.sedar.com. Chacun des documents de divulgation a été préparé par ou sous la supervision d'une personne qualifiée (une « personne qualifiée ») tel que défini par le Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Le lecteur est encouragé à réviser le texte complet des documents de divulgation qui sous-tendent les renseignements techniques. Le lecteur est aussi avisé que la viabilité économique de ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'a pas été démontrée. Les documents de divulgation devraient être lus et pris dans leur ensemble et les sections individuelles ne devraient pas être lues ou tirées hors de leur contexte. Les renseignements techniques reposent sur des hypothèses et font l'objet de qualifications décrites dans les documents de divulgation.

Les renseignements techniques présentés dans ce communiqué ont été préparés sous la supervision de Alger Saint-Jean, P.Geo., vice-président Exploration de RNC et Johnna Muinonen, vice-présidente exploitation de RNC, deux personnes qualifiées selon le Règlement 43-101.

À propos de Royal Nickel Corporation
RNC est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'exploration, à l'évaluation, à la mise en valeur et à l'acquisition de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui lui appartient à 100 % et occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires et les bons de souscription de la Société sont négociés à la Bourse TSX sous les symboles RNX et RNX.WT.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs » qui incluent notamment des énoncés concernant les estimations des coûts, le calendrier et l'ampleur de la production future, les coûts de production, le succès des activités d'exploitation minière, les estimations en matière de rendement économique et le potentiel de plus-value. Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les résultats de l'étude de préfaisabilité révisée ne sont que des estimations, sont d'une nature préliminaire et reposent sur diverses hypothèses, qui, si l'une d'elles est inexacte, pourraient changer considérablement l'issue prévue. Jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité donnant des résultats positifs ait été effectuée, et même si celle-ci était effectuée, rien ne garantit que le projet Dumont sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l'issue comprennent, notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les taux réels de récupération de nickel, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention des approbations du gouvernement, dans l'obtention des permis requis ou dans l'achèvement des travaux de mise en valeur ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels ils différeront de ces facteurs prévus, estimatifs ou escomptés. Les renseignements prospectifs qui figurent dans les présentes sont donnés en date du présent communiqué, et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

_______________________________
1 Basé sur un prix à long terme de 9,00 $ par livre de nickel et un taux de change à 1,00 $CA = 0,90 $US. La VAN et le TRI ont été calculés à compter du début présumé de la construction (janvier 2014), en dollars réels d'octobre 2011.
2 Le coût au comptant direct se définit comme le coût au comptant engagé à chaque étape de traitement, de l'extraction minière jusqu'au nickel récupéré et mis en marché, net des crédits pour les sous-produits.

SOURCE Corporation Royal Nickel

Renseignements :

Rob Buchanan
Directeur, relations avec les investisseurs
Tél. : 416 363-0649
www.royalnickel.com

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Corporation Royal Nickel

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