Royal Nickel annonce un financement fondé sur les redevances de 15 M$ avec un leader mondial en investissement minier

(Tous les montants sont exprimés en dollars US, sauf indication contraire)

TORONTO, le 9 mai 2013 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (« RNC ») (TSX: RNX) a le plaisir d'annoncer la signature d'une entente d'achat de redevances avec RK Mine Finance (« Red Kite »). Selon les termes de l'entente, Red Kite acquerra une redevance de 1 % sur les revenus nets de fonderie (« NSR ») du projet nickélifère Dumont au prix d'achat de 15 M$.

Tyler Mitchelson, président et chef de la direction de RNC, a déclaré : « Cet engagement de Red Kite constitue un appui de taille pour le projet Dumont par une firme de financement minier mondiale de grand renom. La vente de cette redevance représente une forme intéressante de financement, particulièrement dans les conditions actuelles du marché financier. Ce capital additionnel nous permettra de poursuivre de manière dynamique l'avancement du projet, une fois l'étude de faisabilité terminée, soit vers la mi-année. Nous prévoyons continuer d'œuvrer avec Red Kite à mesure que nous progressons sur le projet ».

Selon l'entente entre RNC et Red Kite, à la clôture, RNC recevra 15 M$ et Red Kite sera en droit d'obtenir une redevance de 1 % sur les revenus nets de fonderie à partir de la vente des minéraux produits par le projet nickélifère Dumont. La clôture est prévue le 10 mai 2013.

Le projet Dumont de RNC contient la troisième plus importante réserve mondiale de nickel1 et devrait se positionner parmi les cinq plus importantes exploitations de sulfures de nickel au monde. RNC est en bonne voie de publier les résultats d'une étude de faisabilité pour le projet Dumont d'ici la mi-2013. Le processus d'obtention de permis est bien amorcé, les permis nécessaires devant être obtenus d'ici le second trimestre de 2014.

En mai 2012, RNC a annoncé les résultats d'une étude de préfaisabilité révisée2 pour Dumont qui a établi la VAN8 % après impôt à 1,4 milliard de dollars et le taux de rendement interne après impôt à 19,5 % 3. Le coût au comptant direct est estimé à 4,07 $ par livre4 avec une production annuelle moyenne de nickel de 91 millions de livres (108 millions de livres par année au cours des 19 années de vie de la mine).

À propos de Red Kite

RK Mine Finance se spécialise dans l'octroi de financement provisoire, de financement lié à une acquisition et de financement de développement aux sociétés minières de métaux précieux et non ferreux.

RK Mine Finance fait partie de Red Kite Group, un des plus importants marchands de métaux au monde. Le groupe possède plus de 3,5 milliards de dollars sous gestion (en date du 30 avril 2013), dont 1,7 milliard de dollars dédié uniquement au financement d'entreprises minières.

Red Kite offre aux sociétés minières du financement de projet et des accords d'exploitation de métaux pour débuter ou accroître la production de leur mine. Red Kite opère à tous les niveaux de l'industrie mondiale des métaux, à partir de ses bureaux aux Bermudes, à Denver, à Hong Kong, à Londres, à New York, à Shanghai et à Sydney. Des fonds de dotation d'universités, des fondations, des bureaux de gestion du patrimoine (family offices), des fonds de pension et autres investisseurs institutionnels investissent dans les fonds de Red Kite. Pour plus d'informations sur Red Kite, veuillez visiter www.rkminefinance.com.

À propos de Royal Nickel Corporation

Royal Nickel Corporation est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'exploration, à l'évaluation, à la mise en valeur et à l'acquisition de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC sont négociées à la Bourse TSX sous le symbole RNX.

Sauf indication contraire, RNC a préparé les renseignements techniques figurant dans le présent communiqué (les « renseignements techniques ») en fonction des renseignements contenus dans l'étude de préfaisabilité datée du 22 juin 2012 portant sur le projet nickélifère Dumont de la Société et des communiqués (collectivement, les « documents d'information ») qui peuvent être consultés sous le profil de RNC sur SEDAR à www.sedar.com. Chaque document d'information a été établi par une personne qualifiée ou sous la supervision d'une personne qualifiée (une « personne qualifiée ») au sens attribué à cette expression dans le Règlement 43-101 des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Les lecteurs sont invités à examiner le texte intégral des documents d'information, qui guide l'interprétation des renseignements techniques. Les renseignements techniques sont assujettis aux hypothèses et aux restrictions indiquées dans les documents d'information.

Les renseignements techniques figurant dans le présent communiqué ont été approuvés par Alger St-Jean, géologue, vice-président Exploration de RNC et par Johnna Muinonen, vice-présidente Exploitation de RNC, toutes deux personnes qualifiées aux fins du Règlement 43-101.

Notes :

  1. Réserves en nickel publiées dans le rapport technique conforme au Règlement 43-101 en date du 22 juin 2012, rapport disponible sur le site Web de RNC et sous le profil de RNC sur SEDAR à www.sedar.com, comparées aux réserves en nickel publiées dans divers rapports de sociétés et aux données de Wood Mackenzie.
  2. Le rapport technique complet conforme au Règlement 43-101 daté du 22 juin 2012 est disponible sur le site Web de RNC et sous le profil de RNC sur SEDAR à www.sedar.com.
  3. Basé sur un prix à long terme de 9,00 $ US par livre de nickel et un taux de change de 1,00 $ CA = 0,90 $ US. La VAN et le TRI ont été calculés à compter du début de la construction en janvier 2014, selon les coûts réels en octobre 2011.
  4. Le coût au comptant direct est défini comme le coût au comptant engagé à chaque étape de traitement, de l'extraction minière jusqu'au nickel récupéré et mis en marché, net des crédits pour les sous-produits.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés portant sur la réalisation possible du financement de Red Kite, la réalisation d'une étude de faisabilité complète, l'avancement du projet Dumont et la possibilité que le projet Dumont soit parmi les cinq plus importantes exploitations de sulfures de nickel au monde. Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. La réalisation du financement de Red Kite est assujettie aux conditions de clôture établies dans l'entente. Les résultats de l'étude de préfaisabilité ne sont que des estimations, sont de nature préliminaire et sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses, et l'inexactitude de l'une ou l'autre de ces hypothèses pourrait changer de façon importante le résultat prévu. Jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité positive ait été réalisée, et même après la réalisation de cette étude, rien ne garantit que le projet Dumont passera à l'étape de la production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur ou de construction, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les taux réels de récupération de nickel, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention d'approbations gouvernementales, des permis nécessaires ou dans l'achèvement des activités d'aménagement ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que la Société ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et la Société n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.


SOURCE : Corporation Royal Nickel

Renseignements :

Rob Buchanan
Directeur des relations avec les investisseurs
Tél. : 416 363-0649
www.royalnickel.com 

Mélanie Corriveau
Coordonnatrice des relations avec le milieu
Tél. : 819 727-3777

Profil de l'entreprise

Corporation Royal Nickel

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.