Royal Nickel annonce les résultats du troisième trimestre de 2015

TORONTO, le 5 nov. 2015 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (« RNC ») (TSX : RNX) présente le bilan de ses activités et les résultats financiers du trimestre qui s'est terminé le 30 septembre 2015. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire, et sont fondés sur les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les trois mois terminés le 30 septembre  2015, sauf indication contraire.

Mark Selby, président et chef de la direction, a déclaré : « RNC a encore fait d'importants progrès au cours du troisième trimestre, malgré les mauvaises conditions du marché. Nous avons clôturé un financement de 13 M$ avec Orion Mine Finance, nous avons signé un protocole d'entente avec DF-Ausenco et nous avons grandement avancé les travaux nécessaires en vue d'une proposition de services, d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction clé en main à prix forfaitaire pour Dumont. Notre collaboration avec la Swedbank s'est poursuivie afin de faire progresser les préparatifs reliés au lancement du financement par voie d'obligation, lorsque les conditions du marché du nickel s'y prêteront. Quant à notre projet West Raglan, nous y avons découvert plusieurs zones de minéralisation à haute teneur en Ni-Cu-EGP.. »

M. Selby poursuit : « Alors que les prix des ressources incluant le nickel, demeurent faibles, nous continuons de percevoir les signes d'un revirement pour le marché du nickel, en raison de l'amélioration d'un certain nombre d'indicateurs concrets du marché du nickel en Chine et de la baisse des inventaires de nickel du LME de plus de 40 000 tonnes depuis le sommet de 470 000 tonnes atteint en juin.. »

Troisième trimestre et faits saillants

  • Le 29 septembre 2015, RNC a annoncé que lors des travaux d'exploration à l'été 2015, de nouvelles zones de minéralisation à haute teneur en Ni-Cu-EGP ont été découvertes à plusieurs endroits sur le projet de sulfures de nickel West Raglan, détenu à 68 % par la Société et situé dans le nord du Québec. Ces découvertes démontrent l'existence de minéralisation à haute teneur en Ni-Cu-EGP à l'extérieur de la zone Frontier et indiquent que le potentiel de découvrir des gisements à haute teneur sur la propriété West Raglan s'étend sur des dizaines de kilomètres le long de l'axe Nord (Raglan) en surface. Le succès du programme de prospection de cette année témoigne du potentiel d'exploration des autres secteurs qui restent à vérifier le long de l'axe Nord (Raglan) et de l'axe Sud (Nunavik Nickel).
  • Le 4 août 2015, RNC a annoncé la signature d'un protocole d'entente avec Duro Felguera S.A. (« DF ») et Ausenco Canada (« Ausenco »), aux termes duquel le partenariat DF-Ausenco effectuera les travaux nécessaires à la réalisation d'une proposition de services, d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction clé en main et à prix forfaitaire pour le projet nickélifère Dumont. RNC a convenu d'attribuer au partenariat DF-Ausenco le contrat IAC pour le projet Dumont, sous réserve du respect de certains critères techniques et commerciaux, dont la livraison d'une proposition clé en main et à prix forfaitaire au plus tard le 15 décembre 2015. La proposition IAC ne peut excéder 911 M$ CA pour l'ensemble des travaux convenus et sera assortie d'une garantie d'exécution du projet en ce qui a trait aux coûts et au calendrier d'exécution. Durant la préparation de la proposition IAC, DF-Ausenco fera des efforts raisonnables sur le plan commercial pour éviter que cette valeur ne soit dépassée, dans la mesure du possible.
  •  Le 30 juillet 2015, RNC a annoncé la réception d'une décision positive relative à l'évaluation environnementale du projet nickélifère Dumont de la part de la ministre fédérale de l'Environnement. La ministre a déterminé que le projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement, compte tenu des mesures d'atténuation énoncées dans le rapport d'étude approfondie. Par conséquent, le projet a été renvoyé aux autorités responsables, Pêches et Océans Canada et Ressources naturelles Canada, pour la délivrance des permis. Cette décision, ainsi que le certificat d'autorisation reçu du gouvernement du Québec le 25 Juin, 2015, place le projet en bonne position pour procéder en temps opportun, une fois le financement en place.
  • Le 8 juillet 2015, RNC a annoncé la clôture d'une transaction relative au financement par redevances et placement privé avec Orion Mine Finance (Orion). RNC a reçu un produit brut de 10,0 M$ US (12,6 M$ CA) d'Orion en échange d'une redevance de 0,75 % sur le rendement net de fonderie du projet nickélifère Dumont et de dix millions d'actions ordinaires de RNC (émises au prix de 0,395 $ l'action). RNC a le droit de racheter 50 % de la redevance (0,375 %) en contrepartie d'un paiement au comptant de 15 M$ US au 3e, 4e ou 5e anniversaire de la clôture.
  • RNC a subi une perte nette de 1,5 M$ (0,01 $ par action) pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2015, comparativement à une perte nette de 1,6 M$ (0,01 $ par action) à la même période en 2014.

Prochaines étapes ciblées

Les prochaines grandes étapes ciblées par Royal Nickel pour mener à bien la mise en valeur du projet nickélifère Dumont sont :

  • la réalisation de partenariats et d'arrangements financiers;
  • L'échéancier de construction est évalué à 24 mois après avoir obtenu les permis requis, assuré le financement du projet et achevé les études techniques détaillées;
  • le début de la mise en service, laquelle est prévue autour du dixième ou du onzième trimestre suivant l'obtention du financement et des permis.

Résultats financiers

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2015, RNC a subi une perte nette de 1,5 M$ (0,01 $ par action) comparativement à une perte nette de 1,6 M$ (0,01 $ par action) à la même période en 2014. La diminution de la perte nette de 1,1 M$ est principalement attribuable à un gain sur la vente d'une participation dans une propriété minière (0,1 M$).

RNC suit toujours attentivement les conditions du marché et continuera de gérer les liquidités prudemment à la lumière de ces conditions.

Aperçu de la situation financière de RNC (en millions de dollars)





30 septembre 2015

31 décembre 2014

Position de trésorerie1

14,4

2,9

Fonds de roulement2

12,2

1,2

Actif total

84,6

80,3

Capitaux propres attribuables aux actionnaires de RNC

67,3

63,2

1

Inclut la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

2

Le fonds de roulement est une mesure de l'actif à court terme moins le passif à court terme.

À propos de Royal Nickel Corporation

Royal Nickel Corporation est une société du secteur des ressources minérales possédant plusieurs actifs, qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, dans les municipalités de Launay et de Trécesson, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC détient aussi des intérêts dans deux propriétés nickélifères à un stade avancé d'exploration : le projet Aer-Kidd près de Sudbury, en Ontario, et le projet West Raglan dans le nord du Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires et les bons de souscription de RNC sont négociés à la Bourse TSX sous les symboles RNX et RNX.WT.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés portant sur les liquidités et les ressources financières de RNC, les perspectives concernant le marché du nickel, les étapes clés à franchir entre 2015 et 2018, y compris le potentiel des projets West Raglan et Aer-Kidd.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Rien ne garantit que le projet Dumont, ou tout autre projet à l'égard duquel RNC détient une participation sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent, notamment, les suivantes : l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour franchir les étapes ou terminer les activités de mise en valeur à Dumont et l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour poursuivre les activités d'exploration; les résultats réels des activités de mise en valeur à Dumont et des activités d'exploration à Aer-Kidd et à West Raglan;retards des projets; les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les prix futurs des métaux; la disponibilité d'autres sources de nickel ou de substituts; la récupération réelle de nickel; les conclusions des évaluations économiques; les conclusions des évaluations économiques; les changements dans les paramètres des projets à mesure que les plans sont affinés; les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier; l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre; les retards dans l'obtention des approbations gouvernementales et des permis nécessaires ou dans l'achèvement des activités de mise en valeur ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

SOURCE Corporation Royal Nickel

Renseignements : Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, Tél. : 416 363-0649; Mélanie Corriveau, Coordonnatrice des relations avec le milieu, Tél. : 819 727-3777, www.royalnickel.com

RELATED LINKS
www.royalnickel.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.