Royal Nickel annonce les résultats du premier trimestre 2014

TORONTO, le 8 mai 2014 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (« RNC ») (TSX : RNX) a le plaisir de présenter le bilan de ses activités et les résultats financiers du trimestre qui s'est terminé le 31 mars 2014. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire, et sont fondés sur les états financiers intermédiaires résumés non audités pour les trois mois terminés le 31 mars 2014, sauf indication contraire.

Mark Selby, président et chef de la direction intérimaire, a émis ces commentaires : « Nous continuons de faire avancer notre projet Dumont aussi rapidement que possible, et je suis heureux que nous ayons franchi une autre étape importante dans le cadre du processus d'obtention des permis. La reprise vigoureuse du marché du nickel et l'annonce par Tsinghan, un grand producteur d'acier inoxydable, d'un nouveau procédé novateur qui utilise directement du concentré de sulfures de nickel pour produire de l'acier inoxydable ont généré davantage d'intérêt de la part des partenaires potentiels pour le projet Dumont, et nous poursuivons nos discussions. Nous sommes toujours en bonne position pour profiter de cette embellie rapide du marché du nickel. »

PREMIER TRIMESTRE ET RÉCENTS FAITS SAILLANTS

  • Le 11 février 2014, RNC a annoncé que Tyler Mitchelson quittait son poste de président et chef de la direction de RNC pour accepter un poste au sein d'Anglo American Corporation. M. Mitchelson demeure toutefois administrateur de RNC. Mark Selby, premier vice-président au développement des affaires de RNC depuis 2010, a été nommé président et chef de la direction intérimaire.
  • Le 24 mars 2014, RNC a annoncé que Tsingshan Holding Group, avec qui RNC avait conclu une alliance stratégique en mars 2013, était en train de construire la première usine intégrée de fonte de première fusion nickélifère (« FPFN ») au monde qui utilisera du concentré de sulfures de nickel dans son procédé de fabrication d'acier inoxydable. L'usine devrait entrer en opération au cours de l'année. Cette grande innovation permettra, pour la toute première fois, l'utilisation directe du concentré de sulfures nickélifères pour fabriquer de l'acier inoxydable. Cette innovation offre d'importants avantages potentiels aux producteurs de concentré de sulfures de nickel convenant au procédé, notamment des coûts plus faibles en raison de l'usinage plus simple comparativement au circuit traditionnel de fonderie et d'affinage, et une plus grande flexibilité avec plus de partenaires et de clients potentiels. Par ailleurs, cette usine pourrait possiblement être en mesure d'utiliser le concentré de sulfures de nickel qui serait produit au projet nickélifère Dumont.
  • Le 2 avril 2014, RNC a annoncé la publication de l'étude d'impact environnemental et social (EIES) sur le projet nickélifère Dumont par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) du Québec par l'intermédiaire du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Il s'agit d'une étape importante dans le processus d'obtention des permis qui marque le début du processus d'information et de consultation publique du BAPE.
  • Le 14 avril 2014, RNC a annoncé que la Société était désormais impliquée dans le projet Aer-Kidd, un projet à fort potentiel pour le nickel, le cuivre et les métaux du groupe du platine à Sudbury, suite à l'acquisition d'une participation de 25 % dans Sudbury Platinum Corporation pour une contrepartie de 1,5 M$.

Prochaines étapes ciblées

Royal Nickel a ciblé les grandes étapes qui suivent pour mener à bien la mise en valeur du projet nickélifère Dumont :

  • Réalisation d'ententes de financement et de partenariat;
  • Obtention du principal permis dans la deuxième moitié de l'année 2014;
  • Échéancier de construction évalué à 22 mois, après avoir obtenu les permis requis et assuré le financement du projet;
  • En supposant que les permis et le financement seront en place d'ici la fin de 2014, la mise en service du projet devrait commencer dans la deuxième moitié de l'année 2016 et sera suivie par la période de rodage de la production.

Résultats financiers

Pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2014, RNC a subi une perte nette de 2,3 M$ (0,02 $ par action) comparativement à une perte nette de 1,8 M$ (0,02 $ par action) à la même période en 2013. La perte nette plus élevée s'explique principalement par une augmentation des dépenses générales et administratives de 0,8 M$ en partie compensée par une diminution de la charge d'impôt différé de 0,3 M$. L'augmentation des dépenses générales et administratives s'explique principalement par une augmentation des paiements fondés sur des actions de 0,6 M$, laquelle inclut une charge nette plus élevée de 0,6 M$ pour la valeur au marché des octrois de titres en circulation réglés en trésorerie en vertu du régime incitatif d'achat d'actions de RNC. L'augmentation de la charge pour la valeur au marché reflète la hausse du cours de l'action de RNC, qui est passé de 0,28 $ au 31 décembre 2013 à 0,47 $ au 31 mars 2014.

Aperçu de la situation financière de RNC (en millions de dollars)


31 mars 2014

31 décembre 2013

Position de trésorerie1

Fonds de roulement2

Crédits d'impôt à recevoir3

Actif total

Capitaux propres

9,7

10,2

2,4

72,8

60,4

11,9

13,5

3,5

74,8

62,6

1 Inclut la trésorerie et les équivalents de trésorerie.
2 Le fonds de roulement est une mesure de l'actif à court terme moins le passif à court terme.
3 La tranche courante des crédits d'impôt à recevoir est de 2,1 M$ (2013 : 3,3 M$) et la tranche non courante est de 0,3 M$ (2013 : 0,2 M$).

À propos de Royal Nickel Corporation

Royal Nickel Corporation est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, dans les municipalités de Launay et Trécesson, 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC sont négociées à la Bourse TSX sous le symbole RNX.

Sauf indication contraire, RNC a préparé les renseignements techniques figurant dans le présent communiqué (les « renseignements techniques ») en fonction des renseignements contenus dans l'étude de faisabilité datée du 25 juillet 2013 portant sur le projet nickélifère Dumont de la Société et des communiqués (collectivement, les « documents d'information ») qui peuvent être consultés sous le profil de RNC sur SEDAR à www.sedar.com. Chaque document d'information a été établi par une personne qualifiée ou sous la supervision d'une personne qualifiée (une « personne qualifiée ») au sens attribué à cette expression dans le Règlement 43-101 des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Les lecteurs sont invités à examiner le texte intégral des documents d'information dont sont issus les renseignements techniques. Les renseignements techniques sont assujettis aux hypothèses et aux restrictions indiquées dans les documents d'information.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés portant sur les étapes clés à franchir entre 2014 et 2016, le concentré qui serait produit au projet Dumont, et le prix du nickel.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Il n'y a aucune entente avec Tsingshan et donc rien ne garantit que RNC récoltera un quelconque bénéfice de l'innovation de Tsingshan. Rien ne garantit que le projet Dumont sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur ou de construction, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour franchir les étapes ou terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les taux réels de récupération de nickel, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention d'approbations gouvernementales, des permis nécessaires ou dans l'achèvement des activités d'aménagement ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

SOURCE : Corporation Royal Nickel

Renseignements : Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, Tél. : 416 363-0649, www.royalnickel.com; Mélanie Corriveau, Coordonnatrice des relations avec le milieu, Tél. : 819 727-3777

LIENS CONNEXES
www.royalnickel.com

Profil de l'entreprise

Corporation Royal Nickel

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.