Royal Nickel annonce la signature d'une lettre d'intention visant l'acquisition de 56 % de True North Nickel et du projet de nickel West Raglan

RNC tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion aujourd'hui à 10 h (heure de l'Est) afin de discuter de la transaction proposée et du marché du nickel (voir ci-après les renseignements pour y accéder)

TORONTO, le 2 juin 2014 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (« RNC ») (symbole TSX : RNX) est fière d'annoncer qu'elle a signé une lettre d'intention non contraignante (la « lettre d'intention ») avec les principaux actionnaires vendeurs de True North Nickel (« True North ») visant l'acquisition d'une participation de quelque 56 % dans True North, une société privée dont le principal actif est constitué de la propriété exclusive du projet de sulfure de nickel West Raglan, situé au Québec.

« West Raglan sera un excellent ajout aux actifs de RNC en lui permettant d'accéder davantage au marché du nickel en rapide expansion et viendra renforcer la position de RNC en tant qu'émetteur non diversifié du secteur du nickel sur le TSX. Le projet West Raglan est dans un territoire minier de premier ordre et est l'une des seules cibles d'exploration pour le sulfure de nickel à teneur élevée et pour les ÉGP qui soient situées à proximité d'exploitations minières existantes », indique M. Mark Selby, président et chef de la direction de RNC.

M. Donald McInnes, co‑président du conseil et chef de la direction de True North Nickel, se joindra au conseil d'administration de RNC à la clôture (en vertu du droit du conseil d'administration de RNC de nommer un administrateur après la prochaine assemblée générale annuelle de RNC) et M. Mark O'Dea, co‑président du conseil de True North Nickel, sera nommé en tant que conseiller spécial du conseil d'administration de RNC. MM. Donald McInnes et Mark O'Dea ont tous deux fait leurs preuves pour ce qui est de la création de valeur importante pour les actionnaires. L'acquisition de True North prend appui sur l'acquisition récente, par RNC, d'une participation stratégique en actions de 25 % dans Sudbury Platinum Corporation.

RNC dispose d'un conseil d'administration et d'une équipe de direction dont la plupart des membres étaient à la barre de Inco Limitée, une figure de proue des sociétés canadiennes intégrées du secteur des métaux de base. Grâce à l'acquisition de True North, RNC se positionne pour devenir une plate-forme comblant le vide créé sur les marchés financiers canadiens par la vague de regroupements qui s'est opérée dans le secteur des métaux de base durant la dernière décennie.

« Nous sommes vraiment enthousiasmés par la perspective de nous joindre à l'équipe de Royal Nickel et d'appuyer activement ses démarches pour faire progresser le projet Dumont et procéder au repérage et à l'acquisition d'autres gisements de sulfure de nickel à haute teneur dans le monde entier », a indiqué M. Donald McInnes, co‑président du conseil et chef de la direction de True North. « Puisque Royal Nickel est dotée d'une équipe chevronnée et expérimentée et possède des actifs de grande qualité, nous entrevoyons une occasion extraordinaire de transformer celle‑ci en un intervenant de premier plan sur le marché du nickel ».

M. McInnes dispose d'une expérience de plus de 20 ans en matière de développement des ressources naturelles, durant lesquelles il a fondé Kutcho Copper Corp. (anciennement Western Keltic Mines Inc.) et Plutonic Power Corp., une société de mise en valeur d'énergie renouvelable disposant d'un portefeuille diversifié de projets axés sur l'énergie propre. M. McInnes est actuellement vice-président du conseil de Alterra Power Corp, président du conseil de la Clean Energy Association of British Columbia, et un cofondateur de Oxygen Capital Corp. Il est un administrateur de Pilot Gold et de True Gold Mining. M. McInnes est également ancien président et administrateur de l'AMEBC, ainsi qu'ancien administrateur de l'Association canadienne des prospecteurs et des entrepreneurs (PDAC) et ancien gouverneur du Business Council of British Columbia.

M. O'Dea a créé et dirigé plusieurs sociétés de ressources vigoureuses et bien financées mettant l'accent sur le repérage et la mise en valeur de projets d'or, de cuivre, d'uranium et de nickel à l'échelle mondiale. Il a été cofondateur et chef de la direction de Fronteer Gold Inc. et de Aurora Energy Resources Inc., qui ont été respectivement vendues à Newmont Mining Corp. et à Paladin Energy Ltd. en 2011. M. O'Dea est fondateur de Oxygen Capital Corp. et prend part à la direction de toutes les entreprises du groupe Oxygen. Il est actuellement cofondateur et co‑président du conseil de Pilot Gold, président du conseil membre de la haute direction de True Gold Mining, et administrateur de Laurentian Goldfields.

La lettre d'intention prévoit que l'acquisition par RNC d'une participation d'environ 56 % dans True North sera effectuée moyennant une contrepartie de quelque 5,6 millions d'actions ordinaires de RNC ayant une valeur nominale approximative de 3,5 millions de dollars CA, et que les options et les bons de souscription actuels de True North pourront être convertis en options et en bons de souscription de RNC et être remplacés par ceux‑ci. Comme condition à la clôture, RNC devra acquérir une participation d'au moins 50,1 % dans Nickel True North, après dilution. Les parties prévoient la signature d'ententes définitives aux environs du 5 juin 2014.

Projet West Raglan
West Raglan est un projet avancé d'exploration de sulfure de nickel situé au centre de la zone de nickel Cape Smith du Nord québécois, au Canada. La zone de nickel Cape Smith recèle d'abondants gisements de sulfure de nickel à teneur élevée, et on y retrouve deux mines en production, soit la mine Raglan de Glencore et la mine Nunavik de Jilin Jien Nickel. Plus de 50 millions de dollars ont été consacrés aux travaux d'exploration à West Raglan, notamment pour y exécuter plus de 200 forages au diamant. Jusqu'à présent, on a repéré sept zones de sulfures de Ni-Cu-ÉGM sur la propriété de 700 km² de West Raglan. L'une de ces zones, la zone Frontier, compte cinq concentrations notables de lentilles recelant des teneurs élevées. Le modèle d'exploration de True North repose sur la possibilité de constituer des ressources à partir des lentilles minéralisées de Frontier, et sur la possibilité d'effectuer des travaux d'exploration pour repérer d'autres lentilles dans la zone Frontier et de nouvelles concentrations de lentilles à la grandeur des autres zones de la propriété. La mine Raglan adjacente recèle des concentrations de lentilles minéralisées similaires dans 12 zones distinctes, dont quatre font actuellement l'objet d'une production et alimentent une usine de traitement centrale.

L'emplacement de West Raglan par rapport aux mines Raglan et Nunavik est indiqué dans la figure 1 ci-dessous.

http://files.newswire.ca/946/RNC_602_Figure1FR.pdf

La communication de l'information technique contenue dans le présent communiqué de presse a été approuvée par Alger St-Jean, P.Geo., vice-président Exploration de RNC, personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Conférence téléphonique

Royal Nickel tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion aujourd'hui afin de discuter de l'opération proposée à 10 h (heure de l'Est).

Pour accéder à la conférence téléphonique et à la webdiffusion en direct :
Appels téléphoniques en Amérique du Nord : 1 888 231-8191
Appels téléphoniques locaux et internationaux : 647 427-7450

Une webdiffusion en direct de la conférence téléphonique sera accessible par le biais du site Internet du Groupe CNW au : www.newswire.ca/en/webcast/index.cgi

La conférence téléphonique sera archivée pour consultation pendant une période d'une semaine à compter d'environ 13 h (heure de l'Est) le 2 juin 2014, et pourra être consultée aux coordonnées suivantes :

Appels téléphoniques en Amérique du Nord : 1 855 859-2056; code d'accès : 54556582

Appels téléphoniques locaux et internationaux : 416 849-0833; code d'accès : 54556582

À propos de Royal Nickel Corporation

Royal Nickel Corporation est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont, qui occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, dans les municipalités de Launay et Trécesson, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC sont négociées à la Bourse TSX sous le symbole RNX.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient de l' « information prospective », y compris, notamment, des déclarations portant sur la conclusion de l'opération envisagée par la lettre d'intention, le potentiel du projet West Raglan et les perspectives pour le marché du nickel.

Les déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, les événements, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, des événements, du rendement ou des réalisations futurs que les déclarations prospectives expriment ou suggèrent. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent, notamment, les parties ne parviennent pas à signer des ententes définitives et à respecter les conditions de clôture; le prix futur et la demande des métaux; les résultats des forages; l'incapacité de lever les sommes nécessaires pour engager les dépenses requises pour obtenir les propriétés et y faire progresser les activités; les obligations environnementales (connues et inconnues); les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier; l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre; ou les retards dans l'obtention d'approbations gouvernementales. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces déclarations prospectives expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les déclarations prospectives, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les déclarations prospectives qui figurent aux présentes sont faites en date du présent communiqué de presse et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Mise en garde concernant la lettre d'intention
La lettre d'intention ne constitue pas une entente ou un engagement exécutoire de quelque nature que ce soit entre les parties au sujet d'une opération. L'opération est assujettie aux examens de diligence raisonnable respectives des parties et à la conclusion d'une entente définitive selon des modalités habituelles. L'opération sera assujettie à l'approbation de la Bourse TSX. Rien ne garantit que l'opération sera menée à bien selon ce qui est prévu, ni qu'elle sera menée à bien.

Renseignements concernant la propriété West Raglan :
Les renseignements concernant la propriété West Raglan donnés dans le présent communiqué sont tirés de sources, dont certaines sont historiques, qui sont considérées fiables par RNC, mais RNC n'a pas vérifié les renseignements et n'assume aucune responsabilité quant à de tels renseignements provenant de tierces parties. La proximité de la mine Raglan de Glencore et à la mine Nunavik de Jilin Jien Nickel ne veut pas dire que le projet West Raglan obtiendra des résultats similaires. West Raglan est un projet d'exploration sans aucune estimation actuelle de ressources et il n'est pas certain que quelque estimation que ce soit puisse être effectuée dans le futur.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/02/20140602_C2805_PDF_FR_2430.pdf

SOURCE : Corporation Royal Nickel

Renseignements : Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, Tél. : 416 363-0649, www.royalnickel.com; Mélanie Corriveau (français), Coordonnatrice des relations avec le milieu, Tél. : 819 727-3777

LIENS CONNEXES
www.royalnickel.com

Profil de l'entreprise

Corporation Royal Nickel

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.