Route verte - La FQM demande au gouvernement d'assumer un leadership

QUÉBEC, le 27 oct. 2015 /CNW Telbec/ - « Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et assumer un leadership dans le dossier de la Route verte. Présentement, l'avenir de cette infrastructure unique en Amérique est menacé. Il est impératif que nous trouvions des solutions pour que les régions gardent ce joyau qui a pris près de 20 ans à aménager », affirme le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux.

Rappelons qu'il y a un an, le gouvernement du Québec annonçait l'abolition du programme d'aide à l'entretien de la Route verte, évalué à 2,8 M$. Ce programme permettait un financement à frais partagés avec les municipalités traversées par le réseau cyclable national. Maintenant, les municipalités doivent assurer seules l'entretien d'un réseau qui se déploie sur plus de 5 300 kilomètres et traverse près de 400 municipalités, dans 16 régions et 94 MRC.

« Ce circuit unique est un attrait touristique majeur pour les régions du Québec. C'est également un outil de développement économique et social important. Les retombées économiques générées par cette route profitent à tout le Québec, il est juste que le gouvernement maintienne une participation pour la mise à niveau du réseau », poursuit M. Lehoux.

Pétition
La FQM salue d'ailleurs la démarche, entamée par Équiterre et Vélo Québec, qui a mené au dépôt de la pétition « Sauvons notre Route verte ». Près de 48 000 signataires ont ainsi pu demander au gouvernement du Québec de maintenir le programme d'entretien de la Route.

« À l'aube de la nouvelle stratégie québécoise en matière touristique, l'occasion est belle pour le gouvernement de garantir le maintien, à long terme, de cette infrastructure. En attendant, la FQM va poursuivre ses démarches auprès du gouvernement pour que cette belle réalisation ne soit pas bêtement abandonnée », conclut Richard Lehoux.

On voit loin pour notre monde 
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.